Discours de bienvenue du Doyen | Collège universitaire dominicain

Faculté de théologie


 

Bienvenue à la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain de Montréal et d’Ottawa!

Faculté du Studium supérieur de la Province Saint-Dominique du Canada de l’Ordre des Prêcheurs depuis 1909, notre Institution a ouvert ses portes au public en 1967. Elle poursuit toujours sa mission de développer l’intelligence de la foi selon la tradition dominicaine.

La théologie (littéralement : discours sur Dieu) est le travail de l’intelligence qui cherche à comprendre une révélation divine. Dans un monde qui cherche et se questionne, la théologie chrétienne ne cesse d’interroger les Écritures fondatrices et la tradition de l’Église afin de dégager pour aujourd’hui la signification permanente de la Parole de Dieu. L’Évangile, en plus de continuer d’inspirer des pratiques innovantes en humanité, donne toujours à penser en fonction des interrogations et des défis qui se posent aux individus et aux cultures.

Notre Faculté décerne tous les grades universitaires civils et canoniques : certificats, baccalauréat, diplôme d’études supérieures spécialisées, maîtrise, maîtrise ès arts et doctorat. Elle est structurée en deux entités départementales : l’Institut de pastorale des Dominicains basé à Montréal et l’Institut dominicain d’études supérieures en théologie basé à Ottawa.

Une diversité de programmes est proposée tant à des croyants curieux d’approfondir la pensée chrétienne, à des agents de pastorale désirant se préparer pour un service ecclésial, à des futurs prêtres, à des missionnaires ou pasteurs voulant se mettre à jour en théologie qu’à des personnes en cheminement spirituel ou intéressées par la dimension religieuse de l’humain.

Je vous invite à naviguer sur notre site pour découvrir les ressources offertes par notre Faculté : ses objectifs, ses programmes d’études, ses congrès, ses colloques, et ses multiples activités visant à promouvoir la vie et la recherche en théologie à Montréal et à Ottawa.

Au plaisir de vous compter prochainement parmi nos étudiants et/ou nos sympathisants.

fr. Bruno Demers, o.p.
D. Théologie (Institut catholique de Paris) DEA (Sorbonne), M.A Philosophie (Collège universitaire dominicain), B. en Psychologie (Université d’Ottawa)
Doyen de la Faculté