Cours d'intérêt général | Collège universitaire dominicain

Cours d'intérêt général

Le CUD accueille quiconque s’intéresse à la philosophie ou à la théologie et qui souhaite suivre des cours d'intérêt général.  On accorde le statut d'auditeur libre aux personnes qui suivent des cours sans obtention de crédits. Au CUD, il est permis de s'inscrire à un maximum de 8 crédits par session à titre d'auditeur libre. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances ou une expérience préalables dans le domaine d'intérêt et l'inscription à un certificat ou un programme spécifique menant à un grade n'est pas requise

Si vous assistez à un cours d'intérêt général, il est attendu que vous participerez à toutes les activités d'évaluation du cours à l'exception de l'examen final. Au terme du cours, votre relevé de note indiquera votre statut à titre d'auditeur libre. Après avoir complété un certain nombre de cours avec un niveau raisonnable de succès scolaire, vous pourriez être admissible à vous inscrire à un programme d’études à temps plein.

 

 

Processus d'inscription à un cours d'intérêt général

Les auditeurs libres ne sont pas tenus de soumettre un dossier de demande. Il suffit de s'inscrire en ligne en cliquant sur l'icône  qui se trouve au bas des descriptions de cours qui vous intéressent. Aussi, vous pouvez compléter le formulaire d'inscription qui se trouve ici et soumettre celui-ci dûment rempli en personne au bureau du registraire (bureau 310) ou par courrier à l'adresse suivante:

Bureau du registraire
96, avenue Empress, bureau 310
Ottawa, Ontario
K1R 7G3

Pour de plus amples informations sur la disponibilité des cours ou pour prendre rendez-vous pour s'inscrire, veuillez envoyer un courriel à  info@udominicaine.ca  ou communiquez avec nous par téléphone au 613-233-5696 (x310).


Faculté de théologie

Hiver 2019

L'engagement social et politique du chrétien

Mardi soir, 17h30 - 20h20 | Semestre d'hiver - Le semestre commence le 7 janvier
Professeur : Didier Caenepeel
Code: DTHI 3560

Ce cours propose une réflexion sur les enjeux et les dimensions de l'engagement social et politique du chrétien: les impératifs de la justice aujourd'hui, l'apport de la réflexion biblique et théologique sur les enjeux du vivre ensemble et la pratique de la justice dans la vie quotidienne et dans l'organisation de la société, l’enseignement social de l'Église catholique, les théologies de la libération.

 

 


Bible et questions contemporaines : l'étranger

Samedis, 19 janvier et 2 février | L'étranger I - Le témoignage de l'Ancien Testament (DTHI 4113) |  Professeur : Gilbert Munana, o.p.

Depuis quelques décennies, on parle de notre monde comme d’un « village global », d’un monde « cosmopolite, arc-en-ciel, pluraliste ». C’est que des vagues successives d’immigration ou de réfugiés ont fait éclater les frontières politiques et sociales. Qu’en dit l’Ancien Testament? Comment le monde ancien et l’Israël biblique considéraient-ils l’immigré? On se demandera aussi dans quelle mesure il est légitime de poser ce genre de questions à la Bible.

 

Samedis, 16 février et 2 mars | L'étranger II - Le témoignage du Nouveau Testament : Paul et Pierre  (DTHI 4114) |  Professeur : Jean Doutre, o.p.

Ce cours présente et analyse des textes du NT relatifs à cette situation des croyants dans un monde pluraliste et permet aux participants de discuter de leur propre questionnement identitaire. Les premiers chrétiens, tout en découvrant la nouveauté de leur foi en Jésus Christ, se sont posé des questions sur leur place et leur comportement dans la société juive et romaine de leur temps; ces textes partent fondamentalement de la question de l’identité chrétienne. Paul et Pierre (1 Th, 1 Co, 1 Pi) ont tenté de répondre à ces questions complexes. La présentation des textes servira d’ouverture et d’introduction pour poser la question de l’identité du chrétien aujourd’hui.
 

Samedis, 16 mars et 30 mars | L'étranger III - Le témoignage du Nouveau Testament : les évangiles et les Actes des apôtres (DTHI 4115) |  Professeur : Michel Gourgues, o.p. 

