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Faire une demande d'admission

Étudiants internationaux - Cycles supérieurs

 

Front Entrance

 

Le CUD est fier de la diversité de son corps étudiant. Il nous fait plaisir de rencontrer des étudiants et étudiantes qui parviennent d'une grande variété de croyances, de cultures et de différentes régions. Lors de l'évaluation des candidats, nous tenons non seulement de leurs relevés de notes, mais aussi des leurs expériences diverses. 

Les personnes voulant poursuivre des études supérieures au CUD devraient avoir une moyenne de B+ ou l'équivalent. Même si les résultats scolaires comptent beaucoup, nous considérons le profil intégral de chaque candidat et candidate lors de l'évaluation du dossier. 

Les titulaires d'un baccalauréat dans une discipline connexe peuvent être admis, mais des conditions supplémentaires ou une année propédeutique pourrait s'imposer. Les descriptions des programmes décrivent les exigences additionnelles qui s'appliquent à certain programmes de cycles supérieurs. 

L'admission au CUD peut être demandée à tout moment de l'année. Les demandes d'admission sont étudiées selon l'ordre de leur réception. Il est recommandé (obligatoire pour les étudiants internationaux) de déposer votre demande d'admission avant le 31 mars pour la session d'automne et avant le 31 juillet pour la session d'hiver afin d'augmenter vos chances d'admission. 


Étapes pour déposer une demande d'admission

Merci de votre intérêt envers les programmes offerts au Collège universitaire dominicain. Pour faire une demande d'admission à l'un de nos programmes de 2e et 3e cycle comme étudiant international, veuillez suivre les étapes suivantes. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Étape 1 : Demande d'admission en ligne

Lorsque vous êtes prêt à faire votre demande d'admission, vous pouvez accéder directement au portail Dominicus. Assurez-vous de transmettre tous les documents requis au portail en format PDF : 1) Échantillon d'écriture de 1 500 mots; 2) Lettre d'intention; 3) Curriculum vitae; 4) Une photo en format passeport; 5) Une copie de votre passeport; 6) Une copie de votre certificat de naissance. 

Étape 2 : Relevés de notes originaux

Afin d'étudier votre dossier de façon efficace, nous exigeons les relevés de notes originaux. Veuillez demander à vos institutions academiques d'envoyer les relevés de notes directement à l’adresse suivante: Bureau du registraire, Collège universitaire dominicain. 96 avenue Empress. Ottawa, Ontario, Canada. K1R 7G3. *Notez: votre demande d'admission ne sera pas évaluée sans l'obtention de ce document officiel.

Étape 3 : Lettres de recommandation

Nous demandons deux lettres de recommandation. Veuillez demander à vos références d'envoyer la lettre directement au Bureau du registraire par la poste ou par courriel.

Étape 4 : Frais d'admission

Prière de payer le frais d’admission de 120$ CND en ligne, par la poste, ou en personne. Cliquez ici pour voir les options de paiement. Les frais d’admission ne sont pas remboursables. *Votre demande sera consultée seulement après avoir reçu les frais.

Étape 5 : Accédez votre compte et consultez votre demande

Une fois votre demande soumise, vous recevrez un courriel qui confirme la création de votre compte; cela permettra d'accéder à votre dossier en ligne. Notez que si vous ne recevez pas de courriel, vérifiez dans votre dossier de Courrier indésirable. Pour y accéder, vous devrez ensuite vous identifier avec votre code d’utilisateur et votre mot de passe.

Étape 6 : Traitement des demandes

Le temps de traitement varie selon les particularités de chaque candidat. Le processus de décision peut prendre de 2 à 4 semaines après avoir reçu tous les documents nécessaires. Les candidats ayant effectué leur demande d'admission en ligne recevront un courriel de notification à leur adresse courriel.

Étape 7 : Répondre à l'offre d'admission

Une fois admis dans le programme, vous recevrez une lettre d'admission par la poste, accompagnée d'une lettre de confirmation. Prière de signer et de retourner cette confirmation au CUD soit par courriel (registraire@udominicaine.ca) ou par la poste : Bureau du registraire. Collège universitaire dominicain. 96 avenue Empress. Ottawa, Ontario, Canada. K1R 7G3.

 

 

Déposer votre demande

 

 

À noter

Il est cependant possible d'utiliser un formulaire de demande d'admission imprimé. Veuillez contacter le registraire pour complèter une telle demande. 


Les étapes après que vous êtes admis

 

Dès que vous aurez reçu une lettre d’acceptation du CUD, vous devrez faire une demande de permis d’études auprès du gouvernement du Canada (en ligne ou à votre centre local de réception des demandes de visa). Prière de vérifier attentivement le délai prévu de traitement des demandes pour votre pays d’origine. Il est recommandé de commencer le processus de demande de permis d’études bien avant la date où vous espérez commencer vos études. Il vous faut compter assez de temps pour que votre demande de permis d’études soit traitée (compte tenu du délai habituel pour votre pays) avant le début prévu de vos études au CUD.

 

Selon votre pays ou région d’origine, il se peut que vous deviez demander un visa de résident temporaire. Pour vérifier si vous avez besoin d’un visa,  cliquez ici. Si le visa est exigé pour les résidents et résidentes de votre pays, cliquez ici  afin de faire une demande.

 

Veuillez cliquer ici pour lire des renseignements importants qui faciliteront votre passage à un point d’entrée (aéroport, etc.) au Canada.

 


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