Cours du soir | Collège universitaire dominicain

Cours du soir : automne 2016

Faculté de théologie

 

Portraits de Jésus

 

Christologie I : Portraits de Jésus (DTHI 2441)

 

Jeudi, de 18h30 à 21h20, du 8 septembre au 8 décembre
Professeur: Emmanuel Durand o.p. 

Résumé: Jésus de Nazareth est-il notre contemporain ? La figure de Jésus fait régulièrement l’objet de nouveaux « portraits ». Aujourd’hui, ceux des historiens sont en vogue (Meier, Pagola, Aslan). Mais Jésus sert aussi à exemplifier le prix de l’humain, à déjouer les contrefaçons du vrai pardon, à identifier les murs de haine à faire tomber, etc. Comment donc présenter et rencontrer Jésus avec notre culture contemporaine ? Et comment relire les premiers témoignages de foi avec un goût renouvelé ? Ce cours propose un parcours inventif pour y parvenir ensemble.

Emmanuel Durand o.p.

 

Bio: Emmanuel Durand, dominicain, est professeur de théologie systématique au Collège universitaire dominicain. Maîtrise de philosophie (Sorbonne-Paris IV 1996), PhD in Theology (KU Leuven 2004), Doctorat canonique de Théologie (Institut catholique de Paris 2004), Habilitation de Théologie dogmatique (Fribourg CH 2007). Son enseignement et sa recherche portent principalement sur la Théologie de Dieu Trinité et de son Action dans le monde, la Christologie systématique et l’Anthropologie chrétienne. Le projet d'ensemble est de penser l'organicité interne des énoncés de la foi, en s’efforçant d’articuler étroitement la théologie systématique et l'exégèse biblique.

 

 

 

Approches chrétiennes de la souffrance et de la mort

Approches chrétiennes de la souffrance et de la mort (DTHI 4585)

 

Mardi, de 18h30 à 21h20, du 13 septembre au 13 décembre
Professeure: Marie-Thérèse Nadeau CND

Résumé: Toute vie comporte sa part de souffrance, parfois écrasante. Après avoir montré que la souffrance qui n’a pas de sens n’est pas qu’un non-sens, le cours soulignera l’importance de donner sens à sa vie malgré la souffrance. Outre l’opportunité de voir la souffrance autrement, le cours permettra de réfléchir sur la mort, réalité aussi mystérieuse qu’inévitable, de creuser la signification de la mort dans le destin humain.

Marie-Thérèse Nadeau

 

Biographie: Marie-Thérèse Nadeau est professeure titulaire à la Faculté de théologie depuis 1997. Elle est spécialiste de la théologie systématique. Diplômée de l’Institut catholique de Paris et de Paris IV (Sorbonne), Mme Nadeau a occupé le poste de maître des études et registraire de 1990 à 1999. Elle fut ensuite doyenne de la Faculté de théologie de 2002 à 2011. Elle est actuellement vice-doyenne. Membre de plusieurs associations, très engagée au niveau ecclésial, elle est aussi l’auteure de nombreuses publications.

 

 

 

Pour lire l’« évangile spirituel »

 

Pour lire l’« évangile spirituel ». L'évangile de Jean : points de repère et clés de lecture (DTHI 3260)

 

Mercredi, de 18h30 à 21h20, du 21 septembre au 14 décembre
Professeur: Michel Gourgues o.p.

Résumé: L'évangile de Jean : différent, fascinant, parfois difficile. Le parcours proposé vise à : 1) apprendre à mieux s'y repérer : sa présentation, sa manière propre, ses accents, son regard particulier sur Jésus ; 2) relire quelques grands textes en leur diversité : dialogues, signes, cheminements vers la foi, cheminements dans la foi...; 3) suivre un thème majeur d'un bout à l'autre de l'évangile : « ‘Si quelqu’un a soif…’ Il disait cela de l’Esprit ».

Michel Gourgues o.p.

 

Bio: Le professeur Michel Gourgues, Dominicain, est professeur titulaire à la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain. Son enseignement, sa recherche et ses publications ont porté sur l’exégèse du Nouveau Testament, son domaine de spécialité. Ses principaux champs d’intérêt et de recherche portent sur les couches les plus anciennes  (les formulations les plus primitives de la foi chrétienne) et les plus récentes (la tradition johannique et les épîtres pastorales) du Nouveau Testament. Traduits en plusieurs langues, ses travaux sont publiés dans diverses collections et revues scientifiques nord-américaines et européennes.

 

 

 

Vous avez des questions?

Envoyez un courriel à bienvenue@udominicaine.ca