Francis K. Peddle | Collège universitaire dominicain

Vieux livres

Francis K. Peddle

Francis K. Peddle

Vice-Président aux études et Registraire, Faculté de philosophie
T 613-233-5696 poste 325
francis.peddle@udominicaine.ca
Bureau : 325

J’ai parcouru les sentiers de la philosophie et du droit, les chemins de la vie théorique et pratique, à titre de professeur et d’avocat en cabinet privé. À mes yeux, ces chemins ne sont pas antagoniques, mais plutôt complémentaires. Je nourris l’espoir que cette approche trouve un écho chez les étudiants désireux d’explorer des questions théoriques et pratiques. Le Collège universitaire dominicain (CUD) est un petit établissement spécialisé qui permet aux étudiants et aux enseignants de participer à de vastes interactions dialogiques dans l’esprit ennoblissant des longues et éminentes traditions de la philosophie. J’ai maintenant entrepris un projet ambitieux de justice et de réforme économiques. Les étudiants sont invités à se joindre à moi pour relever ce défi passionnant afin de faire avancer de nouvelles idées philosophiques et des arguments pour la justice sociale et la réduction de la pauvreté.

J’ai effectué mes études de premier et deuxième cycles au Canada en philosophie, en histoire, en droit, en allemand et en éducation. Je suis diplômé de l’Université de Boston où j’ai obtenu un doctorat en philosophie en 1983. J’ai eu la chance d’étudier avec des philosophes célèbres du vingtième siècle tels que J.N. Findlay, qui était mon directeur de thèse, et avec Hans Georg Gadamer. En 1984, j’ai eu le privilège de recevoir une bourse de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines pour rédiger un livre sur Albert Schweitzer. Après avoir travaillé pour le ministère fédéral de la Justice pendant un an, j’ai ouvert un cabinet d’avocat à Ottawa en 1991. J’ai représenté de nombreux clients dans des affaires fiscales et civiles devant la Cour canadienne de l’impôt, la Cour d’appel fédérale, la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario. En ce qui a trait à la philosophie, le Collège universitaire dominicain est mon foyer depuis le milieu des années 1990.

Pour ce qui est de la vie universitaire, je suis actuellement surtout connu pour mon travail sur Henry George, un philosophe et économiste américain de la seconde moitié du XIXe siècle. J’aimerais devenir plus connu pour mes travaux récents sur l’ontologie et la métaphysique propres au platonisme tardif. Ces travaux sont en cours et je suis reconnaissant à certains étudiants des cycles supérieurs du CUD de m’avoir aidé.

J’ai présenté mes travaux devant de nombreuses commissions et groupes de travail, notamment la Commission Bédard (Montréal, 1999). Grâce à ces travaux et à mes expériences, je suis bien placé pour poursuivre la recherche et l’enseignement à l’intersection de la philosophie, du droit et de l’économie. En tant que rédacteur en chef adjoint de l’International Journal of Social Economics, j’ai publié en avril 2009 un numéro spécial intitulé « Henry George as Social Economist and Radical Reformer ». Mes autres publications comprennent notamment Cities of Greed: Taxes, Inflation and Land Speculation, et plus récemment, Accounting for the Common Good: Mason Gaffney’s Philosophy of Reconciliation, chez Rent Unmasked, Shepheard-Walwyn, 2016.

Je suis actuellement vice-président des études ainsi que professeur de philosophie au Collège universitaire dominicain, à Ottawa au Canada. Par ailleurs, j’ai récemment terminé mon mandat de président de la Fondation Robert Schalkenbach à New York, qui soutient la recherche et les publications dans les domaines de la justice économique et des finances publiques.

Actuellement, je poursuis mon travail dans le domaine théorique avec la rédaction d’un livre sur Philèbe de Platon intitulé In Philebum: A Speculative Reflection. En ce qui a trait au domaine pratique, je suis coéditeur de l’édition critique en six volumes des ouvrages annotés de Henry George, le grand philosophe, économiste et activiste américain du XIXe siècle. Deux volumes ont déjà été publiés dans cette série, dont le célèbre Progress and Poverty de George, sorti en librairie en février 2017.

Cours actuels:
Cours enseignés dans le passé:
  • Hegel's Science of Logic
  • Kant's Critique of Pure Reason
  • Plato's Theaetetus and Sophist
  • Ethics and Economics
  • Philosophy of Art

Philosophie de l'économie

“Prefaces,” The Annotated Works of Henry George, Series Co-editor, Fairleigh Dickinson University Press and Rowman & Littlefield, Vol. I, Winter 2016, Vol. II, Winter 2017. 

“Accounting for the Common Good,” Rent Unmasked: The Making of a Civilised Society: Essays in Honour of Mason Gaffney, Shepheard-Walwyn, 2016.

“Principal Concepts in Henry George’s Theory of Natural Law: A Brief Commentary on The Science of Political Economy,” in Two Views of Social Justice, ed. Ken Lord, Wiley-Blackwell, September, 2012.

“Human Rights and Affordable Housing,” Science et Esprit, Vol.62, Nos.2-3, May-December, 2010.

 

Platon et la philosophie grec ancienne

In Philebum: A Speculative Reflection (forthcoming)

 

À venir 

Cross Canada Book Launches 2017 for The Annotated Works of Henry George