Dominicus 2.0 | Collège universitaire dominicain

Dominicus 2.0

Dominicus 2.0

Le portail Dominicus 2.0 est l’outil de gestion de cours informatisé, utilisé au CUD. C’est à travers ce portail que vos professeurs partageront avec vous les informations pertinentes de vos cours. Les fonctions principales de Dominicus vous permettent :

  • de vous inscrire à vos cours à chaque semestre;
  • d’accéder à vos notes finales de cours;
  • de voir votre horaire de cours personnalisé;
  • d’accéder aux documents de vos cours (ex. lectures et textes, devoirs et travaux, messages de votre professeur);
  • de soumettre vos travaux électroniquement (cette fonction est activée par votre professeur);
  • d’accéder à des systèmes d’archivage de publications en ligne (JSTOR, EBSCO, Philosopher’s Index).

 

Votre premier accès au portail Dominicus

A votre inscription, vous avez reçu un numéro d’étudiant qui vous sert de nom d’usager dans le portail Dominicus. Vous aurez également reçu un mot de passe temporaire via un courriel d’activation de la part de la registraire assistante.

1. Il est fortement recommandé de modifier votre mot de passe temporaire dès votre premier accès en consultant l’onglet Profil dans le menu de Dominicus. Veuillez noter que vous seul(e) aurez désormais ce mot de passe et il devrait être bien protégé. Il est aussi recommandé de mettre à jour vos informations personnelles dans l’onglet Profil du menu.  

 2. Vous devez vous inscrire à vos cours pour le semestre. En accédant à l’onglet Inscription, choisissez le semestre approprié et cliquez sur le bouton S’inscrire aux cours. Votre choix de cours final devra être approuvé par le doyen de votre Faculté.

3. Lorsque vos cours seront approuvés, vous pourrez accéder à votre horaire de cours personnalisé en sélectionnant l’onglet Horaire dans le menu Dominicus. Choisissez le semestre approprié.

4. Finalement, pour voir les documents relatifs à vos cours, vous pouvez consulter l’onglet Cours. Sélectionnez la session et le cours en question.

 

Étapes à suivre pour l'installation de l'application mobile Dominicus 

Installation pour iPhone et iPad

Installation pour Android

 

Quelques mises en garde et limites du portail Dominicus

Problèmes de connexion

1. Assurez-vous de répondre « oui » à la question « Êtes-vous un étudiant? » sur la Page d’accueil.

2. Assurez-vous d’avoir bien saisi votre numéro d’étudiant (commencant par M0xxxxxx) et le bon mot de passe.

3. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez demander un mot de passe temporaire qui vous sera envoyé à votre courriel @udominicaine.ca

4. Si toutefois, vous ne recevez pas le courriel de recouvrement du mot de passe après 30 minutes, communiquer avec registraire@dominicanu.ca ou signaler le poste 209.

Problèmes de chargement de documents

Votre professeur vous indiquera si vous pouvez soumettre vos travaux ou dissertations en ligne. Si tel est le cas, il est souhaitable de soumettre vos documents en format pdf. Notez que vous ne devez pas utiliser des caractères spéciaux dans le titre de votre document (accents, symboles, tirets). 

Limites du portail

Voici quelques limites actuelles du portail Dominicus 2.0. Si vous éprouvez des difficultés qui ne sont pas identifiées ici, vous pouvez communiquer avec registraire@dominicanu.ca ou compléter un billet de dépannage en sélectionnant l’icône Support au bas de chaque page du portail.

  • La fonction message dans la page Matériel de cours ne permet pas aux étudiants de communiquer entre eux via le portail Dominicus.
  • L'accès aux systèmes d’archivage de publications en ligne dans l'onglet Ressources n’est possible qu'à partir d'une connexion Wi-Fi du CUD (pas d'une connexion extérieure).

 

Dépannage

Pour toutes autres questions de dépannage, veuillez communiquer avec la registraire assistante en signalant le poste 209 ou par courriel au registraire@dominicanu.ca. Veuillez noter que ce service n’est pas disponible en tout temps. Nous nous efforcerons de répondre à vos questions dans un délai de 24 à 48 heures.  

 

Liens connexes