Parents | Collège universitaire dominicain

étudiants en classe

Généralités

Au CUD, nous accordons une grande importance au rôle spécial des parents dans la vie des étudiants et étudiantes. Votre confiance en la formation scolaire et humaine que nous offrons nous tient à cœur. Nous avons la certitude que vous apprécierez l’expérience universitaire positive que favorisent nos classes de petite taille et notre milieu bilingue convivial. Le fait d’être situé au centre de la capitale nationale permet de suivre des cours à la Carleton University à laquelle le CUD est affilié, ainsi que de s’inscrire à des cours inter-établissements de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul.

Programmes d’études

Nos programmes offrent une solide formation en philosophie et en théologie. Quiconque y étudie reçoit une éducation classique et non un simple grade. Les programmes de baccalauréat en philosophie et de doctorat en théologie sont des programmes agréés uniques au Canada. Par la réflexion et le dialogue, les étudiants et étudiantes s’engagent dans certains des plus grands débats qui ont traversé les siècles. Les deux facultés, dotées de professeurs de renom mondial, ont de fortes composantes d’enseignement et de recherche. Veuillez consulter les descriptions des programmes pour des précisions.

Possibilités d’emploi

Au moment de choisir une université, les jeunes, comme les parents, se demandent avant tout : « Où cela me mènera-t-il ? » Au CUD, notre approche holistique permet d’acquérir des aptitudes fondamentales qui préparent au succès dans tous les domaines de la vie. Les employeurs recherchent de plus en plus des personnes polyvalentes, c’est-à-dire qui ont appris à penser de manière critique, à bien rédiger, à résoudre les problèmes et à faire preuve d’entregent. Nos descriptions de programmes indiquent les débouchés d’un grade en philosophie ou en théologie. Nos étudiantes et étudiants réussissent grâce à l’accent que nous mettons sur la formation d’habitudes visant l’excellence sur les plans tant scolaire qu’humain.

Bilinguisme et langues

Le CUD offre des programmes bilingues au premier cycle et aux cycles supérieurs. Les services administratifs sont aussi fournis dans les deux langues officielles. Il y est possible de parfaire ses connaissances du français et de l’anglais, ainsi que de multiples autres langues au moyen de cours de langue et de tutorats spécialisés. L’étude de l’hébreu, du grec, du latin, de l’allemand, du français et de l’anglais en vue d’une compréhension approfondie des textes originaux est solidement enracinée dans la culture philosophique et théologique du Collège.

Patrimoine catholique

Nous accueillons des étudiants et étudiantes de tous horizons dans un esprit de dialogue et de réflexion libre. La tradition dominicaine et la vie de l’établissement qui s’en inspire accordent aux catholiques de nombreuses occasions de pratiquer leur foi et aux autres, la possibilité d’explorer les riches traditions de l’Église. Tout au long de son histoire, le CUD s’est fortement investi dans l’œcuménisme. Au sein de notre établissement catholique, ceux et celles qui le désirent peuvent se joindre chaque jour aux frères dominicains pour la prière et la messe. La célébration de l’eucharistie marque souvent les grands jours de fête et les évènements spéciaux.

Aide financière

Le DUC accorde des bourses d’entrée généreuses. Il offre aussi d’autres formes d’aide financière axée sur le mérite, le besoin ou des intérêts particuliers. Nous encourageons les étudiantes et étudiants éventuels et leurs parents à se renseigner auprès de M. Ousmane Diallo concernant les diverses formes de soutien ainsi que le coût global d’un grade universitaire du CUD. Pour des précisions, cliquer ici.

Information et visites

Si vous aimeriez visiter l’université, prévoir une consultation sur les programmes d’études ou vous joindre à nous pour le repas du midi, nous sommes à votre disposition. Les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la ville et leurs parents peuvent loger au CUD sans frais pendant leur visite.

Veuillez communiquer avec Joseph Goski, directeur des communications et relations publiques, à l’adresse welcome@dominicanu.ca ou au 613-233-5696, poste 301, pour organiser votre visite personnelle.