Maîtrises en théologie | Collège universitaire dominicain

   

Maîtrise en théologie                                                      

Les programmes de maîtrise en théologie du CUD ont pour but de former des leaders forts et bien informés, prêts à travailler et à servir avec prudence et sagesse. Les étudiants inscrits à nos programmes acquièrent une connaissance plus profonde du message chrétien et accroissent leurs aptitudes à la recherche. Formés à penser des questions théologiques complexes, les étudiants sont mieux préparés à exercer diverses fonctions dans diverses communautés.

Quelle que soit la raison de choisir un programme d’études supérieures du Collège universitaire dominicain, que ce soit :

  • un temps de croissance ou de réflexion personnelle
  • une formation supplémentaire pour votre présente carrière
  • une qualification pour une carrière que vous voulez poursuivre,

la formation vous rendra capable de bien travailler dans vos milieux, en réponse aux importants défis pastoraux et sociaux.

 

 

Tradition of Scholarly Excellence

Close Contact with Professors

 

2016-2017 Séminaires

Professeur Description du cours

Didier Caenepeel o.p.

DTHI 6561 Justice sociale et foi

L’enseignement social récent de l’Église catholique s’est développé depuis un peu plus d’un siècle comme un grand dialogue entre l’Église et le monde sur les questions sociales. Amorcé par l’encyclique Rerum novarum du pape Léon XIII en 1891 portant sur le sort misérable des ouvriers à l’apogée de l’ère industrielle, il s’est poursuivit jusqu’à aujourd’hui avec l’encyclique du pape François Laudato si’ en 2015 qui aborde les enjeux écologiques. Le séminaire vise à approfondir ce corpus, à en comprendre le caractère dynamique et à en dégager des clés de lecture permettant de penser et de soutenir l’engagement social des chrétiens et des communautés chrétiennes dans le monde d’aujourd’hui.

Michel Gourgues o.p.

DTHI 6241 La miséricorde dans l’évangile de Luc

« L’évangile de la miséricorde ». Sur quoi cette désignation de l’évangile de Luc se fonde-
t-elle? En quoi se vérifie-t-elle exactement? À travers l’étude de textes représentatifs, le séminaire s’efforcera de repérer l’originalité et l’apport de Luc du point de vue du langage, du traitement des matériaux communs, des données propres, des accents théologiques. Finalement, quelle notion de miséricorde s’en dégage-t-il? Déborde-t-elle une conception courante ayant tendance assimiler sans plus miséricorde et pardon?

Jean Doutre o.p.

DTHI 5105 Bible et questions contemporaines I

Ce cours se veut une prise de conscience de la différence entre l’exégèse d’un texte, les possibilités d’interprétation et les présupposés des différentes interprétations. À contenu variable, le thème abordé pour l’année universitaire 2016-2017 sera « Bible et sexualité ». Il y aura six modules en groupes de deux plus ou moins indépendants.

Hervé Tremblay o.p.

DTHI 5102 La Bible et ses lectures I

Ce cours veut faire découvrir la multilicité des formes de lecture des textes bibliques et appliquer les différentes méthodes à des textes de deux livres bibliques, l’un de l’Ancien Testament (Isaïe) et l’autre du Nouveau Testament (Matthieu). Il y aura six modules en groupes de deux plus ou moins indépendants.

 

Decouvrir vos options

 

 

 

 

 

 

Séminaires