Didier Caenepeel o.p. | Collège universitaire dominicain
Didier Caenepeel o.p.

Didier Caenepeel o.p.

Doyen, Faculté de théologie
T 613-233-5696 ext 333
didier.caenepeel@udominicaine.ca
Bureau : 333

Je suis frère dominicain et professeur de théologie morale et de bioéthique à la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain d’Ottawa depuis 2006. Mes études universitaires m’ont amené à approfondir à la fois le champ des sciences fondamentales et celui de la réflexion éthique et théologique. Je suis détenteur d’un doctorat en théologie dans le champ de la bioéthique (Université Laval, 2007) et d’un doctorat en physique théorique (Université de Montréal, 1995).

En plus de l’enseignement et de la recherche en théologie morale et en bioéthique, j’œuvre depuis une quinzaine d’années en éthique clinique au travers divers engagements « terrains » au sein d’institutions de soins de la région d’Ottawa et de Québec. Je travaille avec les intervenants du domaine de la santé pour réfléchir aux enjeux éthiques qu’ils rencontrent dans leurs pratiques de soins afin de les aider à développer leur capacité éthique de prise de décision dans les situations complexes de soins. Je suis actuellement membre, à titre de conseiller en éthique, de divers comités d’éthique clinique et d’éthique de la recherche : Comité d’éthique clinique de Soins continus Bruyère à Ottawa, Comité d’éthique clinique de l’Hôpital général d’Hawkesbury, Comité d’éthique de la recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Mes principaux champs d’intérêt et de recherche portent sur les questions de bioéthique et d’éthique des soins, notamment dans le domaine des soins palliatifs et de la psychiatrie. Je m’intéresse également à la contribution de la théologie aux enjeux bioéthiques contemporains. L’accompagnement des étudiants à la maîtrise et au doctorat m’a également permis d’explorer et d’approfondir de nombreux sujets en théologie morale, touchant tant les questions d’éthique sociale que celles de l’éthique de la vie.

Cours enseignés dans le passé:
  • Médecine et morale
  • Introduction à la bioéthique
  • Mourir aujourd’hui : enjeux éthiques en fin de vie
  • Les péchés capitaux / Capital Sins
  • Le discours théologique dans les débats éthiques contemporains

Livres

Penser le soin en psychiatrie. Perspectives éthiques et théologiques, Montréal, Médiaspaul, collection « Brèches théologiques » 44, 2010, 394 p.

 

Contribution à des ouvrages collectifs

« Mourir aujourd’hui: questionnements éthiques et interpellations théologiques à partir des débats de société sur la fin de vie », dans collectif à paraître en 2017 aux éditions Peters.

« Penser le point d’appui et le point d’impact de la spiritualité dans l’espace du soin : sujet(s), objet ou relation de soin ? », dans G. JOBIN, J.-M. CHARRON, M. NYABENDA (éds.), Spiritualités et biomédecine : enjeux d’une intégration, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 21-39.

G. JOBIN, A. C. GUYON, M. ALLARD, D. CAENEPEEL, J. CHERBLANC, N. VONARX, « Bénévolat et spiritualité en soins palliatifs », dans A. Sévigny, M. Champagne, M. Guirguis-Younger (éds.), Le bénévolat en soins palliatifs ou l’art d’accompagner, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 275-292.

 

Articles

« La relation soignante entre puissance et fragilité », Spiritualité et Santé, 9/3 (2016), p. 42-45.

« Hospitalité et accompagnement du sujet souffrant », Spiritualité et Santé, 8/2 (2015), p. 12-15.

« Penser le point d’appui et le point d’impact de la spiritualité dans l’espace du soin : sujet(s), objet ou relation de soin ? », dans G. JOBIN,  J. M. CHARRON, M. NYABENDA (éds.), Spiritualités et biomédecine : enjeux d’une intégration, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 21-39.

G. JOBIN, A. C. GUYON, M. ALLARD, D. CAENEPEEL, J. CHERBLANC, N. VONARX, « Bénévolat et spiritualité en soins palliatifs », dans A. SÉVIGNY,  M. CHAMPAGNE, M. GUIRGUIS-YOUNGER (éds.), Le bénévolat en soins palliatifs ou l’art d’accompagner, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 275-292.