Les projets de transition- Destination Reussite 2016-2017 | Collège universitaire dominicain

Ateliers de transition - Collège universitaire dominicain

 

Les Ateliers de transition

Les ateliers de transition du Collège universitaire dominicain (CUD) sont offerts dans le cadre de Destination Réussite volet 1. Nos ateliers visent à développer chez les élèves des capacités recherchées dans le monde universitaire et sur le marché du travail: une pensée critique et autonome, une maîtrise de la langue et de la rhétorique, une communication claire et convaincante. Nos ateliers répondent aux exigences de la majeure haute spécialisation et sont offerts aux élèves de 11e et 12e années des écoles secondaires francophones de la région Est de l'Ontario. 

Cette page web s'adresse aux enseignants et aux conseillers en orientation afin de leur indiquer le format et le contenu de nos ateliers.

Pour plus d'informations sur nos ateliers ou pour organiser un atelier pour vos étudiants, remplissez le formulaire en bas de page ou appeler le 613-233-5696 poste 301.

 

Format

Nous proposons 3 options. Les écoles choisissent celle qui s’adapte le mieux à leurs besoins.

Option 1. Visite des écoles secondaires et présentations d’un thème de nature philosophique, théologique ou éthique par un professeur et un étudiant. Durée de l’activité : entre 50 et 70 minutes incluant une période de questions et réponses.

Option 2. Visite du Collège universitaire dominicain (CUD) par les étudiants des classes de 11e et 12e années accompagnés d’un professeur et d’un ou deux conseillers pédagogiques de leur école. Le transport des étudiants sera payé par le CUD.

Option 3. C’est la combinaison des deux premières soit une visite à l’école et la visite de la même classe au CUD. Le professeur terminera son atelier par la distribution d’un document /questionnaire à remplir par l’étudiant qui servira à préparer la suite, lors du premier atelier au CUD. 

 

 


Philosophie

Parler pour convaincre

L’activité a pour but de montrer l’importance pour le leadership et la réussite dans divers secteurs de la société civile de savoir bien construire et analyser les discours publics et leurs effets. Cela entre dans le cadre de recherches en philosophie politique et en rhétorique, deux domaines enseignés au Collège Universitaire Dominicain.

La philosophie et les droits de la personne

La philosophie des droits de la personne considère que l'être humain, de par son appartenance à l'espèce humaine, dispose de droits inhérents à sa condition de personne, universels et inaliénables. L'existence des droits de la personne, leurs fondements, leur contenu et leur validité sont des sujets de débats philosophiques très importants.

 

Éthique

Éthique de l'information et de la communication

Faut-il tout faire pour susciter une réaction chez un auditoire? Nous discuterons quels devoirs et quelles responsabilités nous avons, l’un envers l’autre, en tant que consommateurs d’information, quelles responsabilités ont les journalistes dans la diffusion et l’analyse de l’information, quelles limitations morales et légales et quelles formes d’abus des médias existent dans une démocratie comme celle du Canada, et comment les médias exposent ou valident certains préjugés.

La science et l'éthique

Plusieurs ont avancé que la science est « a-morale », qu’elle ne se préoccupe que des questions de fait, et laisse les jugements de valeur à la philosophie, à la politique ou à la religion. D’autres par contre suggèrent que la poursuite de la vérité scientifique implique une dimension morale ou éthique qui engage la responsabilité des scientifiques. Les élèves aborderont différents thèmes tels que les aspects éthiques de la recherche de la vérité, l’éthique de la recherche, la dignité humaine,  le traitement éthique des animaux et l’environnement.

Éthique des affaires

Peut-on s’enrichir honnêtement? Faut-il mentir pour gagner sa vie? L’objectif de l’atelier est de développer une compréhension de base des théories éthiques les plus importantes ainsi que les notions éthiques centrales de justice, des responsabilités sociales, et de professionnalisme. L’atelier vise également à développer la capacité de penser de façon critique sur les questions morales de l’entreprise et de la vie professionnelle. Nous examinerons divers sujets spécifiques à l’éthique des affaires telles que le mensonge et le ‘bluff’, la publicité, les droits des employés, la dénonciation, l’action positive, le harcèlement sexuel, les affaires internationales et les questions environnementales ainsi que l’identité morale et juridique des corporations et autres entités légales.

Développez un esprit d'innovation et d'entrepreneuriat

L’économie et la vie sociale sont devenues très complexes grâce à la mondialisation et à l’augmentation de la concurrence. Afin de rester concurrentiel et de trouver des solutions à des défis sociaux et politiques, il nous faut des gens ayant un esprit d’innovation, capables d’imaginer de nouveaux produits, de nouvelles manières de faire des affaires ainsi que de nouvelles formes d’organisation sociale. Mais comment développer un esprit capable de sortir des sentiers battus ? Comment développer l’imagination sociale en vue de possibilités inattendues ou imprévisibles ?

Économie et réflexion écologique

Notre époque présente deux grands défis : continuer la performance économique et protéger l’environnement. Pourtant, ces deux secteurs d’engagement semblent impossible à réconcilier : soit on poursuit la croissance économique au risque de nuire à la protection de l’environnement, soit on s’engage dans la voie éthique de protéger l’environnement au risque de réduire la productivité économique. Cet atelier vise à présenter aux élèves des manières de penser qui invitent à une réflexion holistique sur l’économie et l’écologie.

Bioéthique: que penser des développements récents en bioéthique?

Dans les pays occidentaux, les pouvoirs législatifs et juridiques sont confrontés depuis quelques années à de nouvelles réalités concernant le commencement et la fin de la vie humaine. Ces nouvelles lois ont été accueillies avec enthousiasme par une certaine partie de la population et des médias, bien qu’une autre partie, minoritaire, se soit montrée beaucoup plus critique. Que penser des nouvelles décisions juridiques et des nouvelles lois? Quels critères utiliser?

 

Théologie

Y a-t-il vraiment une autre vie après la mort?

Pendant des siècles, les croyants ont affirmé leur foi en une vie outre-tombe qui rendrait à chacun ce qu’il mérite. Mais comment peut-on arriver à cette conclusion? Quelle certitude peut-on en avoir? Quels sont les éléments permettant d’arriver à cette croyance ou d’en douter?

 

 

                                                        

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle 2013-2014 à 2017-2018. À noter que le contenu n’engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue de la province ni du gouvernement du Canada.

 

Contactez-nous

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