Philosophie du développement des dirigeants | Collège universitaire dominicain

Le monde contemporain s’intéresse d’une façon remarquable au fait de “diriger”. En est témoin la multiplication de programmes qui visent à développer les compétences de leadership. Sur le plan économique, politique, psychologique, religieux ou social, les figures du dirigeant font l’objet d’une attention croissante. Et pourtant, la réflexion sur le phénomène des dirigeants n’est pas nouvelle. L’histoire de la philosophie signale à différents moments et de différentes façons des options qui permettent d’interroger le phénomène du “développement d’un dirigeant”. Nous emploierons les ressources philosophiques pour penser : a) ce qu’est un dirigeant; b) l’environnement complexe dans lequel le dirigeant agit; et c) la possibilité de “développer” ce qui distingue le dirigeant des autres acteurs d’une organisation. Pour y parvenir, nous étudierons certains textes fondamentaux de l’histoire de la philosophie. En parallèle, nous examinerons, au moyen de cas concrets certaines notions des théories du management et évaluerons dans quelle mesure celles-ci peuvent rejoindre (ou non) les options dégagées par l’analyse philosophique.

Crédits: 
3
Langue: 
Français
Faculté: 
Philosophie
Professeur: 
Antoine Dabrowski
Session: 
Automne
Time: 
Mercredi, 17h30-20h30
Room Number: 
219
Année universitaire: 
2019-20
Niveau: 
premier cycle
Cote de cours: 
DPHI 1660
Programme: 
Bacc. ès-arts en philosophie avec mineure en éthique
Bacc. ès-arts avec concentration en philosophie
Bacc. ès Arts avec double spécialisation en philosophie et en théologie
Bacc. en théologie mineur en philosophie
Bachelor of Arts with Honours in Theology and Philosophy
Bacc. ès-arts avec conc. conjointe en philosophie et en théologie
Baccalauréat en philosophie
Baccalauréat en philosophie avec mineure en éthique
Certificat d'études en philosophie
Certificat d'études en philosophie (éthique appliquée)
Certificat en philosophie et en théologie