Claude Auger | Collège universitaire dominicain

Vieux livres

Claude Auger

Claude Auger

Professeur, Faculté de théologie
T 613-233-5696
claude.auger@udominicaine.ca
Bureau : 311

Mon engagement en pastorale scolaire, aux niveaux secondaire et collégial, m’ont amené à poursuivre des études en théologie à l’Université Laval. Je me suis ensuite établi à Ottawa pour travailler à Novalis, maison d’édition catholique et bilingue, alors département de l’Université Saint-Paul. Travailler dans une institution universitaire m’a donné l’occasion de poursuivre des études supérieures en théologie. Pour ma thèse de doctorat, j’ai choisi d’étudier la spiritualité des congrégations de religieuses au service du clergé. J’ai continué depuis à suivre l’évolution de la vie consacrée, dans ses multiples formes.

L’enseignement au Collège universitaire dominicain me donne la chance de combiner un engagement au nom de ma foi avec la théologie, domaine d’étude privilégié, et mes passions pour l’histoire et les arts, qui m’habitent depuis toujours. Au cours des ans, j’ai ainsi offert des cours sur l’histoire de l’Église, en général et au Canada, sur la vie consacrée, sur l’art chrétien, sur les dévotions catholiques.

En plus de mon travail au Collège, je travaille également avec les sœurs Oblates de Béthanie pour la cause de béatification et canonisation de leur fondateur, le père Eugène Prévost, religieux d’origine canadienne ayant surtout vécu en France et en Italie. Ce travail m’a amené à m’intéresser à la sainteté dans l’Église catholique, et plus précisément aux figures de sainteté ayant illustré l’Église canadienne.

Cours enseignés dans le passé:
  • Introduction à l’art religieux chrétien
  • Histoire de la vie consacrée
  • Catholicisme irlandais
  • L’Église et les soins de santé (également offert à l’Institut de pastorale, Montréal)
  • Les dévotions et la liturgie
  • Histoire de l’Église canadienne

Livres

L’aventure fraternelle des Capucins de Hull 1967-2014 : annoncer l’Évangile autrement, Lac-Bouchette, Ermitage Saint-Antoine, 2016, 162 p.

 

Chapitres de livres

« Les causes de canonisation, porteuses de mémoire des communautés », chapitre du livre Understanding the Consecrated Life in Canada: Critical Essays on Contemporary Trends, édité par Jason Zuidema, Waterloo, Wilfrid Laurier University Press, 2015, 458 p. (p. 305-332)

 

Brochures

« Je chanterai éternellement les miséricordes du Seigneur » : Eugène Prévost et la miséricorde, étude et choix de textes, Québec, Les Amis de Béthanie, 2015, 44 p.

Témoin de la miséricorde de Jésus pour ses frères prêtres : biographie du père Eugène Prévost (1860-1946), Québec, Les Amis de Béthanie, 2014, 68 p. (aussi publié en anglais, à Québec, et en espagnol, en Colombie)

 

Articles et collaborations

« Mon travail au service des Oblates de Béthanie pour la cause du père Eugène Prévost », Bulletin de la Société d’histoire de l’Église catholique, vol. 26, n° 2, juin 2016, p. 10-14

« Les revues de pastorale liturgique au Canada francophone », Vivre et célébrer, vol. 48, n° 217, printemps 2014, p. 54-58

« Hildegarde de Bingen “magistra et mater” », Prêtre et pasteur, vol. 116, n° 11, décembre 2013, p. 671-678

« Kateri Tekakwitha : quelques aspects de sa spiritualité », Prêtre et pasteur, vol. 115, n°9, octobre 2012, p. 551-557

« Des gens de chez nous, reflets de la sainteté de Dieu », Sel + Lumière, n° 3, automne-hiver 2012/2013, p. 7-8