Dans l’exercice de sa mission, Jésus a témoigné d’une extraordinaire ouverture à l’égard de tous : riches et pauvres, bien-portants et malades, adultes et enfants, justes et pécheurs, hommes et femmes, notable et inconnus. Il est d’autant plus étonnant de le voir manifester des réticences lorsque se présentent à lui des étrangers, c’est-à-dire, dans le monde où il a vécu, des personnes qui n’appartiennent pas aux « brebis perdues de la maison d’Israël ». Après Pâques, au contraire, la mission qu’il confiera aux siens sera sans frontière : « Allez, enseignez toutes les nations ». Cette mission, les disciples n’en découvriront l’ampleur que petit à petit et le récit des Actes est celui d’une ouverture progressive, étapes après étapes, aux étrangers, « jusqu’aux extrémités du monde ». L’étudiant apprendra comment se servir de textes bibliques pour relire des questions contemporaines.

 

 


Faculté de philosophie

Hiver 2019

 

Les grands courants doctrinaux au Moyen Âge

Lundi, 13h30 - 16h20 | Semestre d'hiver - Le semestre commence le 7 janvier
Professor: Eduardo Andújar
Code: DPHI 1211

La transvaluation de l’héritage antique (saint Augustin, le Pseudo-Denys, Boèce). Les figures dominantes des XIe et XIIe siècles (saint Anselme, Abélard). L’invasion d’Aristote en Occident; l’influence des penseurs islamiques et juifs. La scolastique dans les universités du XIIIe siècle; les maîtres les plus éminents (Thomas d’Aquin, Duns Scot). Le nominalisme d’Occam au XIVe siècle.

 

 


Pensée critique et méthodologie de la recherche

Mercredi, 13h30 - 16h20 | Semestre d'hiver - Le semestre commence le 7 janvier
Professor: Mark Nyvlt
Code: DPHI 1104

Ce cours a comme objectif le développement d’habiletés fondamentales en raisonnement et pensée critique par l'étude des types d'arguments, des structures logiques, des critères d'évaluation des arguments, et des formes de raisonnement fallacieux. On étudiera également les éléments de base de la recherche philosophique et théologique, ainsi que les diverses étapes et les composants principaux d'un projet de recherche.

 

 


Philosophie de la nature

Jeudi, 8h30 - 11h20 | Semestre d'hiver - Le semestre commence le 7 janvier
Professeur: Eduardo Andújar
Code: DPHI 3850

Ce cours initie à certains problèmes importants de la philosophie de la nature : phénomène et intelligibilité, la structure et les degrés de densité ontologique de l’être physique, l’espace, le temps, l’évolution de la vie, l’existence de la finalité dans la nature.

 

 


La pensée philosophique de Thomas d'Aquin

Jeudi, 13h30 - 16h20 | Semestre d'hiver - Le semestre commence le 7 janvier
Professeur: Gaston LeNotre
Code: DPHI 2218

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec (1) la vie et les œuvres de Thomas d’Aquin (les institutions universitaires, les genres littéraires, les structures des œuvres), et (2) quelques thèmes philosophiques majeurs: la création et la possibilité de l’éternité du monde; l’objet de la connaissance divine; la cohérence de l’être humain; la moralité et l’être humain image de Dieu.

 

 


Philosophie de la morale I

Vendredi, 8h30 - 11h20 | Semestre d'hiver - Le semestre commence le 7 janvier
Professeur: Gaston LeNotre
Code: DPHI 2560

En s’inspirant d’Aristote et de Kant, de Stuart Mill et de Ricœur, ce cours invite à réfléchir sur la morale telle qu’elle pourrait être si nous en avions une idée plus juste. Il situe la morale au cœur de l’être humain et de son développement. Ce regard permet de saisir comment la morale est nécessaire à l’être humain et quelle est sa portée pour son humanisation. Le cours vise encore à comprendre la dimension morale parmi d’autres dimensions de notre exister humain et à voir l’univers moral qui l’exprime le mieux. 

 

 


Avez-vous des questions additionnelles?​ Un aviseur académique vous répondra sous peu.​

 

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