Volume 54 Fascicule 1
janvier-avril 2002

Articles
Leslie Armour Evil & The Transformation of Time (Sommaire) p. 5-24
Pierre Auffret Qu'est-ce que l'homme, que tu t'en souviennes? Étude structurelle du Psaume 8 (Sommaire) p. 25-35
Dae-Sun Yun La communication lévinassienne de l'un-pour-l'autre dans la non-indifférence (Sommaire) p. 37-53
Pierre C. Noël L'institutionnalisation des mouvements nouvelâgistes dans la société. Le modèle du marché spirituel (Sommaire) p. 55-73
Philippe Gagnon Temporalité de la genèse chez Maurice Blondel et Pierre Teilhard de Chardin (Sommaire) p. 75-95
Bernard Montagnes, o.p. Le Père Lagrange devant la question biblique (Sommaire) p. 97-108
Comptes rendus
Lynne Rudder Baker Persons and Bodies par M. Montminy
S. Blackburn Being Good. A Short Introduction to Ethics par M. Allard
Phil Dowe Physical Causation par C. Plante
Elizabeth A. Dreyer (éd.) The Cross in Christian Tradition from Paul to Bonaventure par F. Bigaouette
Trish Glazebrook Heidegger's Philosophy of Science par C. G. F. v. Cramm
Judith M. Hadley The Cult of Asherah in Ancient Israel and Judah par T. Hentrich
M. Hermans et P. Sauvage (éd.) Biblie et histoire. Écriture, interprétation et action dans le temps par Y. Mathieu
Robert L. Kinast What are They Saying About Theological Reflection? par G. Raymond
Louis Roy, o.p. Transcendent Experiences. Phenomenology and Critique par M. Allard
Jean-Louis Ska Introduction à la lecture du Pentateuque. Clés pour l'interprétation des cinq premiers livres de la Bible par L. Laberge
Étienne Trocmé L'Évangile selon saint Marc par G. Bonneau



  • Evil & The Transformation of Time
    Leslie Armour

    Sommaire
    La question de Dieu et du mal ne cesse de nous poser problème. Les multiples tentatives de montrer que l'existence d'un Dieu parfaitement bon et omnipotent est compatible avec notre monde traversé par le mal aboutissent généralement à un affaiblissement du concept de Dieu ou à une vision superficielle du mal et des options en présence. Le cœur de ce travail déploie un argument selon lequel l'essence du problème est que le divin est amour et l'amour implique toujours la séparation. Nous avançons alors que la solution ne réside pas seulement dans le dépassement de la séparation, mais aussi dans la transformation du temps. Notre argument suggère que cette transformation est possible.

    Summary
    The problem of God and Evil has proved intractable. Attempts to show that the existence of a perfectly good and all powerful God is compatible with the very bad world in which we live have generally resulted in a weakening of the concept of God or a glossing over of evils and of the alternatives to them. The central part of this paper is an argument that the essence of the problem is that the divinity is love and love involves separation. But I argue that the solution must entail not only the overcoming of separation but a transformation of time as well. The argument suggests that this transformation is possible.

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  • Qu'est-ce que l'homme, que tu t'en souviennes? Étude structurelle du Psaume 8
    Pierre Auffret

    Sommaire
    L'interprétation récente de Ps 8, 3 par 0. Lund amène l'auteur du présent travail à revoir les positions de M. Girard et de lui-même quant à la structure littéraire du Ps 8. Il examine de ce point de vue la structure interne du refrain et quelques petites unités avant d'en venir à l'ensemble. Considérant d'abord le volet structuré de 4-9 où, autour de 5, se répondent 4 et 6-9 (où 7 est central), il peut ensuite étudier le rapport entre 2d-3 et 4-9. Peuvent alors être pris en compte les rapports des refrains avec 2d-9. Ainsi perçu en sa structure, le texte laisse voir que si le nom de YHWH est magnifique par toute la terre, c'est aussi grâce à l'homme qui, ayant reçu quelque chose de la dignité et du pouvoir divins, manifeste par là dans la création la grandeur et le pouvoir du créateur.

    Summary
    The recent interpretation of Ps 8.3 by 0. Lund leads the author of the present work to review his own positions and those of M. Girard as regards the literary structure of Ps. 8. He examines from this point of view the internal structure of the refrain and a few small unities before coming to the psalm as a whole. Considering first the structured selection 4-9, wherein, surrounding 5, 4 and 6-9 correspond (with 7 central), he can next study the relation between 2d-3 and 4-9. Then the relations of the refrains with 2d-9 can be taken into account. Thus seen in its structure, the text makes it apparent that if the name of YHWH is magnificent throughout the earth, it is also thanks to man who, having received something of the divine dignity and power, manifest thereby in creation the grandeur and power of the Creator.

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  • La communication lévinassienne de l'un-pour-l'autre dans la non-indifférence
    Dae-Sun Yun

    Sommaire
    Cet article se propose d'interroger la notion de communication chez E. Lévinas. D'un point de vue métaphysique, la communication est l'obsession de l'autre et la responsabilité qui ne se tient que dans le désir d'Autrui. Elle véhicule l'idée axiologique d'identité et donc s'effectue comme malgré soi. "Se communiquer à l'autre" en tant que psychisme n'est manifesté que dans l'exposition de soi à l'autre. Il est aussi un moment inéluctable de la révélation, car il est déjà éveillé à partir de l'à-Dieu. Il est l'advenue de l'idée de l'infini en moi qui se manifeste paradoxalement dans le visage d'Autrui. En lui l'étrangeté de soi est exprimée comme infiniment autre. Enfin, "se communiquer à l'autre" est s'éveiller en Dieu.

