Ateliers sur la méthodologie de recherche pour la théologie | Collège universitaire dominicain

 

Méthodologie de recherche


Ateliers pour étudiant(e)s de premier cycle en théologie

La Faculté de théologie offre à ses étudiants du premier cycle un atelier de deux heures qui introduira les étapes essentielles et les meilleures pratiques de la recherche académique. Les sujets abordés sont les suivants:

  • Comment effectuer une recherche, recueillir et analyser les documents de référence
  • Comment citer convenablement les auteurs dans votre thèse
  • Comment utiliser la base de données de la bibliothèque du CUD

 

Dates des ateliers pour l'année académique 2018-2019

  • Aucune date n'est prévue pour le semestre d'automne. 

 


Rédaction académique pour la Faculté de théologie

La Faculté de théologie utilise le Chicago Manual of Style (17e édition) comme système de citations et de références bibliographiques. Le site de Purdue Online Writing Lab (en anglais) est une excellente source d'informations pour citer et faire la référence à des documents et autres publications selon le style Chicago.

 


Trucs rapides

Pour citer une page Web selon le style CMOS

Pour rédiger une note explicative ou note en fin de texte:

Prénom Nom, Titre de la page Web,” Organisation de publication ou Nom du site Web en police Times New Roman, date de publication et/ou d'accès si disponible, URL.

Pour rédiger une référence bibliographique:

Nom, Prénom. “Titre de la page Web.” Organisation de publication ou Nom du site Web en police Times New Roman. Date de publication et/ou d'accès si disponible. URL.

 

Pour citer une allocution, un article présenté lors d'une conférence et autres présentations du même genre

Pour rédiger une note explicative ou note en fin de texte:

Paul Hanstedt, “This is Your Brain on Writing: The Implications of James Zull’s The Art of Changing the Brain for the Writing Classroom” (presentation, Annual Convention of the Conference on College Composition and Communication, San Francisco, CA, March 12, 2009).

Pour rédiger une référence bibliographique:

Hanstedt, Paul. “This is Your Brain on Writing: The Implications of James Zull’s The Art of Changing the Brain for the Writing Classroom.” Paper presented at the Annual Convention of the Conference on College Composition and Communication, San Francisco, CA, March 2009.

 


Liens connexes