Comment déposer une demande d’admission | Collège universitaire dominicain

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Faire une demande d'admission

Cycles supérieurs

 

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Le CUD est fier de la diversité de son corps étudiant. Il nous fait plaisir de rencontrer des étudiants et étudiantes qui parviennent d'une grande variété de croyances, de cultures et de différentes régions. Notre processus de demande d'admission, tout comme notre enseignement, est personnalisé.  

Les personnes voulant poursuivre des études supérieures au CUD devraient avoir une moyenne de B+ ou l'équivalent. Même si les résultats scolaires comptent beaucoup, nous considérons le profil intégral de chaque candidat et candidate lors de l'évaluation du dossier. 

Les titulaires d'un baccalauréat dans une discipline connexe peuvent être admis, mais des conditions supplémentaires ou une année propédeutique pourrait s'imposer. Les descriptions des programmes décrivent les exigences additionnelles qui s'appliquent à certain programmes de cycles supérieurs. 

L'admission au CUD peut être demandée à tout moment de l'année. Les demandes d'admission sont étudiées selon l'ordre de leur réception. Il est recommandé (obligatoire pour les étudiants internationaux) de déposer votre demande d'admission avant le 31 mars pour la session d'automne et avant le 31 juillet pour la session d'hiver afin d'augmenter vos chances d'admission. 

 

Si vous êtes un étudiant international, cliquez ici.

 

Application et admission au CUD
Nous vous prions de bien lire l’information suivante avant de soumettre votre demande d’admission à un programme de philosophie ou de théologie du CUD. Notez que les conditions d’admission suivantes incluent mais ne se limitent pas à celles qui sont présentées ici :

Compétences linguistiques
Les candidats pour lesquels le français ou l’anglais ne sont pas leur langue maternelle doivent avoir obtenu une note de passage minimum de 70% sur leur relevé de notes post-secondaires. Si un test de compétences linguistiques tels que le IETLS ou son équivalent a été complété, le certificat d’achèvement peut être inclus avec la demande d’admission.

SI vous faites une demande d’admission en tant qu’étudiant mature
Vous devez répondre à trois exigences :

  • être âgé d’au moins 25 ans
  • démontrer que vous possédez les connaissances appropriées/pertinentes
  • avoir aquis del’expérience de travail pertinent (un curriculum vitae est requis)

 

Listes d’attente
Si les quotas d’admission à un programme sont atteints, le candidat sera mis sur une liste d’attente, même si il remplit toutes les exigences d’admission.

Analyse de la demande d’admission
Chaque demande d’admission soumise sera évaluée par un comité composé au minimum du registraire et du doyen de la faculté concernée. Une rencontre avec le doyen pourrait être requise.

 


Étapes pour déposer une demande d'admission

Merci de votre intérêt envers les programmes offerts au Collège universitaire dominicain. Pour faire une demande d'admission à l'un de nos programmes de 2e et 3e cycle comme étudiant Canadien ou résidant permanent, veuillez suivre les étapes suivantes. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter

 

Étape 1 : Demande d'admission en ligne

Lorsque vous êtes prêt à faire votre demande d'admission, vous pouvez accéder directement au portail Dominicus. Assurez-vous de transmettre tous les documents requis au portail en format PDF : 1) Échantillon d'écriture de 1 500 mots; 2) Lettre d'intention; 3) Curriculum vitae; 4) Une photo en format passeport. 

Étape 2 : Relevés de notes originaux

Afin d'étudier votre dossier de façon efficace, nous exigeons les relevés de notes originaux. Veuillez demander à vos institutions académiques d'envoyer le relevé de note directement à l’adresse suivante: Bureau du registraire, Collège universitaire dominicain. 96 avenue Empress. Ottawa, Ontario, Canada. K1R 7G3. *Notez: votre demande d'admission ne sera pas évaluée sans l'obtention de ce document officiel. 

Étape 3 : Lettres de recommandation

Nous demandons deux lettres de recommandation. Veuillez demander à vos références d'envoyer la lettre directement au Bureau du registraire par la poste ou par courriel. 

Étape 4 : Frais d'admission

Prière de payer le frais d’admission de 50$ en ligne, par la poste, ou en personne. Cliquez ici pour voir les options de paiement. Les frais d’admission ne sont pas remboursables. *Votre demande sera consultée seulement après avoir reçu les frais.

Étape 5 : Accédez votre compte et consultez votre demande

Une fois votre demande soumise, vous recevrez un courriel qui confirme la création de votre compte; cela permettra d'accéder à votre dossier en ligne. Notez que si vous ne recevez pas de courriel, vérifiez dans votre dossier de Courrier indésirable. Pour y accéder, vous devrez ensuite vous identifier avec votre code d’utilisateur et votre mot de passe.

Étape 6 : Traitement des demandes

Le temps de traitement varie selon les particularités de chaque candidat. Le processus de décision peut prendre entre 2 à 4 semaines après avoir reçu tous les documents nécessaires. Les candidats ayant effectué leur demande d'admission en ligne recevront un courriel de notification à leur adresse courriel.

Étape 7 : Répondre à l'offre d'admission

Une fois admis dans le programme, vous recevrez une lettre d'admission par la poste, accompagnée d'une lettre de confirmation. Prière de signer et de retourner cette confirmation au CUD soit par courriel (registraire@udominicaine.ca) ou par la poste : Bureau du registraire. Collège universitaire dominicain. 96 avenue Empress. Ottawa, Ontario, Canada. K1R 7G3.

 

 

Déposer votre demande

 

 

À noter

Il est cependant toujours possible d'utiliser un formulaire de demande d'admission imprimé. Veuillez contacter le registraire pour complèter une telle demande. 

 


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