    Summary
    In this article, we explore the notion of communication in Levinas. From a metaphysical point of view, communication is obsession of/for the other and the responsibility that stands only in the Other's desire. It carries in itself the axiological idea of identity, and thus only proceeds in spite of itself. "To communicate oneself to the other" as psychical being is only manifest in the exposition of oneself to the other. It also represents a necessary moment of revelation, in that it is already awakened from the moment of à-Dieu (both "to God" and "Farewell"). It is the becoming of the idea of the Infinite in me that paradoxically manifests itself in the Other's face. In it, the foreignness of oneself is expressed as infinitely other. Finally, "to communicate oneself" consists in awakening oneself in God.

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  • L'institutionnalisation des mouvements nouvelâgistes dans la société. Le modèle du marché spirituel
    Pierre C. Noël

    Sommaire
    Les mouvements nouvelâgistes s'instituent comme un marché spirituel dans notre société. Ce marché est de plus en plus accepté par les États comme un modèle possible d'institutionnalisation des groupes religieux. Il s'agit là d'un phénomène qui a des conséquences importantes sur l'ensemble des mouvements religieux. Dans le présent article, nous analyserons les deux conditions d'existence d'un tel marché spirituel, c'est-à-dire une structuration interne des mouvements religieux sur la base de la logique du marché et la concevabilité étatique du marché spirituel. À travers cette analyse, nous chercherons à mesurer les conséquences de ce phénomène sur l'institutionnalisation sociale des autres mouvements religieux.

    Summary
    The New Age's movements are established in our society as a spiritual market. This market is more and more accepted by the States and become a possible model of institutionalization for the religious groups. This phenomenon as it appears involves major consequences for every religious group. The present article will analyze the two essential conditions for such a spiritual market. It means an internal structuring of religious movements based on the market's logic and a spiritual market conceivable at the level of the state. Through this analysis, I will search to understand the consequences of this phenomenon on the social institutionalization of other religious movements.

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  • Temporalité de la genèse chez Maurice Blondel et Pierre Teilhard de Chardin
    Philippe Gagnon

    Sommaire
    Teilhard n'a jamais renoncé à une permanence derrière le devenir, alors que Blondel, s'il est soucieux de cette permanence, se montre partisan d'une très vive conscience de l'irréversibilité. Blondel tente de constituer une ontologie qui intégrera ce fait du devenir. Mais aurait-elle pu satisfaire Teilhard? Blondel développe une "logique de la vie morale" insistant sur l'option initiale jusqu'au terme de notre destinée. Teilhard développe une conscience du temps en prise directe sur un monde appréhendé par la sensibilité d'abord, alors que Blondel se méfie du privilège parfois trompeur des sens. Tentative de Blondel de voir où aboutit la volonté en se plaçant à l'intérieur sans autre présupposition, tandis que Teilhard admet l'influence sur lui d'une vision mystique. Primauté de la lumière et des vérités éternelles, plus fortement affirmée chez Blondel, bien qu'elle soit présente chez Teilhard. Spécificité de l'évolution. Nécessité d'un complément qui interdit tout refermement de la pensée sur elle-même. Les deux penseurs s'accordent sur l'idée que tout "tient par en haut". Et ils reconnaissent que notre humanité n'est qu'une ébauche, qu'elle est infrasubstantielle.

    Summary
    Teilhard has never given up on permanence behind change, whereas Blondel, although interested by permanence, presents a very keen consciousness of irreversibility. Blondel attempts to construct an ontology that integrates this fact of change or becoming. Would this have satisfied Teilhard? Blondel develops a "logic of moral life" insisting on the initial option right to the end of our destiny. Teilhard develops a consciousness of time with a direct hold on a world apprehended first by the senses, whereas Blondel is suspicious of the sometimes misleading testimony of the senses. We thus see a Blondelian attempt to see where the will reach its limits from this only standpoint, while Teilhard admits the influence of a mystical vision. We thus find in both thinkers a primacy of eternal light and truths, strongly affirmed by Blondel, although present in Teilhard; a specificity of evolution, and the necessity of a complement to prevent thought to close itself off. Both thinkers agree on the idea that "Everything holds from the top" They recognize that our humanity represents only a sketch, that it is infra substantial.

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  • Le Père Lagrange devant la question biblique
    Bernard Montagnes, o.p.

    Sommaire
    Les données de la question biblique, telle que celle-ci agitait les esprits et inquiétait les autorités ecclésiastiques dans les années 1890-1910, ne nous sont plus compréhensibles que par le biais de l'histoire. Par opportunisme pastoral, les responsables d'alors opposaient une refus catégorique à l'exégèse critique, dont le bien-fondé et le bénéfice pour le croyant semblaient au Père Lagrange tout à fait assurés. Le Journal spirituel de celui-ci, encore inédit, permet de savoir comment il a vécu cette contradiction.

    Summary
    The basic positions giving rise to the Biblical question, in the form which stimulated minds and troubled ecclesiastical authorities in the years 1890-1910, are now only comprehensible to us through historical investigation. Through pastoral opportunism, those in authority at the time categorically opposed critical exegesis, whose solid basis and benefit for the believer seemed to Fr. Lagrange altogether certain. Fr. Lagrange's spiritual diary, heretofore unpublished, allows us to appreciate how he faced this conflict.

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