Cours en vedette | Collège universitaire dominicain

Cours en vedette : automne 2017

Faculté de théologie

 

 

Trois sacrements à redécouvrir : pénitence, mariage, sacrement des malades (DTHI 3462)

 

Mercredi, 8h30 à 11h20
Professeur: Marie-Thérèse Nadeau, CND 

Résumé: Même s’ils font partie depuis longtemps de la vie des croyants, la pénitence, le mariage et l’onction des malades sont loin d’être des sacrements bien compris. Nous prendrons le temps de retracer l’origine ainsi que le développement de chacun d’eux au cours des siècles. C’est l’unique façon de parvenir à bien saisir la raison d’être et la signification de ceux-ci à notre époque.

Marie-Thérèse Nadeau

 

Biographie: Marie-Thérèse Nadeau est professeure titulaire à la Faculté de théologie depuis 1997. Elle est spécialiste de la théologie systématique. Diplômée de l’Institut catholique de Paris et de Paris IV (Sorbonne), Mme Nadeau a occupé le poste de maître des études et registraire de 1990 à 1999. Elle fut ensuite doyenne de la Faculté de théologie de 2002 à 2011. Elle est actuellement vice-doyenne. Membre de plusieurs associations, très engagée au niveau ecclésial, elle est aussi l’auteure de nombreuses publications.

 

 

 

Théologie morale fondamentale (DTHI 1520)

 

Mardi, de 18h30 à 21h20
Professeure: Didier Caenepeel, o.p.

Résumé: Ce cours offre une introduction aux éléments de base constituant l’éthique chrétienne et aux discours la structurant. Il est composé de deux grandes parties. La première porte sur les fondements de l’éthique chrétienne : l’histoire de son développement, les sources, les approches et les méthodes. La deuxième porte sur la réflexion éthique et les catégories clés de la théologie morale : la loi morale, l’agent moral, l’acte moral et la vie morale.

Didier Caenepeel, o.p.

 

Biographie: Didier Caenepeel est dominicain et professeur de théologie morale au Collège universitaire dominicain. Il est détenteur d’un doctorat en théologie dans le champ de la bioéthique (Université Laval, 2007) et d’un doctorat en physique théorique (Université de Montréal, 1995). En plus de l’enseignement et de la recherche en théologie morale et en bioéthique, il œuvre depuis une quinzaine d’années en éthique clinique au travers divers engagements « terrains » au sein d’institutions de soins de la région d’Ottawa et de Québec.

 

 

 

Le mystère de Dieu I : L'identité de Dieu (DTHI 1442)

 

Mardi, 8h30 à 11h20
Professeur: Emmanuel Durand, o.p.

Résumé: Ce cours traite d’abord de l’identité du Dieu Unique. Connaître Dieu s’oppose à l’indifférence et l’idolâtrie. Quels sont les noms de Dieu et quel est le sens de son invocation ? Comment la raison argumente-t-elle que Dieu existe ? Comment envisager de façon à la fois chrétienne et rationnelle la transcendance de Dieu, sa toute-puissance, son rapport à la souffrance, etc. Le cours aborde ensuite l’identité trinitaire du Dieu unique : la confession trinitaire est-elle incluse dans le monothéisme juif ? Comment le dogme trinitaire a-t-il été élaboré par les Pères de l’Église et les conciles ?

Emmanuel Durand o.p.

 

Bio: Emmanuel Durand, dominicain, est professeur de théologie systématique au Collège universitaire dominicain. Maîtrise de philosophie (Sorbonne-Paris IV 1996), PhD in Theology (KU Leuven 2004), Doctorat canonique de Théologie (Institut catholique de Paris 2004), Habilitation de Théologie dogmatique (Fribourg CH 2007). Son enseignement et sa recherche portent principalement sur la Théologie de Dieu Trinité et de son Action dans le monde, la Christologie systématique et l’Anthropologie chrétienne. Le projet d'ensemble est de penser l'organicité interne des énoncés de la foi, en s’efforçant d’articuler étroitement la théologie systématique et l'exégèse biblique.

 

 

 

Vous avez des questions?

Envoyez un courriel à bienvenue@udominicaine.ca