Maîtrise en théologie | Collège universitaire dominicain

Au Collège universitaire dominicain (CUD), la maîtrise ès arts en théologie permet aux étudiants(es) d’approfondir leur connaissance théologique et leur capacité de réflexion sur le mystère chrétien. Le programme vise au développement d’un esprit critique et d’une capacité de recherche théologique, afin d’appliquer les résultats des recherches aux problèmes théologiques actuels. Cette maîtrise est idéale pour des étudiants(es) qui se préparent à un ministère dans l’Église ou qui désirent approfondir leur connaissance d’un aspect de la théologie qui a façonné la vie ecclésiale et sociale contemporaine.

Les études de ce programme se concentrent sur deux domaines spécifiques :

L’étude des sources

Exégèse: Ancien et Nouveau Testament, théologie biblique
Histoire: histoire des dogmes, histoire de l’Église

La réflexion théologique

Théologie systématique: théologie (Dieu, Trinité, révélation), christologie, anthropologie théologique, théologie sacramentaire.
Éthique : théologie morale fondamentale, éthique sociale, bioéthique.

Le CUD garantit des bourses à tous les étudiants(es) qui maintiennent au moins une moyenne de B+. Les personnes admissibles sont aussi encouragées à poser leur candidature pour l’obtention de diverses bourses fédérales et provinciales. De plus, le CUD offre des postes de tutorat et d’assistanat en enseignement et en recherche, ainsi que des bourses de voyage.

 

À propos du CUD

Situé à Ottawa, la capitale nationale du Canada, le collège universitaire dominicain (CUD) est une université bilingue spécialisée dans l’étude de la philosophie et de la théologie. Munie d’une bibliothèque bien équipée, le CUD favorise l’enseignement en petits groupes; cela crée un climat favorisant l’approfondissement de recherches sur des questions actuelles exigeant des réponses complexes. L’affiliation du CUD avec l’université Carleton, une université de qualité, permet à tous les étudiants d’accéder à de vastes ressources de documentation. De plus, le CUD a créé des partenariats avec des universités ou des organismes en Europe et ailleurs dans le monde dans le but de permettre aux étudiants de faire des stages et d’étudier à l’étranger.
 

Nous rejoindre
Si vous pensez poursuivre vos études et faire une maîtrise en théologie et si vous cherchez une institution orientée vers la recherche et la croissance humaine de ses étudiants, alors entrez en contact avec nous pour avoir plus d’information. S’il-vous-plaît, laissez-nous vos coordonnés en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous pouvez également nous envoyer un courriel (bienvenue@udominicaine.ca) ou nous rejoindre par téléphone (613-233-5696 x311). Enfin, suivez-nous sur Facebook et Twitter (#DUCOttawa) pour faire partie de la communauté élargie du CUD.

S’il-vous-plaît, dites-nous quels sont les programmes qui vous intéressent le plus au CUD et pourquoi.