Baccalauréat en philosophie | Collège universitaire dominicain

Texte d'un vieux livre

   

 

Baccalauréat en philosophie

StudentLe Baccalauréat en philosophie est un programme spécialisé de quatre ans. Les étudiants qui complètent ce diplôme deviendront des candidats hautement qualifiés pour des études supérieures en philosophie. Le programme est conçu pour familiariser progressivement les élèves aux problèmes fondamentaux de la pensée philosophique occidentale, les introduire aux concepts et techniques propres à la réflexion philosophique et faciliter l’acquisition des outils nécessaires à une pensée rigoureuse, critique et indépendante. Une attention particulière est accordée à l’acquisition d’une connaissance étendue des grands mouvements philosophiques, des problèmes et des systèmes philosophiques de l’antiquité, du moyen âge, de la première modernité et de l’époque moderne, ainsi qu’aux grands courants de pensée philosophique actuels et aux principaux problèmes en métaphysique et en théorie de la connaissance.

Les étudiants inscrits dans ce programme acquerront aussi la capacité d’écrire des documents étendus de recherche sur des auteurs et des thèmes philosophiques divers, et de concevoir un programme de recherche personnelle en vue des études supérieures en philosophie. Le programme comprend un examen oral final de synthèse comme expérience ultime des études de premier cycle en philosophie.

En résumé

Le B.Ph. est un programme spécialisé de quatre ans.

Exigences : 120 crédits dont au moins 90 en philosophie, 27 crédits additionnels et 3 crédits pour l’examen oral de synthèse. 

 

 

Programmes connexes

Cours

Titretrier par ordre décroissant Cote de cours Langue Session Heure Année universitaire
Axel Honneth: de la reconnaissance à l'idée du socialisme DPHI 4365 Français Été Début : Mardi 1er mai 2018 , de 19h00 à 21h20 2018-19