Bourses | Collège universitaire dominicain

Aide financière et bourses d'études

Le CUD s’engage à donner à ses étudiants et étudiantes les meilleures chances de succès scolaire pendant leur passage à l'université. À cet effet, le CUD met à la disposition des étudiants qui ont des difficultés financières, des programmes d’aide et des bourses d’étude, ce qui permet à tous les étudiants d'achever leurs programmes d’études.

Pour toute assistance sur les programmes d'aide financière ou de bourses d'études, veuillez communiquer en personne avec le bureau du registraire (pièce 310) ou par courriel au registraire@udominicaine.ca.

 

Aide financière


Les gouvernements provinciaux du Canada reconnaissent le CUD comme un établissement entièrement agréé. Ainsi quiconque désire y faire des études est admissible à leurs programmes d’appui financier respectifs. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer en personne avec le bureau du registraire (pièce 310) ou envoyer un courriel à registraire@udominicaine.ca.

 

Vous pouvez maintenant soumettre en ligne votre demande au RAFÉO pour un traitement de votre demande plus rapide.

Vous voulez rembourser votre prêt? Visionnez le webinaire suivant pour plus d'informations.

 

Bourses d’études postsecondaires en français langue seconde


Faire ses études postsecondaires en français : Pourquoi pas? Être bilingue : c’est enrichissant! Le nouveau Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde (FLS) vise à encourager un plus grand nombre de Canadiens anglophones inscrits en première année d'un programme collégial ou universitaire à parfaire leur bilinguisme tout en étudiant dans un domaine d'intérêt. Les étudiants peuvent recevoir 3 000 $ pour la première année d’un programme universitaire en français au Canada. 

Admissibilité: 

  • être citoyen canadien ou résident permanent d’au moins 17 ans au premier jour de cours
  • avoir l’anglais comme première langue officielle
  • être diplômé d’une école secondaire de langue anglaise
  • présenter un relevé de notes attestant avoir suivi des cours de français au niveau se condaire, collégial ou universitaire au Canada pendant un minimum de deux ans
  • être inscrit à temps plein en première année au premier cycle universitaire au Collège universitaire dominicain, et suivre au moins 50 % des cours et activités conn exes en français

N.B.: Une attention particulière sera accordée aux étudiantes et étudiants en difficulté financière et à ceux provenant de groupes sous-représentés.

Valeur du bourse: $3,000
Nombre de bourses au Collège universitaire dominicain : 2
Admissibilité : étudiants de premier cycle (étudiants de première année)

Processus d'application: Le formulaire de demande doit être rempli et envoyé par courriel à la registraire, Caroline Vandergoten à registraire@dominicanu.ca

Date d'échéance pour soumettre une demande:  31 août 2020. 

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande.

 

Bourses d'études de la Fondation du CUD


La Fondation du CUD et ses généreux donateurs, les communautés et les organisations religieuses et bon nombre d'individus se réjouissent d'offrir une aide aux étudiants qui ont des besoins financiers.  

Admissibilité: Les étudiants inscrits à temps plein dans un programme de premier cycle ou aux études supérieures dans la faculté de philosophie ou de théologie. 

Processus d'application: Les étudiants peuvent soumettre une demande pour recevoir une bourse d'étude de la Fondation lorsqu'ils auront complété le processus d'inscription dans les cours de leur programme en septembre. Le formulaire de demande peut être obtenu et déposé auprès du bureau du registraire (pièce 310). 

Date d'échéance pour soumettre une demande:  au plus tard, le 1 novembre, 15h. 

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande.

 

Bourses d'études aux études supérieures (2e et 3e cycles) - externes

 


Les étudiants admissibles, inscrits à un programme d'études supérieures au CUD peuvent soumettre une demande de bourse de provenance externe, soit par le biais du Régime des Bourses d'études supérieures de l'Ontario (BESO) ou par le biais du programme du gouvernement fédéral du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). 

Bourses CRSH

Admissibilité: Dans le cadre de toutes les bourses du CRSH, mis à part les Bourses d'études supérieures du Canada Vanier et les Bourses postdoctorales Banting, les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Chaque description contient des critères d'admissibilité détaillés.

Processus d'application: Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande de bourse

Date d'échéance pour soumettre une application:  Veuillez consulter la description de l’occasion de financement afin de vérifier la date limite ainsi que les critères et règlements, les politiques et les renseignements relatifs au concours.

Bourses d'études supérieures de l'Ontario (BÉSO) 

Les bourses d'études supérieures de l'Ontario sont disponibles aux étudiants qui sont candidats aux programmes de maîtrise ou de doctorat. 

Admissibilité: Les étudiants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et avoir maintenu un bon rendement académique au premier cycle.

Processus d'application: Remplir tous les formulaires et documents requis et soumettre une copie au bureau du registraire (pièce 310).  

Date d'échéance pour soumettre une application: au plus tard le 1 novembre, à 15h. 

Formulaires pour demandes BÉSO 2020-2021:

 

Postes d'assistants aux professeurs et assistants de recherche

Les facultés de philosophie et de théologie du CUD offrent aux étudiants inscrits aux études supérieures qui répondent aux critères établis par les facultés, un certain nombre de postes d'assistants aux professeurs et d'assistants de recherche. Ces postes sont offerts aux étudiants à la discrétion des doyens. Les montants disponibles pour ces postes sont chiffrés à $1,800 par semestre. Veuillez consulter le doyen de votre faculté si vous êtes intéressé(e).