Cours d'intérêt général | Collège universitaire dominicain

Cours d'intérêt général

Le CUD accueille quiconque s’intéresse à la philosophie ou à la théologie et qui souhaite suivre des cours d'intérêt général.  On accorde le statut d'auditeur libre aux personnes qui suivent des cours sans obtention de crédits. Au CUD, il est permis de s'inscrire à un maximum de 8 crédits par session à titre d'auditeur libre. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances ou une expérience préalables dans le domaine d'intérêt et l'inscription à un certificat ou un programme spécifique menant à un grade n'est pas requise

Si vous assistez à un cours d'intérêt général, il est attendu que vous participerez à toutes les activités d'évaluation du cours à l'exception de l'examen final. Au terme du cours, votre relevé de note indiquera votre statut à titre d'auditeur libre. Après avoir complété un certain nombre de cours avec un niveau raisonnable de succès scolaire, vous pourriez être admissible à vous inscrire à un programme d’études à temps plein.

 

 

Processus d'inscription à un cours d'intérêt général

Les auditeurs libres ne sont pas tenus de soumettre un dossier de demande. Il suffit de s'inscrire en ligne en cliquant sur l'icône  qui se trouve au bas des descriptions de cours qui vous intéressent. Aussi, vous pouvez compléter le formulaire d'inscription qui se trouve ici et soumettre celui-ci dûment rempli en personne au bureau du registraire (bureau 310) ou par courrier à l'adresse suivante:

Bureau du registraire
96, avenue Empress, bureau 310
Ottawa, Ontario
K1R 7G3

Pour de plus amples informations sur la disponibilité des cours ou pour prendre rendez-vous pour s'inscrire, veuillez envoyer un courriel à  info@udominicaine.ca  ou communiquez avec nous par téléphone au 613-233-5696 (x310).


Faculté de théologie

Automne 2018

Baptême et confirmation

Lundi, 13h30 - 16h20 | Semestre d'automne - Le semestre commence le 5 septembre
Professeur : Marie-Thérèse Nadeau, CND
Course Code: DTHI 3461

Ce cours offre l’opportunité de faire le point sur les deux premiers sacrements de l’initiation chrétienne. Riches, complexes, intimement reliés entre eux, le baptême et la confirmation gagnent à être mieux compris et célébrés. Il en va de la qualité de toute la vie croyante. Inspiré de l’Écriture, appuyé sur de précieux documents de la tradition de l’Église, respectueux de la pensée œcuménique actuelle, ce cours magistral accompagné de notes de travail accorde, bien sûr, de l’importance aux interrogations et réactions des participants. Il s’intéresse aussi à une question maintes fois posée : le sort réservé aux non-baptisés.

 

 


Introduction à l'étude du Pentateuque

Mardi, 8h30 - 11h20 | Semestre d'automne - Le semestre commence le 5 septembre
Professeur: Hervé Tremblay, o.p.
Course Code: DTHI 1120

Ce cours étudiera les cinq premiers livres de la Bible que la tradition juive appelle Tora et la tradition chrétienne Pentateuque. Après une présentation de leur contenu et de leur aspect canonique, on présentera les problèmes littéraires qui ont donné naissance à la théorie documentaire classique. On verra ensuite les nouvelles théories proposées par la recherche récente. On abordera aussi les thèmes théologiques majeurs.

 

 


Histoire de l'Église - de la Renaissance à l'époque contemporain

Mercredi, 8h30 - 11h20 | Semestre d'automne - Le semestre commence le 5 septembre
Professor: Claude Auger
Course Code: DTHI 2350

L’Église catholique, d’Ignace de Loyola à Jean-Paul II : Ce cours explorera les huit derniers siècles de l’histoire de l’Église. Par des lectures préparatoires et des exposés magistraux, les étudiants exploreront divers thèmes afin de mieux comprendre le développement et l’expansion de l’Église. Tout en se concentrant sur l’Église catholique, le cours abordera également les divers courants issus de la Réforme protestante. Suite à leur participation à un service protestant, les étudiants feront une présentation en classe et rédigeront un rapport de visite. Ils pourront approfondir un sujet précis ou un texte spirituel majeur par la rédaction d’un travail de recherche.

 

 


Une exploration des évangiles de Marc, Matthieu et Luc

Jeudi, 17h30 - 20h20 | Semestre d'automne - Le semestre commence le 5 septembre
Professeur: Michel Gourgues, o.p.
Course Code: DTHI 2241, 2242, 2243

Tapez « évangiles » ou « Gospels » sur Google. En 0.57 secondes, apparaîtront les références à pas  moins de 143 millions d’entrées. Un indice que les évangiles restent sans doute, aujourd’hui encore, les livres les plus lus au monde. Sont-ils les mieux connus pour autant? Pour s’en tenir à  Marc, Matthieu et Luc, qui ont beaucoup en commun, ils restent le plus souvent confondus, assimilés l’un à l’autre. Chacun des trois témoigne pourtant d’un regard particulier sur Jésus, d’une présentation et d’accents qui lui sont propres. C’est cette physionomie caractéristique de chacun que nous allons nous efforcer de retracer en trois temps, chez Marc, Matthieu et Luc. On peut s’inscrire à l’ensemble des trois sessions (3 crédits) ou encore à l’une ou l’autre (1 crédit chacune).

