Cours d'intérêt général | Collège universitaire dominicain

Cours d'intérêt général

Le CUD accueille quiconque s’intéresse à la philosophie ou à la théologie et qui souhaite suivre des cours d'intérêt général.  On accorde le statut d'auditeur libre aux personnes qui suivent des cours sans obtention de crédits. Au CUD, il est permis de s'inscrire à un maximum de 8 crédits par session à titre d'auditeur libre. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances ou une expérience préalables dans le domaine d'intérêt et l'inscription à un certificat ou un programme spécifique menant à un grade n'est pas requise

Si vous assistez à un cours d'intérêt général, il est attendu que vous participerez à toutes les activités d'évaluation du cours à l'exception de l'examen final. Au terme du cours, votre relevé de note indiquera votre statut à titre d'auditeur libre. Après avoir complété un certain nombre de cours avec un niveau raisonnable de succès scolaire, vous pourriez être admissible à vous inscrire à un programme d’études à temps plein.

 

 

Processus d'inscription à un cours d'intérêt général

Les auditeurs libres ne sont pas tenus de soumettre un dossier de demande. Il suffit de s'inscrire en ligne en cliquant sur l'icône  qui se trouve au bas des descriptions de cours qui vous intéressent. Aussi, vous pouvez compléter le formulaire d'inscription qui se trouve ici et soumettre celui-ci dûment rempli en personne au bureau du registraire (bureau 310) ou par courrier à l'adresse suivante:

Bureau du registraire
96, avenue Empress, bureau 310
Ottawa, Ontario
K1R 7G3

Pour de plus amples informations sur la disponibilité des cours ou pour prendre rendez-vous pour s'inscrire, veuillez envoyer un courriel à  info@udominicaine.ca  ou communiquez avec nous par téléphone au 613-233-5696 (x310).


Faculté de théologie

 

Hiver 2020

Bible et culture : Richesse et pauvreté I
Premier regard sur l’Ancien Testament.

Les samedis, de 8h30-11h20 et de 13h00-15h50
18 janvier et 1er février 2020 
Professeurs: Hervé Tremblay o.p.
Code: DTHI 4116 (1 crédit)

L’inégalité sociale fait malheureusement partie de toutes les sociétés à toutes les époques. Dans une optique croyante de la Bible, ce cours propose un premier regard sur l’Ancien Testament dans le but de voir l’enseignement sur la problématique richesse et pauvreté.

Une brève introduction examinera quelques textes des livres historiques rendant compte de la richesse et de la pauvreté dans l’Israël ancien. On commencera par regarder les lois du Pentateuque (la Torah) pour y constater le souci de l’Israël ancien de prendre soin des moins fortunés de la société. En comparant surtout les trois codes législatifs, on pourra constater comment la loi s’est adaptée à l’évolution des circonstances sociales et économiques du monde ancien.

On passera ensuite à un regard sur les livres de sagesse qui reflètent davantage les couches sociales aisées et éduquées. On verra leur attitude différente par rapport aux pauvres et aux défavorisés ainsi que les actions qu’ils préconisent.

Bible et culture : Richesse et pauvreté II
Deuxième regard sur l’Ancien Testament.

Les samedis, de 8h30-11h20 et de 13h00-15h50
15 et 29 février 2020 
Professeurs: Hervé Tremblay o.p.
Code: DTHI 4117 (1 crédit)​

Dans une optique croyante de la Bible, ce cours propose un deuxième regard sur l’Ancien Testament dans le but de voir l’enseignement sur la problématique richesse et pauvreté.

Ce cours étudiera les prophètes. Alors que certains ne semblent pas très concernés par les inégalités sociales et les injustices, d’autres en font le point central de leur prédication. On étudiera les prophètes en ordre chronologique afin de voir l’influence possible de leur ministère sur la société de leur temps.

Bible et culture : Richesse et pauvreté III
La perspective et l’apport spécifiques des évangiles.

Les samedis, de 8h30-11h20 et de 13h00-15h50
14 et 28 mars 2020
Professeurs: Michel Gourgues o.p.​
Code: DTHI 4118 (1 crédit)

 « Les inégalités extrêmes sont hors de contrôle dans le monde. Nous voyons les plus fortunés qui s’emparent de la richesse et les défavorisés qui s’enfoncent dans le dénuement. » Tellement courant depuis des décennies, un diagnostic du genre, tiré du rapport annuel (2019) d’OXFAM International, au lieu d’étonner et de secouer, ne fait souvent qu’aiguiser un vaste sentiment d’impuissance. Au-delà des formules abstraites, le choc des statistiques se fait plus incisif : 26 milliardaires bien identifiés ont désormais entre leurs mains autant d’argent que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Décidément, richesses et pauvretés perdurent comme l’une des questions les plus urgentes à considérer.

Qu’ont-ils donc à dire d’essentiel, qui soit pertinent dans une telle conjoncture, ces croyants et croyantes pour qui l’Évangile constitue une référence majeure ? En accordant la priorité aux pauvres, comme le souligne l’évangile de Luc en particulier, Jésus a-t-il condamné la richesse et exclu les riches du Royaume qu’il annonçait ? L’Évangile béatifie-t-il la condition socio-économique de pauvreté ? S’il ne faut pas attendre de lui des solutions techniques à la situation complexe et problématique d’aujourd’hui, qu’en est-il de son apport au niveau des attitudes humaines fondamentales ?

