Michel Gourgues o.p. | Collège universitaire dominicain

Error message

Deprecated function : Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated dans include_once() (ligne 3495 dans /home/udominicaine/public_html/includes/bootstrap.inc).
Michel Gourgues, o.p.

Michel Gourgues o.p.

Professeur, Faculté de théologie
T 613-233-5696 poste 329
michel.gourgues@udominicaine.ca
Bureau : 329

J’ai depuis un moment dépassé ce qui est l’âge habituel de la retraite dans la plupart des universités. En attendant la personne qui me succédera, j’ai la chance de pouvoir continuer d’enseigner le Nouveau Testament, dont l’approfondisssement m’a toujours passionné. Principalement ici, au Collège universitaire dominicain, comme professeur régulier de la Faculté de théologie à Ottawa, et depuis autant d’années comme professeur invité à l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal.

Le privilège m’a encore été fait d’être professeur invité à l’École Biblique de Jérusalem, où j’ai reçu une part de ma formation initiale en exégèse. Depuis 2014, je participe au projet de recherche international BEST (La Bible en ses traditions) dirigé par l’École, par mon travail sur la traduction, le commentaire et la réception de trois lettres du Nouveau Testament, les deux lettres à Timothée et la lettre à Tite. À plus de dix reprises, j’ai dirigé, depuis Istanbul jusqu’à Athènes, le voyage d’études bibliques organisé à tous les deux ans par la Faculté de théologie du Collège en Turquie et en Grèce.

Tout en assurant depuis 1976 un enseignement sur les trois grandes traditions du Nouveau Testament – en alternance : Paul, les évangiles synoptiques, Jean – les circonstances m’ont amené à travailler particulièrement et à diriger des mémoires de second cycle et des thèses doctorales sur ce qu’on pourrait appeler les deux extrémités du témoignage néotestamentaire, le commencement et la fin : d’une part, les témoignages les plus primitifs de la foi chrétienne, tels que repérables à travers les formulaires pré-pauliniens  (hymnes, credos, kérygme); d’autre part, à l’autre extrémité, les témoignages les plus récents, tant du corpus épistolaire (les deux lettres à Timothée, la lettre à Tite) que du témoignage évangélique (le quatrième évangile).

Appelé à diverses reprises à occuper des postes d’administration et de direction au sein du Collège, j’ai toujours eu la chance, vu le caractère spécialisé et la taille réduite de notre institution, de continuer à exercer des activités académiques d’enseignement, de recherche et de publication et, en tant que dominicain, des activités dans la ligne de la prédication en gardant contact avec la vie de communautés d’Église.

La tâche de directeur du Comité de rédaction de Science et Esprit, revue spécialisée en philosophie et en théologie publiée sous la responsabilité du Collège, mobilise une autre part de mon temps tout en me permettant d’élargir mes intérêts, de même que mes activités en tant que membre du Comité de rédaction de la Revue Biblique publiée par l’École Biblique et Archéologique de Jérusalem.

Cours enseignés dans le passé:
  • Nouveau Testament III : L’évangile de Jean
  • Matthieu : dix textes incontournables
  • La miséricorde dans l’évangile de Luc
  • La bible et son histoire II
  • Entre Jésus et Paul
  • Grec biblique
  • Bible et questions contemporaines : L’étranger II
  • Nouveau Testament I : Les écrits pauliniens
  • Nouveau Testament I : Paul et ses lettres
  • Nouveau Testament II : les évangiles synoptiques
  • « Comme une source d’eau vive » : l’Esprit Saint dans saint Jean
  • « Soit que je vive, soit que je meure » : la foi à l’épreuve de la fragilité de la vie. Le témoignage de s.Paul
  • La miséricorde : mode d’emploi. Le témoignage de Luc
  • L’évangile et la première lettre de Jean : semblables et différents
  • Initiation au grec biblique

 

Séminaires d’études supérieures :

  • « Quand vous priez… » : le Pater et ses priorités
  • Les Béatitudes ou le bonheur paradoxal
  • Paul et ses disciples : les épîtres pastorales comme témoins d’un nouvel àge de la foi

Volumes

« Plus tard tu comprendras ». La formation du Nouveau Testament comme témoin de maturations croyantes (Lire la Bible, 196). Paris-Montréal, Cerf-Médiaspaul, 2019, 13,5 x 21,5 cm, 185 p., ISBN 978-2-89760-227-7.

Repères pour une exploration historico-critique du Nouveau Testament (Cahiers Évangile, 192). Paris, Cerf, 2020.

 

Articles dans des revues scientifiques

« Les paraboles : un art de Jésus ou des communautés chrétiennes », Theoforum, 49 (2019), p. 13-26.

« Sept pas vers l’étranger, voie d’accès à l’identité ecclésiale. Le témoignage des Actes des apôtres (2-15) », Science et Esprit, 71 (2019), p. 347-364.

« Sur deux lectures féministes », Science et Esprit, 71 (2019), p. 113-123.

« La miséricorde en trois temps. Le témoignage de Luc », Science et Esprit, 70 (2018), p. 139-152.

« Les paraboles évangéliques sans "free pass". Sur la cinquième étape d’une entreprise monumentale », Science et Esprit, 69 (2017), p. 427-439.

 

Contributions à des ouvrages collectifs

« "Il n’y a pas de mâle et de femelle". L’attitude du premier christianisme à l’égard de la femme : évolutions et régressions », à paraître dans les Actes du congrès conjoint de l’Association Catholique des Études Bibliques au Canada (ACÉBAC) et de la Société canadienne de théologie (SCT), Québec, 2017, Leuven, Peeters, 2020, p. 72-94.

« Second Timothy », dans José Enrique Aguilar Chiu, Richard J. Clifford, Carol J. Dempsey, Eileen M. Schuller, Thomas D. Stegman, Ronald D. Witherup (eds.), The Paulist Biblical Commentary, New York NY – Mahwah NJ, Paulist Press, 2018, p. 1465-1471.

« 2 Timothée 2,1-26, ou le lieu de fracture », dans Reimund Bieringer (ed.), 2 Timothy and Titus Reconsidered. Der 2. Timotheus- und der Titusbrief in Neuem Licht (Colloquium Oecumenicum Paulinum, 20), Leuven, Peeters, 2018, p. 39-62.

« Le mystère du Christ Jésus dans les deux lettres à Timothée et la lettre à Tite. Tantôt en amont, tantôt en aval, tantôt en coïncidence », dans Christophe Raimbault (dir.), Paul et son Seigneur. Trajectoires christologiques des épîtres pauliniennes, XXVIe congrès de l’Association catholique française pour l’étude de la Bible (Angers, 2016) (Lectio divina, 271). Paris, Cerf, 2018, p. 25­7-290.                                                                                  

« Temps court et temps long, temps urgent et temps courant : une tension interne dans la seconde lettre à Timothée », dans M. Leroy et M. Staszak (éds), Perceptions du temps dans la Bible (Etudes Bibliques, n.s. 77), Leuven-Paris-Bristol CT, Peeters, 2018, p. 396-418.