 

 


Enjeux éthiques et spirituels en milieux de soins

Les Vendredis, 14 septembre, 28 septembre, 12 octobre, 2 novembre, 23 novembre et 7 décembre
8h30 - 11h20 et 13h00 à 15h50
Professeur: Didier Caenepeel, o.p.
Course Code: DTHI 4507, 4508, 4509

Ce cours vise à développer des habilités pour reconnaître les enjeux éthiques dans des secteurs particuliers des soins de santé et identifier des points de repère éthiques et spirituels pour les aborder. Un premier module (1 cr.) visera à donner une introduction à l’éthique clinique : la dimension éthique et spirituelle du soin; l’éthique clinique et la réflexion éthique en milieu de soin; les outils de la réflexion éthique clinique. Un deuxième module (1 cr.) portera sur les enjeux éthiques en milieux de soins de courte durée : soins intensifs; soins aigus et complexes ; soins pédiatriques, etc. Un troisième module (1 cr.) portera sur les enjeux éthiques en milieux de soins de longue durée : gériatrie, soins en centre d’hébergement, soins des maladies dégénératives, soins des démences, etc. Le recours à des cas clinique permettra d’illustrer la démarche de réflexion éthique.

 

 


Faculté de philosophie

Automne 2018

 

Philosophie de la religion

Lundi, 8h30 - 11h20 | Semestre d'automne - Le semestre commence le 5 septembre
Professor: Maxime Allard, o.p.
Course Code: DPHI 2760

La « religion », le « religieux », le « spirituel » ont hanté, depuis le début de la modernité, les discours philosophiques. Ce cours sera attentif aux définitions données de la « religion », du « religieux » et du « spirituel » et à leurs conditions de possibilité. Ces définitions et discours seront mis en question et critiqués à la fois au moyen d'un regard sur la « religion » dans les discours avant la modernité et, aussi, par une attention à ce que la « postmodernité » produit à ce sujet.

 

 


Philosophie de l'art

Mardi, 8h30 - 11h20 | Semestre d'automne - Le semestre commence le 5 septembre
Professeur: Maxime Allard, o.p.
Course Code: DPHI 3761

Qu’est-ce que l’art? Une imitation ou une transformation ou une connaissance de la nature? Quels rapports les arts ont-ils avec le beau? Comment formons-nous des jugements esthétiques? Certaines de ces questions, et d’autres concernant l’artiste et l’œuvre d’art, remontent à Platon et Aristote, passent par Kant et Hegel, sont reprises par Lukacs ou Adorno. Elles conduisent au cœur de débats sur la modernité et le postmoderne.

 

 


Humanismes grecs

Mardi, 8h30 - 11h20 | Semestre d'automne - Le semestre commence le 5 septembre
Professeur: À venir
Course Code: DPHI 1212

Ce cours propose une rencontre entre, d'une part, les sources et les expressions d'un sens tragique de la destinée humaine chez les Grecs et, d'autre part, les diverses philosophies de Platon, d'Aristote, des Stoïciens et des Épicuriens. Comment ces sagesses ont-elles identifié et situé le tragique, et comment ont-elles défini la vocation humaine?

 

 


Philosophie de l'existence

Mercredi, 8h30 - 11h20 | Semestre d'automne - Le semestre commence le 5 septembre
Professeur: À venir
Course Code: DPHI 2438

Ce cours propose une introduction à l’œuvre de Søren Kierkegaard et de Friedrich Nietzsche. L’étude des principaux thèmes : les sphères d’existence, la vérité et la subjectivité, l’angoisse et le désespoir, l’art et l’histoire, les sources de la morale, le nihilisme et la volonté de puissance.

 

 


Philosophie du langage

Jeudi, 13h30 - 16h20 | Semestre d'automne - Le semestre commence le 5 septembre
Professeur: Jean-François Méthot
Course Code: DPHI 2654

Ce cours porte sur le problème philosophique de la signification linguistique. Il considère les principales approches théoriques de la signification, en insistant plus particulièrement sur les travaux de Frege, Wittgenstein et Quine. Il examine aussi la théorie des actes de langage dans la lignée d’Austin et de Searle. Il aborde enfin les rapports de la philosophie du langage avec la linguistique structurale et l’herméneutique.

 

 


Introduction à la philosophie

Vendredi, 8h30 - 11h20 | Semestre d'automne - Le semestre commence le 5 septembre
Professeur: Jean-François Méthot
Course Code: DPHI 2654

S’introduire à la philosophie signifiera : découvrir l’originalité et la pertinence du questionnement philosophique; s’ouvrir aux secteurs ou niveaux où s’exerce ce questionnement; saisir les articulations des disciplines philosophiques entre elles; maîtriser un vocabulaire technique; développer une capacité d’analyse.

 

 


Avez-vous des questions additionnelles?​ Un aviseur académique vous répondra sous peu.​

 

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