Cours d'intérêt général | Collège universitaire dominicain

Cours d'intérêt général

Le CUD accueille quiconque s’intéresse à la philosophie ou à la théologie et qui souhaite suivre des cours d'intérêt général.  On accorde le statut d'auditeur libre aux personnes qui suivent des cours sans obtention de crédits. Au CUD, il est permis de s'inscrire à un maximum de 8 crédits par session à titre d'auditeur libre. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances ou une expérience préalables dans le domaine d'intérêt et l'inscription à un certificat ou un programme spécifique menant à un grade n'est pas requise

Si vous assistez à un cours d'intérêt général, il est attendu que vous participerez à toutes les activités d'évaluation du cours à l'exception de l'examen final. Au terme du cours, votre relevé de note indiquera votre statut à titre d'auditeur libre. Après avoir complété un certain nombre de cours avec un niveau raisonnable de succès scolaire, vous pourriez être admissible à vous inscrire à un programme d’études à temps plein.

 

 

Processus d'inscription à un cours d'intérêt général

Les auditeurs libres ne sont pas tenus de soumettre un dossier de demande. Il suffit de s'inscrire en ligne en cliquant sur l'icône  qui se trouve au bas des descriptions de cours qui vous intéressent. Aussi, vous pouvez compléter le formulaire d'inscription qui se trouve ici et soumettre celui-ci dûment rempli en personne au bureau du registraire (bureau 310) ou par courrier à l'adresse suivante:

Bureau du registraire
96, avenue Empress, bureau 310
Ottawa, Ontario
K1R 7G3

Pour de plus amples informations sur la disponibilité des cours ou pour prendre rendez-vous pour s'inscrire, veuillez envoyer un courriel à  info@udominicaine.ca  ou communiquez avec nous par téléphone au 613-233-5696 (x310).


Faculté de théologie

Les cours seront bientôt annoncés.

 

 


Faculté de philosophie

Printemps/Été 2019

 

L'École de Francfort - approches de la « religion »

Jeudis, 19h00
Professor: Maxime Allard
Code: DPHI 4367-5467-6467

Poursuivant les sondages exploratoires dans les corpus des auteurs dits de l’École de Francfort entrepris au CUD depuis quelques années, ce séminaire propose de porter attention, cette fois-ci, aux approches de la « religion » par ces auteurs. Après une mise en situation générale pour introduire une problématique philosophique et historique plus large, des textes de Horkheimer et Habermas serviront de pivots pour les séances de ce séminaire. Ils ouvriront la voie à la lecture de textes d’Adorno, de Bloch, entre autres.

Le cours s'échelonnera de mai à août.

3 crédits
Jour et heure du PREMIER séminaire : Jeudi à 19h00. Lors de cette rencontre, l’horaire (heure et jour) sera discuté et établi.
Début des classes : 2 mai 2019
Lieu : Collège universitaire dominicain, salle 202
Pour toute information sur ce séminaire, contactez maxime.allard@udominicaine.ca

 


Avez-vous des questions additionnelles?​ Un aviseur académique vous répondra sous peu.​

 

Veuillez détailler votre question.