Cours de philosophie en vedette | Collège universitaire dominicain

Cours de philosophie en vedette

Automne 2017 (septembre - décembre)

 

Philosophies grecques : des présocratiques à Aristote

Lundi et mercredi, 13h30 à 16h30
Professeur : Eduardo Andújar
Code de cours: DPHI 1210

Ce cours a comme objectif d’initier l’étudiant à la pensée philosophique grecque depuis ses premières manifestations chez les présocratiques jusqu’à Aristote en passant par les essais de synthèse entrepris par Platon. Nous porterons une attention particulière au problème de l’influence d’Aristote et de Platon sur la science et la philosophie ultérieures.

Eduardo AndújarBio: Eduardo Andújar est professeur à la Faculté de philosophie du Collège universitaire dominicain depuis 1992. Ses domaines de compétence incluent la philosophie médiévale, la pensée des XVe et XVIe siècles, la philosophie du droit, la métaphysique et la doctrine de la guerre juste. Il a obtenu sa maîtrise en philosophie de l’Universidad del Salvador (université jésuite de Buenos Aires), une licence ecclésiastique en philosophie (Ph.L.) de l’Université St-Paul (Ottawa) et son doctorat en philosophie (Ph.D.) de l’Université d’Ottawa. De plus, il a effectué des études postdoctorales à l’École Pratique des Hautes Études, Paris, France.

 

Philosophie de l'existence

Mardi, 17h30 à 20h30
Professeur : Maxime Allard o.p.
Code de cours: DPHI 2438

Ce cours propose une introduction à l’œuvre de Søren Kierkegaard et de Friedrich Nietzsche. L’étude des principaux thèmes : les sphères d’existence, la vérité et la subjectivité, l’angoisse et le désespoir, l’art et l’histoire, les sources de la morale, le nihilisme et la volonté de puissance.

Maxime AllardBio: Le professeur Maxime Allard enseigne à la Faculté de philosophie et donne aussi des conférences à la Faculté de théologie. Ses domaines de recherche comprennent la philosophie du XVIIe siècle (Descartes, Malebranche et Spinoza), la philosophie de la religion, l’herméneutique et la philosophie politique. Il a obtenu un B.A.(Ph.), un B.A.(Th.) et une M.A.(Th.) du Collège universitaire dominicain, une maîtrise en philosophie de l’Université d’Ottawa et un doctorat en théologie de l’Université Laval (Québec). Il enseigne au Collège universitaire dominicain depuis 1994.

 

Histoire des idées I : la croissance de la civilisation antique

Jeudi, 8h30 à 11h30
Professeur : Christopher Sauder
Code de cours: DPHI 1111

Dans ce cours nous étudierons la croissance et le développement des civilisations anciennes. De la préhistoire à l'histoire. L'Égypte antique : la monarchie et les structures sociales. L'immortalité de l'âme. Les royaumes de la Mésopotamie : Sumériens et Amorites. L'épopée de Gilgamesh et le code de Hammourabi. L'empire universel des Perses. Les Zoroastriens. La Grèce antique : les structures politiques de la société mycénienne. L'Iliade et l'Odyssée. La notion de Polis. Athènes : démocratie et connaissance sociale. Les sophistes. La politique en Socrate, Platon et Aristote. Les idées éducatives d'Isocrate. Rome : l'idée d'un empire universel. Rome et les lois. Les idées philosophiques de Cicéron et de Sénèque.

Christopher SauderBio: Depuis 2013, Christopher Sauder est professeur assistant à la faculté de philosophie. Il donne des cours sur la phénoménologie et l’histoire de la métaphysique. Christopher Sauder, après des études de maîtrise à The State University of New York à Stony Brook et après un séjour de recherche de plusieurs années à Berlin ainsi qu’aux Archives Hegel à Bochum, a soutenu en 2012, devant l’Université Paris-Sorbonne et sous la direction de Jean-François Courtine, sa thèse de doctorat intitulée « Mouvements et modalités : l’interprétation et la transformation de la Dunamis et de l’Energeia chez Hegel et chez Heidegger ». Il étudie présentement Heidegger et Schelling, ainsi que le néoplatonisme et sa réception dans la philosophie contemporaine.

 

Introduction à la philosophie

Vendredi, 8h30 à 11h30
Professeur : Antoine Dabrowski
Code de cours: DPHI 1100

Antoine Dabrowski

S’introduire à la philosophie signifiera : découvrir l’originalité et la pertinence du questionnement philosophique; s’ouvrir aux secteurs ou niveaux où s’exerce ce questionnement; saisir les articulations des disciplines philosophiques entre elles; maîtriser un vocabulaire technique; développer une capacité d’analyse.

Bio: Auteur d’une thèse sur la notion de l’obligation interprétée à la lumière du paradigme amour-justice, Antoine Dabrowski a soutenu son doctorat en 2017 (Collège universitaire dominicain).  Il est également détenteur d’une M.A. en philosophie qui porte sur la théorie de la connaissance chez Nicolas Malebranche et d’un B.A. en lettres classiques et en philosophie (Université d’Ottawa).  Ses principaux intérêts incluent les discours sur les rapports d’interactions, la philosophie morale ainsi que les réflexions sur la nature de la philosophie.