Mot du président | Collège universitaire dominicain

DUC building

Mot du président

Bienvenue au Collège universitaire dominicain.

photo of president

Le CUD s’inscrit dans une tradition longue de 800 ans qui remonte aux premières universités européennes. Dès le XIIIe siècle, l’Ordre dominicain a établi des maisons d’études (studium generale) à Paris, Cologne, et ailleurs. Fidèle à cette tradition, le CUD favorise l’étude et le développement de la réflexion rationnelle et de la théologie catholique dans le cadre de ses programmes de premier cycle et de cycles supérieurs en philosophie et en théologie. Il possède une expertise particulière en philosophie grecque antique, en idéalisme allemand et dans la pensée de saint Thomas d’Aquin.

Un havre de paix au cœur d’une ville trépidante, le campus du CUD est bien situé, à quelques rues de la colline parlementaire et de la cour suprême. Au-delà d’une vie nocturne animée et de très bons restaurants, la vie universitaire dans la capitale nationale offre de nombreuses occasions d’entendre des conférenciers et conférencières de renom international, ainsi que d’assister à des événements artistiques et culturels de premier ordre.

Le CUD appartient à une communauté dynamique mondiale de maisons d’études dominicaines au sein d’universités prestigieuses telles que Blackfriars (Oxford), l’École dominicaine de philosophie et de théologie et l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. Nos étudiantes et étudiants internationaux viennent de tous les coins du globe pour étudier avec nous, tandis que ceux d’ici participent à divers programmes et échanges. Nos recherches en matière de justice sociale et de soulagement de la pauvreté se concrétisent sous forme d’expériences éducatives dans des pays en développement.

Un trait distinctif de la tradition dominicaine est l’engagement dans les dossiers politiques, éthiques et sociaux contemporains. Nos diplômés travaillent dans les milieux politiques, œuvrent comme éthiciens ou aumôniers dans les forces militaires, enseignent, et pratiquent le droit et la médecine. La pensée critique, l’aptitude à saisir avec justesse la signification de la parole et de l’écrit, la considération de perspectives diverses au moment de se faire une opinion : voilà des atouts prisés que nos diplômés peuvent mettre à profit dans leur vie professionnelle.

En plus des aptitudes acquises dans ce milieu axé sur l’excellence scolaire, le désir d’interagir de façon utile avec d’autres individus et avec la société découle des efforts que le CUD concentre sur la formation humaine. L’humilité devant tout ce qui reste à découvrir nourrit une passion d’apprendre.

Je vous invite chaleureusement à vous joindre à nous pour poser de meilleures questions, en quête d’excellence dans les études et dans la société.

Le président,

Fr. Maxime Allard, o.p.