Faculté de philosophie | Collège universitaire dominicain

Texte d'un vieux livre

Le département entièrement bilingue d’études supérieures à la faculté de philosophie compte deux principaux domaines de recherche. Le premier porte sur l’histoire de la philosophie et la métaphysique, et le second, sur la philosophie européenne moderne et ses antécédents historiques.

La philosophie grecque antique, les penseurs médiévaux tels Augustin d’Hippone et Thomas d’Aquin, la Renaissance, les premiers rationalistes, l’idéalisme allemand et la phénoménologie figurent parmi les thèmes de réflexion dans nos séminaires de cycles supérieurs et dans les recherches au sein de la faculté. Un de ses principaux objectifs consiste à comprendre les divers courants philosophiques les uns par rapport aux autres.

La faculté consulte l’étudiant ou l’étudiante au moment de déterminer qui dirigera son programme d’études individuel. Non seulement le CUD offre des bourses généreuses et des assistanats, il facilite aussi la participation, au niveau des études supérieures, à des colloques et congrès tant au Canada qu’à l’étranger.