Cours de philosophie en vedette | Collège universitaire dominicain

Cours de philosophie en vedette

2016 - 2017

 

Philosophie de l'existence

Lundi, 17h30 - 20h30
Professeur: Maxime Allard
Code de cours: DPHI 2438

Ce cours propose une introduction à l’œuvre de Søren Kierkegaard et de Friedrich Nietzsche.  L’étude des principaux thèmes : les sphères d’existence, la vérité et la subjectivité, l’angoisse et le désespoir, l’art et l’histoire, les sources de la morale, le nihilisme et la volonté de puissance.

Maxime AllardBio: Le professeur Maxime Allard enseigne à la Faculté de philosophie et donne aussi des conférences à la Faculté de théologie. Ses domaines de recherche comprennent la philosophie du XVIIe siècle (Descartes, Malebranche et Spinoza), la philosophie de la religion, l’herméneutique et la philosophie politique. Il a obtenu un B.A.(Ph.), un B.A.(Th.) et une M.A.(Th.) du Collège universitaire dominicain, une maîtrise en philosophie de l’Université d’Ottawa et un doctorat en théologie de l’Université Laval (Québec). Il enseigne au Collège universitaire dominicain depuis 1994.

 

Philosophies grecques : des présocratiques à Aristote

Lundi et mercredi, 13h30 - 16h30
Professeur: Eduardo Andújar
Code de cours: DPHI 1210

Ce cours a comme objectif d’initier l’étudiant à la pensée philosophique grecque depuis ses premières manifestations chez les présocratiques jusqu’à Aristote en passant par les essais de synthèse entrepris par Platon. Nous porterons une attention particulière au problème de l’influence d’Aristote et de Platon sur la science et la philosophie ultérieures.

Eduardo Andújar

Bio: Eduardo Andújar est professeur à la Faculté de philosophie du Collège universitaire dominicain depuis 1992. Ses domaines de compétence incluent la philosophie médiévale, la pensée des XVe et XVIe siècles, la philosophie du droit, la métaphysique et la doctrine de la guerre juste. Il a obtenu sa maîtrise en philosophie de l’Universidad del Salvador (université jésuite de Buenos Aires), une licence ecclésiastique en philosophie (Ph.L.) de l’Université St-Paul (Ottawa) et son doctorat en philosophie (Ph.D.) de l’Université d’Ottawa. De plus, il a effectué des études postdoctorales à  l’École Pratique des Hautes Études, Paris, France. L’enseignement et les travaux du professeur Andújar se concentrent sur l’histoire de la philosophie, l’École de Salamanque et la doctrine de la guerre juste.