Bourses d’études postsecondaires en français langue seconde | Collège universitaire dominicain

 

Bourses d’études postsecondaires en français langue seconde 

 

 

Faire ses études postsecondaires en français : 

Pourquoi pas? Être bilingue : c’est enrichissant!

 

Le nouveau Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde (FLS) vise à encourager un plus grand nombre de Canadiens anglophones inscrits en première année d'un programme collégial ou universitaire à parfaire leur bilinguisme tout en étudiant dans un domaine d'intérêt. Ce nouveau programme annuel a été établi par le gouvernement du Canada et est administré par l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). Le programme accordera 850 bourses non renouvelables, d'une valeur de 3 000 $ chacune.

Avec pour slogan « Être bilingue : c’est enrichissant! », le programme offre un soutien financier et encourage les étudiants anglophones à poursuivre leurs études postsecondaires dans leur langue officielle, le français. 

 

Pour obtenir une bourse d’études postsecondaires FLS, les étudiantes et étudiants doivent répondre à certains critères d’admissibilité :

  • être citoyen canadien ou résident permanent d’au moins 17 ans au premier jour de cours
  • avoir l’anglais comme première langue officielle
  • être diplômé d’une école secondaire de langue anglaise
  • présenter un relevé de notes attestant avoir suivi des cours de français au niveau se condaire, collégial ou universitaire au Canada pendant un minimum de deux ans
  • être inscrit à temps plein en première année au premier cycle universitaire au Collège universitaire dominicain, et suivre au moins 50 % des cours et activités conn exes en français

N.B.: Une attention particulière sera accordée aux étudiantes et étudiants en difficulté financière et à ceux provenant de groupes sous-représentés.

Valeur du bourse: $3,000
Nombre de bourses au Collège universitaire dominicain : 2
Admissibilité : étudiants de premier cycle (étudiants de première année)

Date limite de demande de bourse :

Les demandes pour le programme de bourses d'études postsecondaires en français langue seconde (FLS) peuvent être téléchargées en ligne. Le formulaire de demande doit être rempli et envoyé par courriel à la registraire, Caroline Vandergoten à registraire@dominicanu.ca avant la date limite de candidature - 30 novembre 2020.

Les étudiants potentiels devraient également avoir tous les documents d'admission soumis avant l'admission de janvier 2021.  Les demandes d'admission aux programmes de premier cycle peuvent être trouvées ici: http://www.udominicaine.ca/futurs-etudiants/premier-cycle/comment-deposer-une-demande-admission.

Nous vous invitons à regarder la vidéo pour un aperçu du programme et à en apprendre davantage sur les critères d’admissibilité en visitant le site Web : ACUFC.CA/Boursesfls.