Nouvelles | Collège universitaire dominicain

 

 

Le message de la présidente du Collège universitaire dominicain

25 septembre 2020

Félicitations et meilleurs vœux à toute la communauté franco-ontarienne!
 
En ce 25 septembre, nous célébrons avec toute la communauté franco-ontarienne, dont notre Collège universitaire dominicain est fier de faire partie. Malgré des circonstances inédites en ce temps de pandémie, nous sommes heureux de vous annoncer que nos activités académiques se poursuivent, avec nos étudiants et étudiantes qui suivent nos formations en ligne. Comme le veut notre tradition, nous souhaitons continuer d’accueillir des étudiants et étudiantes franco-ontarien(ne)s très longtemps encore et en grand nombre. Bienvenue…chez vous, au Collège universitaire dominicain d’Ottawa!

 

Brigitte Quintal, Présidente

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Annonce publique de la nomination de Brigitte Quintal

 

Ottawa, 14 mai 2020 - Le Conseil d’administration du Collège universitaire dominicain (CUD) est heureux d’annoncer la nomination de Brigitte Quintal, B.C.L., au poste de Présidente du CUD, ce, à compter du 25 mai 2020.

Madame Quintal a acquis une vaste expérience au fil de sa carrière dans le milieu de l’éducation post-secondaire, notamment en matière de développement stratégique et philanthropique.  Présentement Directrice adjointe au Centre Le Pèlerin à Montréal, elle a occupé des postes de direction au sein de l’Université Bishop’s, l’Université de Sherbrooke et l’Université McGill.  Madame Quintal est diplômée du CUD, ayant obtenu un Baccalauréat et une Maîtrise ès arts en théologie. De plus, elle a complété ses études en droit à l’Université McGill en 1991 et est devenue membre du Barreau du Québec l’année suivante. Elle est parfaitement bilingue, tant en anglais qu’en français.

Créative et de nature entrepreneuriale, elle sait reconnaître les forces et les valeurs fondamentales d’une organisation et comprend comment en faire la promotion de sorte à appuyer la mission de celle-ci et en rehausser la crédibilité. Ces habiletés lui seront utiles dans son rôle de Présidente du CUD.

«Mon cœur est dominicain.  La mission dominicaine, je la porte, je l’espère, je la vois se déployer, et je la considère essentielle au monde de ce temps. Cet attachement à la mission dominicaine et au Collège est certainement la motivation première de mon intérêt
dans ce poste.»

La nomination de Madame Quintal marque l’aboutissement d’une importante démarche de recrutement, appuyée par le réputé cabinet d’Odgers Berndtson, offrant des services recherche de cadres et de leadership mondial.  Le comité de nomination pour le poste de présidence était à la recherche d’un(e) dirigeant(e) visionnaire ayant une grande appréciation et un profond respect des valeurs dominicaines et de l’excellence académique, et possédant toutes les aptitudes requises pour assumer la présidence du CUD.  Brigitte Quintal répond à ces rigoureux critères de sélection. Le Conseil d’administration se réjouie que Madame Quintal ait accepté d’entreprendre ce rôle primordial au sein du CUD et l’accueille à bras ouverts.

À propos de Collège universitaire dominicain

Établi à Ottawa en 1900 par la province canadienne de l’Ordre des Dominicains, le Collège universitaire dominicain se range parmi les plus anciens collèges universitaires de la capitale du Canada. Il trouve ses racines dans le studium generale qui a pris naissance en 1260 lors de la fondation des toutes premières universités en Europe. Spécialisé en philosophie et en théologie, le Collège universitaire dominicain se consacre à la recherche de la vérité dans un milieu propice à la pensée critique et au dialogue amical. Une expérience d’apprentissage unique vous y attend. Notre profil : À l’écoute des grands penseurs, passionnés de discussions, nous désirons améliorer la société. En cultivant l’excellence humaine et académique, nous nous efforçons de favoriser l’émergence d’esprits critiques et créatifs, capables de proposer des solutions aux problèmes complexes d’aujourd’hui. udominicaine.ca

Nous espérons aider les étudiants et les étudiantes à actualiser leur potentiel et à transformer le monde en leur offrant des fondements solides en philosophie et en théologie et en nous situant à l’intérieur d’une tradition catholique et dominicaine riche, dynamique et ouverte dans un milieu entièrement bilingue et interaction avec des gens appartenant à d’autres disciplines, milieux culturels et croyances.

 

 

Renseignements :
Dilyara Yusupova, Agente de recrutement et de communication
Collège universitaire dominicain
Courriel: dilyara.yusupova@udominicaine.ca