Évangile de saint Jean II

Les jeudis, 17h30-20h20
6, 13, 27 février et 5 mars 2020
Professeurs: Michel Gourgues o.p.​
Code: DTHI 3262 (1 crédit)

Pour approfondir l’évangile de Jean. Approche analytique. Exploration de quelques textes représentatifs de divers genres littéraires présents dans le livre des signes, en particulier les évangiles de la liturgie dominicale du Carême de l’année A : l’entretien avec la Samaritaine (Jn 4), la guérison de l’aveugle-né (Jn 9) et la réanimation de Lazare (Jn 11).

Évangile de saint Jean III

Les jeudis, 17h30-20h20
12,19, 26 mars et 2,16 avril 
Professeurs: Michel Gourgues o.p.​
Code: DTHI 3263  (1 crédit)

Pour approfondir l’évangile de Jean. Approche thématique : l’Esprit Saint. Annonces et promesses, dévoilement et accomplissement (Jn 1-12) ; témoignage du discours d’adieu (Jn 13- 17).

 

 


Faculté de philosophie

Hiver 2020

Le rationalisme au XVIIe siècle

Les lundis, 8h30-11h20
Professeurs: Maxime Allard O.P.​
Code: DPHI 2320

Spinoza, Malebranche et Leibniz sont trois représentants éminents du rationalisme après Descartes. Qu’ont-ils fait à partir de la méthode cartésienne ? Comment ont-ils transformé la problématique métaphysique, épistémologique et anthropologique de Descartes ? Quels effets ces changements ont-ils eus sur leurs pratiques de la philosophie ?

Études des textes philosophiques du XVIe au XIXe siècle

Les lundis, 13h30-16h20
Professeurs: Mark Nyvlt​
Code: DPHI 2340

Ce cours propose une lecture détaillée d’œuvres philosophiques marquantes de la pensée moderne, de Descartes à Hegel.

Pensée critique et méthodologie de la recherche

Les mardis, 13h30-16h20
Professeurs: Mark Nyvlt​
Code: DPHI 1104

Ce cours a comme objectif le développement d’habiletés fondamentales en raisonnement et pensée critique par l'étude des types d'arguments, des structures logiques, des critères d'évaluation des arguments, et des formes de raisonnement fallacieux. On étudiera également les éléments de base de la recherche philosophique et théologique, ainsi que les diverses étapes et les composants principaux d'un projet de recherche.

Métaphysique

Les mercredis, 13h30-16h20
Professeurs: Gaston LeNôtre
Code: DPHI 3640

Dernière étape, pédagogiquement parlant, de la réflexion cultivée, la métaphysique aborde le réel sous les aspects intelligibles les plus universels; l’Être, l’un et le multiple, le vrai, le bien. Elle trouve son achèvement dans la connaissance du tout premier principe du réel. Dans la mesure où l’on peut distinguer la considération de l’Être et la connaissance de la cause première, le cours se limitera à la première

Philosophie analytique

Les jeudies, 13h30-16h20
Professeurs: Jean-François Méthot
Code: DPHI 2442

Ce cours est une introduction à la philosophie analytique et à son histoire. Cette tradition est fortement associée à la philosophie anglo-américaine, bien qu’elle existe dans de nombreux pays, tels l’Allemagne, l’Espagne et l’Amérique latine, l’Italie, la France, le Canada et le Québec, la Pologne a une longue tradition ainsi que de nombreux pays de l’Europe de l’Est; nous retrouvons aussi des philosophes analytiques en Afrique et en Asie, notamment en Inde et en Chine. Il s’agit donc d’un mouvement important dans la culture philosophique mondiale. La littérature en philosophie analytique sort principalement en anglais, mais aussi en beaucoup d’autres langues.Nous concentrerons notre attention principalement sur les travaux de Frege, Russell, Wittgenstein et Quine, bien que nous rencontrerons bien d’autres figures de cette tradition, tels que G.E. Moore, C. Hempel, K. Popper, D. Davidson, S. Kripke, H. Putnam, R. Rorty, et plusieurs autres.

Droits de l’homme, une introduction

Les jeudis, 17h30-20h30
Professeurs: Faustin Musambi
Code: DPHI 2836

Les droits de l’homme, et en particulier le droit de chacun à la liberté, semblent si familiers, si évidents dans notre vie quotidienne qu’on serait tenté de penser qu’on en sait énormément et que se proposer d’en questionner le sens, voire de les remettre en question, apparaît comme un non-sens. Cependant, ne sommes-nous pas en droit de nous interroger si nous sommes aussi outillés d’en justifier le sens? Par-delà les
évidences assurées, les données et des faits de droits de l’homme, ce cours de philosophie se propose d’initier l’étudiant à une réflexion fondamentale, critique et argumentative sur les droits de l’homme, en s’appuyant sur des philosophes. Autant qu’il examine, de ce point de vue, les enjeux émergeants que pose aux droits de l’homme le développement de la modernité et de la technologie. Quel est le fondement
des droits de l’homme? Les droits de l’homme sont-ils absolus? Quelle est la typologie des droits de l’homme? Quelle rationalité sous-tend la prétention à leur catégorisation ? Que nous renseigne l’héritage philosophique, incluant une perspective africaine ? Voilà quelques-unes des questions qu’entend discuter le cours de Droits de l’homme : Une introduction.

Philosophes britanniques des XVII et XVIIe siècles

Les mardis, 17h30-20h30
Professeurs: TBD
Code: DPHI 2322

Ce cours aborde les doctrines métaphysiques et épistémologiques de trois des représentantes les plus importants de la philosophie anglaise des XVIIe et XVIIIe siècles : John Locke, George Berkeley et David Hume.

 


Avez-vous des questions additionnelles?​ Un aviseur académique vous répondra sous peu.​

 

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