Outils de collaboration | Collège universitaire dominicain

 

Outils de collaboration pour l'apprentissage

La collaboration est une compétence essentielle à cultiver tout au long de votre parcours académique et au-delà. Elle est inextricablement liée à la pensée critique, la communication et la résolution de problèmes qui elles, représentent aussi des atouts indispensables à votre apprentissage tout au long de la vie. La collaboration crée des liens positifs avec vos collègues de classe, vous permet d’apprendre et de contribuer à l’apprentissage des autres. Elle facilite la co-construction de connaissances, de sens et de contenus sur des questions multiples. Le perfectionnement d’habiletés de collaboration permet de mieux gérer des situations conflictuelles, de faire preuve de respect pour des points de vue et des perspectives différentes. D’autre part, la collaboration efficace peut servir au développement de réseaux avec diverses communautés d’apprentissage et groupes d’intérêts similaires.

Il existe de multiples façons de collaborer avec vos collègues de classe. La collaboration peut se faire en classe ou en ligne. Les travaux de groupe et les discussions en classe sont deux exemples de collaboration en temps réel. Par contre, il est aussi possible de collaborer en différé, en utilisant des outils numériques tels que les forums de discussions et les communautés d’apprentissage. D’autres logiciels tels que les blogues ou les documents Google Docs se portent bien à la rédaction collective de documents. Il est possible que vous soyiez appelés à utiliser ces outils au cours de vos études. L’information qui se trouve ici peut vous appuyer dans l'utilisation de ces outils de collaboration. 

Blogues

Définition:

  • Un blogue permet d’amorcer une réflexion critique sur des textes prescrits dans un cours, de poser des questions exploratoires, d'articuler un argument, d'étoffer sa position sur un sujet donné.
  • Un blogue peut servir de journal personnel ou peut être utilisé pour rédiger un texte éditorial ou se prononcer sur l’actualité.
  • Un blogue peut faciliter la continuation d’échanges et de discussions avec les collègues de classe ou le/la professeur entre les cours.
  • Un blogue encourage le dialogue et la création de communautés de pratique et favorise le partage d’opinions, d’idées et d’attitudes.
  • Un blogue permet l’acquisition de compétences numériques.

 

Comment créer un blogue: 

  • Suivez ces étapes pour créer votre blogue personnel sur Blogger. (www.blogger.com)
  • Consulter ce document pour en savoir plus sur la personalisation et la mise en page de votre blogue.

 

Applications de rédaction collective

Définition:

La rédaction collective dépend de l’utilisation d’un outil interactif en ligne pour rédiger un document (par exemple un document Word, une présentation, etc.) qui peut être édité par plusieurs membres d’un groupe. Il est ainsi possible de suivre l’évolution du document et de garder la trace de multiples versions sans devoir échanger de multiples courriels de corrections et de changements. Le document peut facilement être publié en ligne à l’aide d’applications informatiques telles que Google Docs, Wiki et Zoho.

Comment utiliser Google Docs: 

  • Visionnez ce tutoriel pour créer un document Google Doc en collaboration avec vos collègues.

Liens connexes