Mark Nyvlt | Collège universitaire dominicain

Vieux livres

Mark Nyvlt

Mark Nyvlt

Professeur, Faculté de philosophie
T 613-233-5696 poste 331
mark.nyvlt@udominicaine.ca
Bureau : 331

Je suis arrivé à la philosophie en voyageant dans ma jeunesse au Rwanda et en Amérique centrale, et en participant à des mouvements de justice sociale — dans l’esprit des frères Gracci. La recherche de normes fondamentales pour mesurer les comportements politiques était une recherche de l’Archè qui m’a mené à la philosophie et au Collège universitaire dominicain, où j’ai suivi des études de premier cycle dans cette discipline. J’ai été inspiré par mes professeurs et j’ai activement poursuivi une vie spéculative.

Après avoir terminé mes études de premier cycle et ma maîtrise en philosophie dans le domaine de la philosophie grecque ancienne et de l’idéalisme allemand, j’ai effectué un doctorat en philosophie (2004) à l’Université de Boston sous la supervision de K. Brinkmann et J. Cleary. Ma thèse portait sur le rôle et le statut de l’intelligence dans les travaux d’Aristote et de Plotin. J’ai également bénéficié de cours dispensés à l’Université de Boston par Stanley Rosen, Rémi Brague, Daniel Dahlstrom, David Roochnik, Henry Allison, Jaakko Hintikka et Juliet Floyd, entre autres, à l’époque où le Département de philosophie était à son apogée.

En 2007, je suis retourné à mon cadre intellectuel familier au Collège universitaire dominicain, où j’ai été embauché à temps plein et où j’ai été vice-doyen, directeur des Études supérieures et rédacteur en chef, philosophie, pour la revue de l’établissement Science et Esprit. En 2012, j’ai publié un livre intitulé Aristotle and Plotinus on the Intellect: Monism and Dualism Revisited. En 2017, j’ai fondé la Société aristotélicienne du Canada, qui est située au Collège universitaire dominicain, où nous organisons des conférences chaque année en mai sur un thème donné lié à Aristote. En 2017-2018, je serai en congé sabbatique et j’écrirai sur les idées philosophiques et musicales d’Aristoxène. Mes principaux intérêts intellectuels sont Aristote, Plotin, la philosophie arabe, la métaphysique antique, l’idéalisme allemand, la philosophie politique et la musique.

La vie péripatéticienne est celle que je préfère et j’ai encouragé mes étudiants à apprécier cette vie. Je continue de les encourager à remettre en question les présuppositions conventionnelles de base qui animent trop souvent un esprit non critique. C’est un grand plaisir de travailler au Collège universitaire dominicain, où l’intégrité intellectuelle demeure une norme naturelle et acceptée de la vie philosophique. Je tente de démontrer aux étudiants par ma propre vie que l’on peut être un philosophe et aussi une personne engagée dans le monde. Une vie péripatéticienne nécessite l’intégration de l’intelligence et de l’action.

Cours actuels:
Cours enseignés dans le passé:
  • Plotinus and the Neo-Aristotelian Tradition; Plotin et la tradition Néo-aristotélicienne  (séminar)
  • The Main Doctrinal Currents in the Middle Ages
  • Political Philosophy
  • Ancient Greek Philosophy
  • Neoplatonism

Livres

Aristotle and Plotinus on the Intellect:  Monism and Dualism Revisited.  Lexington Press, 2012.

 

Articles

« Aristotle and Speusippus : The Primacy of the One? » in Journal of Classical Studies Matica Srpska 13 (2011), 79-93.

“Plotinus on the Generation of the Intellect : The Transformation of the Inherited Platonic and Aristotelian Two Principles Doctrine,” Journal of Classical Studies Matica Srpska 12 (2010), 101-119.

 

Activités académiques

Foundateur de la Société aristotélicienne du Canada (Octobre, 2016)

L'Éditeur (Philosophie) pour le journal Science et Esprit. (2009-présent)