Comment déposer une demande d’admission | Collège universitaire dominicain

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Faire une demande d'admission

Cycles supérieurs

 

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Le CUD est fier de la diversité de sa communauté étudiante. Il nous fait plaisir d'accueillir des étudiants et étudiantes qui ont une grande variété de croyances et de cultures et qui nous parviennent de différentes régions du Canada et du monde. Notre processus de demande d'admission, tout comme notre enseignement, est personnalisé.  

Les personnes voulant poursuivre des études supérieures au CUD devraient avoir une moyenne de B+ ou l'équivalent. Même si les résultats scolaires occupent une place importante dans la décision d'admission, nous considérons le profil de chaque candidat ou candidate dans son intégralité lors de l'évaluation du dossier. 

Les titulaires d'un baccalauréat dans une discipline connexe peuvent être admis, mais des conditions supplémentaires ou une année propédeutique pourrait s'imposer. Les descriptions des programmes décrivent les exigences additionnelles qui s'appliquent à certain programmes de cycles supérieurs. 

Une demande d'admission au CUD peut être soumise par un ou une candidate à tout moment de l'année. Les demandes d'admission sont étudiées dans l'ordre de leur réception. Par contre, il est recommandé (obligatoire pour les étudiants internationaux) de déposer votre demande d'admission avant le 31 mars pour la session d'automne et avant le 31 juillet pour la session d'hiver afin d'augmenter vos chances d'admission. 

 

Si vous êtes un étudiant international, cliquez ici.

 

Application et admission au CUD
Nous vous prions de bien lire l’information suivante avant de soumettre votre demande d’admission à un programme de philosophie ou de théologie du CUD. Notez que les conditions d’admission suivantes incluent mais ne se limitent pas à celles qui sont présentées ici.

Compétences linguistiques
Les candidats dont le français ou l’anglais n'est pas la langue maternelle doivent avoir obtenu une note de passage minimale de 70% sur leur relevé de notes post-secondaire. Si un test de compétences linguistiques tels que le IETLS ou son équivalent a été complété, le certificat d’achèvement peut être inclus avec la demande d’admission.

SI vous faites une demande d’admission en tant qu’étudiant mature
Vous devez répondre à trois exigences :

  • être âgé d’au moins 25 ans
  • démontrer que vous possédez les connaissances appropriées/pertinentes
  • avoir acquis une expérience de travail pertinente (un curriculum vitae est requis)

 

Listes d’attente
Dans l'éventualité où les quotas d’admission à un programme seraient atteints, une candidature reçue sera mise sur une liste d’attente, même si celle-ci répond aux conditions d’admission.

Analyse de la demande d’admission
Chaque demande d’admission reçue sera évaluée par un comité minimalement composé du registraire et du doyen de la faculté concernée. Une rencontre avec le doyen pourrait être requise.

*Pour les étudiants qui appliquent à un programme en théologie
Une lettre d'intention justifiant les études en théologie et les raisons de choisir le Collège universitaire dominicain comme lieu d'étude est désormais exigé lors de la demande d'admission. Dans cette lettre, il faudra expliquer comment le programme s'inscrit dans ton parcous académique et quelle préparation as-tu pour entamer des études en théologie.

 


Étapes pour déposer une demande d'admission

Merci de votre intérêt pour les programmes offerts au Collège universitaire dominicain. Pour faire une demande d'admission à l'un de nos programmes de 2e et 3e cycle comme étudiant canadien ou résidant permanent, veuillez suivre les étapes suivantes. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter

 

Étape 1 : Demande d'admission en ligne

Lorsque vous êtes prêt à faire votre demande d'admission, vous pouvez accéder directement au portail Dominicus. Assurez-vous de transmettre tous les documents requis dans le portail en format PDF : 1) Échantillon d'écriture de 1 500 mots; 2) Lettre d'intention; 3) Curriculum vitae; 4) Une photo format passeport. 

Étape 2 : Relevés de notes originaux

Afin d'étudier votre dossier de manière opportune, nous exigeons les relevés de notes originaux. Veuillez demander à vos institutions académiques d'envoyer le relevé de note directement à l’adresse suivante: Bureau du registraire, Collège universitaire dominicain. 96 avenue Empress. Ottawa, Ontario, Canada. K1R 7G3. *Notez: votre demande d'admission ne sera pas évaluée sans l'obtention de ce document officiel. 

Étape 3 : Lettres de recommandation

Nous demandons deux lettres de recommandation. Les lettres de références doivent être envoyées par vos référants directement au Bureau du registraire par la poste ou par courriel. 

Étape 4 : Frais d'admission

Les frais d’admission de 50$ peuvent être payés en ligne, par la poste, ou en personne. Cliquez ici pour voir les options de paiement. Les frais d’admission ne sont pas remboursables. *Votre demande sera consultée seulement après avoir reçu le paiement intégral des frais d'admission. 

Étape 5 : Accédez à votre compte et vérifiez le statut de votre demande

Dès que vous aurez soumis votre demande d'admission, vous recevrez un courriel qui confirme la création de votre compte; cela permettra d'accéder à votre dossier en ligne. Si néanmoins vous ne recevez pas le courriel de confirmation, vérifiez votre dossier de pourriels (spam ou junk). Pour  accéder à votre compte, vous devez vous identifier avec un code d’utilisateur et un mot de passe.

Étape 6 : Traitement des demandes

Le temps de traitement varie selon les particularités de chaque candidat. Le processus de décision peut prendre entre 2 à 4 semaines après avoir reçu tous les documents nécessaires. Les candidats ayant effectué leur demande d'admission en ligne recevront un courriel de confirmation à leur adresse courriel.

Étape 7 : Répondre à l'offre d'admission

Une fois admis dans le programme, vous recevrez une lettre d'admission par la poste, accompagnée d'une lettre de confirmation. Vous devez signer et retourner la lettre de confirmation au CUD soit par courriel (registraire@udominicaine.ca) ou par la poste : Bureau du registraire. Collège universitaire dominicain. 96 avenue Empress. Ottawa, Ontario, Canada. K1R 7G3.

 

 

Déposer votre demande

 

 

À noter

Il est cependant toujours possible d'utiliser un formulaire de demande d'admission imprimé. Veuillez contacter le bureau du registraire pour obtenir le formulaire.  

 


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