CETS - Conférences | Collège universitaire dominicain

Conferences

 

Accueil | À propos | Structure | Personnel | Recherche & Activités

Conférences


Conférence publique
L'université : un lieu de visibilité. Approche phénoménologique.

Conférencier : Roberto Wu, Professeur de philosophie et directeur des cycles supérieurs en philosophie, Université fédérale de Santa Catarina, Brésil

28 mai, 15h00
(Café et rencontre sociale, 14h30)
Collège universitaire dominicain, salle 221

Ouvert aux professeurs, étudiants et le grand public
RSVP: cets@udominicaine.ca avant le 25 mai

Sous l’égide du Centre pour des nouvelles questions en éthique, technologie et société (CETS), M. Roberto Wu, professeur de philosophie et membre du comité scientifique du CETS, présentera une conférence sur «L’université : un lieu de visibilité ». Cette conférence s’inspire de son article qui paraîtra sous peu dans «The Yearbook on History and Interpretation of Phenomenology 2017 ». M. Wu est présentement professeur de philosophie et directeur du programme d’études supérieures en philosophie de l’Université fédérale de Santa Catarina au Brésil. 
La conférence portera sur le phénomène d’occupation dans les universités publiques au Brésil et soulignera comment le débat sur la technologie est inévitable lorsque la capacité d’action est exprimée par l’occupation  et que les stratégies de résistance et de visibilité s’appuient sur la technologie. Au moyen d’une description du phénomène, cette conférence vise à exposer de nouvelles possibilités quant au rôle des universités dans la société contemporaine.

Conférencier : Roberto Wu est professeur de philosophie à l'université fédérale de Santa Catarina (UFSC), Brésil et directeur du programme des études supérieures en philosophie. Il est l'organisateur du colloque Hermeneia International et il a publié plusieurs articles dans les domaines de l'hermeneutique, la phénoménologie, la rhétorique et la philosophie de l'art. Ses recherches portent surtout sur les ouvrages de Heidegger, Gadamer, Husserl, Ingarden, Levinas, Aristote et Dostoïevski. Certains de ses articles se trouvent sur Academia (https://ufsc.academia.edu/RobertoWu).