Conception de cours | Collège universitaire dominicain

Course design

Conception de cours


Révision pédagogique de votre cours

La redéfinition réussie d’un cours est issue d’un processus continu de révision et d’amélioration qui réflètent les changements particuliers de la discipline du cours et les meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage, en vue d’optimiser l’engagement des étudiants et l’apprentissage.

La charge de travail liée à la redéfinition d’un cours varie en fonction de l’ampleur de la révision et peut exiger jusqu’à 6 mois de préparation pour une révision complète. Voici quelques questions qu’il est important de se poser au moment où on envisage de s’engager dans le processus de révision:

  • Est-ce que vous avez déjà enseigné ce cours?
  • Où s’inscrit ce cours dans le curriculum du programme?
  • Quelle est la portée des objectifs de ce cours?
  • En fonction de la rétroaction reçue et des résultats des évaluations du cours par les étudiants, quelle est l’ampleur approximative du processus de révision?

 

Lors du redesign périodique d'un cours, cinq parties clés d’un cours sont généralement ciblées. Chacune de ces parties sont étroitement liées et se doivent d’être attentivement alignées les unes aux autres afin d’assurer aux étudiants, une expérience d’apprentissage positive. Des modifications à une partie du cours pourraient entraîner des ajustements à une autre.

Contexte

  • Qui sont les étudiants qui sont inscrits à ce cours?
  • Quelles sont les attentes des étudiants en ce qui concerne ce cours?
  • Comment tenir compte des niveaux d’aptitudes, de connaissances et des besoins des étudiants (langue, culture, style d’apprentissage, expérience)?
  • Est-ce que ce cours prépare les étudiants à d’autres cours? (pré-requis, cours d’initiation)
  • Quelles sont les ressources disponibles aux étudiants?
  • Où se déroule ce cours (taille et configuration de la salle de classe, accès à des ressources technologiques)?

Objectifs d'apprentissage

  • Est-ce que les objectifs d’apprentissage doivent être révisés pour ce cours afin d’être centrés sur les étudiants?
  • Est-ce que les objectifs d’apprentissage sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables dans le temps (SMART) et tiennent-ils compte du contexte?
  • Quels autres objectifs d’apprentissage sont attendus (habiletés de présentation, de rédaction, de collaboration, compétences numériques)?

Plan d'évaluation

  • Est-ce que le plan d’évaluation actuel est aligné avec les objectifs d’apprentissage énoncés de même qu’avec les activités d’apprentissage et les modes d’enseignement?
  • Est-ce que les attentes en matière d’évaluation sont clairement articulées pour les étudiants?
  • Est-ce que les échéanciers fixés pour les évaluations sont raisonnables pour les étudiants étant donné les attentes et autres engagements?
  • Est-ce que la pondération des évaluations est juste et échelonnée judicieusement?
  • Est-ce que le type d’évaluation qui est présentement utilisé reflète justement la nature des habilités exigées par la discipline (apprentissage authentique)?
  • Comment les différentes opportunités d’évaluation sont-elles réparties tout au long du cours (fréquence, échéance)?

Contenu du cours

  • Est-ce que le contenu du cours est réparti de manière raisonnable?
  • Quelles ressources pédagogiques ont été utilisées préalablement dans ce cours?
  • Est-ce que les ressources pédagogiques sont appropriées et facilitent l’atteinte des objectifs?
  • Est-ce que les ressources utilisées considèrent différents niveaux de complexité?
  • Quelle est la charge de travail attendue pour ce cours (temps de lecture et de travaux en dehors de la classe)?
  • Est-ce que type de ressources envisagées doit varier selon les différents types d’étudiants dans le cours (niveau de connaissance préalable, expérience)?
  • Est-ce que d’autres ressources pourraient être ajoutées?
  • Existe-t-il d’autres types de ressources disponibles (ressources éducatives libres(REL), ressources en ligne, multimédia)?

Mode de diffusion du cours

  • Quel est le mode actuel de livraison du cours (en classe, hybride, à distance/visioconférence, en ligne)?
  • Quelle proportion du cours fait appel à des outils numériques pour appuyer l’enseignement?
  • Quelles approches pédagogiques sont présentement utilisées dans le cours (enseignement magistral, travail de groupe, discussions, etc.)?
  • Combien de temps est accordé à la participation des étudiants en classe?
  • Quelles autres approches pédagogiques pourraient être envisagées pour assurer l’atteinte des résultats d’apprentissage?
  • Quelles parties du cours pourraient être offertes en ligne ou dans un format hybride?

Choisir un format de cours

Cours en classe / en face à face

Les cours offerts en format face à face favorisent les interactions et les discussions entre le professeur et les étudiants en temps réel et se limitent au temps en classe. Le contenu du cours est souvent présenté en format magistral avec ou sans l’utilisation d’outils numériques tels que les tableaux blancs interactifs ou l’utilisation de multimédia. Ce format pédagogique exige que les étudiants soient disponibles selon l’horaire du cours.

Cours offert par visioconférence

La visioconférence permet d'offrir un cours en temps réel à des étudiants qui ne peuvent pas être présents physiquement en classe. Ceux-ci sont branchés au cours, au moyen d’une application Web telle que Bridgit, Skype ou Google Hangout. Cette formule permet par ailleurs à d’autres étudiants d’être présents en salle de classe. Il est possible d’envisager que le professeur soit lui-même branché à distance en audioconférence ou en visioconférence avec les étudiants présents en classe. Un cours qui est offert en visioconférence permet au professeur de partager le matériel didactique du cours avec les étudiants qui se trouvent à distance par le biais du tableau blanc interactif (ex. Smartboard) ou autre application interactive.

Cours hybride (incluant une composante en-ligne)

Un cours hybride est un modèle de design pédagogique qui « comprend, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance» (Université Laval, 2018). La proportion ou le pourcentage du cours qui est offert en ligne peut varier entre une seule unité d’apprentissage et plusieurs modules. L’apprentissage en mode hybride comporte plus que du contenu en ligne mais aussi des éléments de collaboration en ligne (ex. forums de discussions, travaux de groupe, etc.). Certaines composantes du cours en format hybride peuvent se dérouler en temps réel et d’autres en différé.

Planifier et préparer son cours

A suivre.

Choix d'une formule pédagogique ou activités d'apprentissage

A suivre.


Transformer un cours en classe en cours hybride

Voici une courte vidéo, narrée par Vincent Goulet, professeur titulaire à la Faculté des sciences et génie de l'Université Laval, qui partage son expérience dans le développement d'un cours en mode hybride.

Vous pouvez aussi consulter le document suivant (en anglais) pour vous familiariser avec les questions essentielles et les meilleures pratiques à mettre en oeuvre lorsque vous envisagez la révision pédagogique d'un cours en mode hybride. 

Intégrer les outils numériques dans la salle de classe

Au moment de votre planification ou redéfinition de cours, vous pouvez envisager l’utilisation d’outils numériques pour enrichir l’expérience d’apprentissage de vos étudiants. Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un cadre fiable qui peut vous aider à déterminer le niveau d’intégration de la technologie qui se porte le mieux à votre approche d’enseignement et au contexte d’apprentissage. Apprenez-en plus sur ce modèle ici. Songez à choisir des outils numériques qui appuient les objectifs d’apprentissage fixés et qui complètent l’enseignement en classe (ex.pour partager les contenus de cours, pour faciliter les discussions de groupe, pour permettre l’évaluation par les paires, etc.). Finalement, choisissez un outil qui est à la mesure de votre niveau de comfort technologique.

Donner un cours en vidéoconférence - meilleures pratiques

A suivre.


Références (en anglais)