La bourse « Chaire Lawrence Dewan : Saint Thomas d’Aquin et Philosophie » | Collège universitaire dominicain

Les bourses au mérite

 

 

La bourse « Chaire Lawrence Dewan : Saint Thomas d’Aquin et Philosophie »

 

 

Le Collège universitaire dominicain (DUC) accorde des bourses fondées sur le mérite aux nouveaux étudiants à la maîtrise et au doctorat en philosophie qui démontrent un accomplissement exceptionnel, une promesse intellectuelle et un intérêt à travailler sur les écrits philosophiques et théologiques de Thomas d’Aquin.

Les travaux philosophiques et théologiques de Thomas d’Aquin ont eu un impact majeur et diversifié sur la pensée occidentale depuis le Moyen Âge. Après avoir été le penseur « imposé » aux yeux de certains et « autorisé » par Léon XIII et Vatican II aux yeux d’autres, Thomas d’Aquin a connu un temps de purgatoire, loin de l’université. Mais, désormais, un renouveau des études thomiste est en cours : de nouvelles perspectives permettent de revisiter le corpus de ce penseur et d’en déceler la pertinence pour la philosophie et la théologie, pour l’éthique et la vie sociale tout autant que pour l’éducation générale à une pensée rigoureuse en quête de vérité.

Au Collège universitaire dominicain, la tradition de lire et de penser en ayant recours à Thomas d’Aquin est ininterrompue depuis sa fondation (Rouleau, Lévesque, Mailloux, Régis qui ont marqué la vie universitaire, sociale et éthique du Canada francophone). Depuis près de trente ans, le P. Lawrence Dewan, dominicain, en a été la figure marquante tant au Collège universitaire dominicain qu’ailleurs au Canada et aux États-Unis où il a enseigné et dans le monde qu’il a parcouru en donnant des conférences et des cours. Il s’intéressait particulièrement à la métaphysique et à l’éthique de Thomas d’Aquin. Il était en dialogue constant avec les grandes figures et courants marquants du monde thomiste et de la réflexion philosophique moderne. Il est décédé en février 2015.

Le Collège universitaire dominicain tient à honorer et à poursuivre sa tradition. Dans ce but, le Collège universitaire dominicain crée la bourse « Chaire Lawrence Dewan : Saint Thomas d’Aquin et Philosophie ». Le Collège universitaire dominicain est présentement la seule institution universitaire canadienne, bilingue, à tenir annuellement un séminaire de maîtrise et de doctorat de recherche sur Thomas d’Aquin ainsi qu’à offrir un ou l’autre cours sur ses écrits et leur pertinence actuelle au premier cycle.

Cette année, le Collège universitaire dominicain est heureux d'annoncer quatre bourses aux nouveaux étudiants/nouvelles étudiantes de maîtrise et de doctorat pour la rentrée de septembre 2020. La bourse est ouverte aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada.

Quatre (4) bourses d'un montant de 7 500 $ dont chacune, sont offertes aux étudiants admis en septembre 2020. La bourse sera accordée pour une seule année universitaire et n'est pas renouvelable. Les fonds de la bourse devront être dirigés vers la couverture des frais de scolarité et seront fournis par l'université en trois versements tout au long de l'année universitaire.

Critères pour la bourse « Chaire Lawrence Dewan : Saint Thomas d’Aquin et Philosophie » :

  • Les candidats doivent détenir un baccalauréat ou une maîtrise en philosophie. Un diplôme de premier ou de deuxième cycle en études classiques pourrait être envisagé.

  • Les candidats doivent avoir une moyenne exceptionnelle au premier ou au deuxième cycle (moyenne de B + ou supérieure)

  • Dans la lettre d’intention, les candidats doivent démontrer un intérêt pour la recherche au sujet des travaux et des idées de Thomas d’Aquin, qui sera couvert dans la thèse de maîtrise ou de doctorat

  • Le bilinguisme et la connaissance du latin sont considérés comme un atout

 

Découvrez comment présenter une demande de bourse et consultez les questions fréquemment posées.

 

Date limite de dépôt des demandes de bourse :

Pour obtenir les formulaires de demande de bourse « Chaire Lawrence Dewan : Saint Thomas d’Aquin et Philosophie », vous pouvez les télécharger en ligne ou venir les chercher en personne au Bureau du registraire (bureau 310). Le formulaire de demande, la lettre d'intention et les relevés de notes doivent être remplis et retournés au bureau du registraire avant la date limite du 30 juin 2020, en personne ou par la poste à :

 

Collège universitaire dominicain
Bureau du registraire, bureau 310
96 avenue Empress
Ottawa (Ontario), CANADA K1R 7G3
Tél. : 613 233-5696 (poste 310)
Courriel : registraire@dominicanu.ca

 

 

Les candidates et les candidats à l’admission doivent également avoir tous les documents d'admission soumis avant septembre 2020. Les demandes d’admission aux programmes de maîtrise et de doctorat sont disponibles ici: http://www.udominicaine.ca/futurs-etudiants/cycles-superieurs/comment-deposer-une-demande-admission

Le Collège universitaire dominicain a hâte d'examiner votre demande d'admission et votre demande de bourse « Chaire Lawrence Dewan : Saint Thomas d’Aquin et Philosophie » pour l'année universitaire 2020-2021!