Les projets de transition- Destination Reussite 2016-2017 | Collège universitaire dominicain

Ateliers de transition - Collège universitaire dominicain

Les Ateliers de transition

 

Les ateliers de transition du Collège universitaire dominicain (CUD) sont offerts dans le cadre de Destination Réussite volet 1. Nos ateliers visent à développer chez les élèves des capacités recherchées dans le monde universitaire et sur le marché du travail: une pensée critique et autonome, une maîtrise de la langue et de la rhétorique, une communication claire et convaincante. Nos ateliers répondent aux exigences de la majeure haute spécialisation et sont offerts aux élèves de 11e et 12e années des écoles secondaires francophones de la région Est de l'Ontario. 

Cette page web s'adresse aux enseignants et aux conseillers en orientation afin de leur indiquer le format et le contenu de nos ateliers.

Pour plus d'informations sur nos ateliers ou pour organiser un atelier pour vos étudiants, écrivez à: christine.gauthier@dominicanu.ca

 

Les thèmes abordés sont en lien avec le curriculum de 11è et 12è année avec une attention particulière apportée aux compétences transférables déterminées par le gouvernement dans le cadre du projet Destination Réussite. Le contenu et les méthodes employées lors des ateliers proposés visent à permettre aux élèves de développer des compétences fondamentales transférables dans tous les domaines de leur vie personnelle et citoyenne.

 

Format

 

Les enseignants auront l’option entre trois formats :

Option 1 : un atelier d’une demi-journée (version brève – atelier de 2 heures) comportant une présentation des idées, des éléments clés rattachés au thème, puis une discussion).

Option 2 : deux ateliers d’une demi-journée portant sur des thèmes différents (version brève – atelier de 2 heures) comportant une présentation des idées, des éléments clés rattachés au thème, puis une discussion).

Option 3 (nouveau cette année) : un atelier d’une journée entière (version plus développée – 4 heures) sur le même thème (version développée comportant une présentation des idées et d’éléments clés, une étude de cas et un travail de groupe).

 

 

Possibilité également qu'un formateur se rende sur place. 
Les options 2 et 3 peuvent inclure une visite du Collège universitaire dominicain, site patrimonial qui possède également une collection de livres rares et anciens ajoute une plus-value aux ateliers qui ont lieu sur place.
 

 


 

THÈMES des ateliers

 

Survie ou extinction de l’humanité : entre économie et environnement

 

La protection de l’environnement est-elle incompatible avec la performance économique?

L’exploitation des combustibles fossiles, le harnachement des cours d’eau, la surexploitation des richesses naturelles menacent de plus en plus l’humanité. Des choix difficiles s’imposent qui menacent à leur tour les emplois et l’économie. Ces deux réalités sont-elles véritablement irréconciliables?

Cet atelier vise à explorer différents points de vue à l’échelle locale et internationale et les invitent à une réflexion holistique sur l’économie et l’écologie.

 

Fake News, rumeurs et vérité : informer, s’informer, déformer

Pour une éthique de l’information

 

Tout est-il permis pour susciter une réaction chez un auditoire? Quelle responsabilité avons-nous, les uns envers les autres, en tant que consommateurs d’information? Quelles sont les limites morales et légales des journalistes qui diffusent et analysent l’information?

Cet atelier désire susciter une réflexion sur ces questions, explorer les formes d’abus médiatiques existant dans notre démocratie et à poser un regard critique sur les sources de l’information et sur notre propre rapport à l’information.

 

Créer l’être humain parfait : regard éthique aux frontières de la science

 

La science serait-elle « a- morale »?   Entre eugénisme, manipulation du génome et clonage doit-on laisser les jugements de valeur à la philosophie ou à la religion?  La poursuite de la vérité scientifique comporte-t-elle une dimension morale qui engage la responsabilité des scientifiques?

La bioéthique prend de plus en plus de place dans notre réalité sociale et cet atelier vise à initier les élèves aux aspects éthiques de la recherche et de l’expérimentation sur le vivant. 

 

Parler pour convaincre

 

Au-delà de la simple exposition d’une image de vous-mêmes ou d’une opinion soutenue par des émoticons, avez-vous pris le temps de vous préparer à prendre la parole, à vous s’exprimer, à faire entendre votre point de vue? Vous a-t-on offert des outils efficaces pour le faire?  Savoir écouter ce que d’autres disent, savoir argumenter pour et contre : voilà deux compétences utiles à la vie de tous les jours et à votre engagement dans le monde. Êtes-vous équipés pour le faire? Désirez-vous l’apprendre?
Cet atelier, très pratique, vous aidera à entrevoir les compétences à développer et les outils à manier pour réussir à prendre la parole de manière efficace dans votre milieu.

 

Ai-je le droit de mourir? Et qui décide?  Bioéthique.

 

Les drames humains qui se cachent derrière ces grands débats soulèvent les passions et peinent à trouver leur résolution dans les décisions juridiques qui cherchent à les encadrer. Entre légalité et moralité, la société cherche sans cesse à se positionner. La bioéthique se situe aux frontières de la vie et nous interpelle de plus en plus en tant qu’individu et société.

Cet atelier cherche à interpeller les élèves sur ces grands enjeux sociétaux.

 

Abus, souci et obsession de la protection de la personne.

 

Le développement d’une culture de protection des personnes, surtout des plus vulnérables, tente de faire contrepoids à une culture d’exploitation de l’être humain sous toutes ses formes. La philosophie des droits de la personne considère que l’être humain, de par son appartenance à l’espèce humaine, dispose de droits inhérents, inaliénables et universels.

Cet atelier pose un regard sur le rapport que nous entretenons les uns avec les autres et comment le vivre ensemble nous invite à poser des regards différents sur notre réalité et celle des autres

 

 

                                                        

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle 2013-2014 à 2017-2018. À noter que le contenu n’engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue de la province ni du gouvernement du Canada.

 

Contactez-nous

Pour plus d'informations sur les ateliers, remplissez le formulaire ou appeler le 613-233-5696 poste 301.

 

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