Cours de philosophie en vedette | Collège universitaire dominicain

Cours de philosophie en vedette

2016 - 2017

 

Lire Minima Moralia d'Adorno aujourd'hui

Les mardis soirs à 19h à partir du 2 mai jusqu’à la fin juin 2017
Professeur : Maxime Allard
Code de cours: DPHI 4382-5472-6472

L'École de Frankfurt, au fil des générations, a proposé diverses perspectives critiques sur la société contemporaine. Elle a posé des diagnostics sur les dommages que celle-ci inflige aux humains. Dans Minima Moralia, Adorno pratique une forme de critique qui s'enracine dans une double option. La première : dans les conditions présentes de l'existence, la liberté et le bonheur, la morale et la justice, le bien d'un individu ou d'une société ne peuvent être déterminés que négativement, comme dans des formes inversés. La seconde, plus intermittente mais non moins puissante : des expériences radicalement positives existent, élaborées à l'ombre des temporalités explorées par Proust et Benjamin. Minima Moralia se propose comme un type de pratique philosophique remontant aux origines de la philosophie : l'enseignement du bien vivre.

Au cours de ce séminaire, après une mise en contexte littéraire, historique et philosophique, nous explorerons la structure et les enjeux de cet ouvrage fascinant. Les étudiantes et étudiants seront appelés à présenter, analyser et débattre certaines sections.

Maxime AllardBio: Le professeur Maxime Allard enseigne à la Faculté de philosophie et donne aussi des conférences à la Faculté de théologie. Ses domaines de recherche comprennent la philosophie du XVIIe siècle (Descartes, Malebranche et Spinoza), la philosophie de la religion, l’herméneutique et la philosophie politique. Il a obtenu un B.A.(Ph.), un B.A.(Th.) et une M.A.(Th.) du Collège universitaire dominicain, une maîtrise en philosophie de l’Université d’Ottawa et un doctorat en théologie de l’Université Laval (Québec). Il enseigne au Collège universitaire dominicain depuis 1994.