Volume 55 Fascicule 2
mai-août 2003

 ARTICLES
Finitude et dignité
   Thomas De Koninck, André Mineau, Gilbert Larochelle sommaire

Yves Congar on Missio ad Gentes
   Thomas Raymond Potvin, o.p. sommaire

Phronèsis : epistèmè et technè du sage stoïcien
   Danielle Lories sommaire

Pour toujours je te rendrai grâce. Étude structurelle du Psaume 30
   Pierre Auffret sommaire

Henri de Gand, Quodlibet I, question 10. Introduction, traduction et notes
   Antoine Côté sommaire

Dieu pour moi aujourd’hui
   Xavier Léon-Dufour, s.j. sommaire


 COMPTES RENDUS
Catherine Charlier, La trace de l’infini. Emmanuel Lévinas et la source hébraïque Jacques Rolland, Parcours de l’autrement
   Maxime Allard, o.p.
William G. Dever, What Did the Biblical Writers Know & When Did They Know It ?
   Walter Vogels
Noreen L. Herzfeld, In Our Image. Artificial Intelligence and the Human Spirit
   Claude Plante
Martha Husain, Ontology and the Art of Tragedy. An Approach to Aristotle’s Poetics
   David C. Bellusci
Will Kymlicka, Les théories de la justice. Libéraux, utilitaristes, libertariens, marxistes, communautariens, féministes
   Maxime Allard, o.p.
Claude Lafleur, Pétrarque et l’amitié. Doctrine et pratique de l’amitié chez Pétrarque à partir de ses textes latins
   Achille Joyal
Peter Oakes, Philippians: From People to Letter
   Veronica Koperski
Peter Singer, One World, the Ethics of Globalization
   Jennifer Marie Eustis
R.S. Sugirtharajah, The Bible and the Third World. Precolonial, Colonial and Postcolonial Encounters
   Walter Vogels
Michel Talbot, «Heureux les doux, car ils hériteront la terre » (Mt 5,4[5])
   Hervé Tremblay, o.p.
Jean-Pierre Wagner, Henri de Lubac. Initiations aux théologiens
   James R. Pambrun


 SOMMAIRES
Finitude et dignité
Thomas De Koninck, André Mineau, Gilbert Larochelle

sommaire
Tout en nous mettant sous les yeux notre finitude, la figure de la tragédie et même les figures du comique font clairement apparaître la dignité humaine. Nous ne saisissons notre finitude qu'en raison de la présence de l'infini en nous.

summary
Even while they underscore our finiteness, tragedy and comedy bring out clearly at the same time the human claim to dignity. We are able to apprehend our finiteness because its opposite, infinity, is also present in us.

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Yves Congar on Missio ad Gentes
Thomas Raymond Potvin, o.p.

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Cet article vise a présenter la position de Yves Congar (1904-1995) sur le salut de ceux qui sont hors de l'Église catholique, et plus spécifiquement, en tant qu'il concerne les adhérents des religions non chrétiennes ou non bibliques. Dans son évaluation de ces religions, Congar a essayé de tracer une voie moyenne entre des solutions " optimiste et large " et " négative et étroite ". Donc, il ne reconnaît pas en de telles religions des instruments authentiques du plan divin universel de salut. Néanmoins, il est d'opinion que leurs adhérents peuvent, en certaines circonstances, bénéficier du salut, mais pas spécifiquement en vertu de l'" instrumentalité " de leur religion. La position de Congar est motivée par son désir de reconnaître, respecter et honorer le plan de Salut du Père tel qu'il fut révélé et réalisé par le Fils incarné, dans le Saint Esprit. En conséquence, seul ce dont le Dieu Trine a assumé spécifiquement la responsabilité peut être considéré comme un moyen effectif, un signe et une cause, un sacrement du salut.

summary
The purpose of this paper is to present Yves Congar's (1904-1995) position on the salvation of those who are outside of the Catholic Church, and more specifically, as it concerns the adherents of Non-Christian or Non-Biblical Religions. In his evaluation of these Religions, Congar tried to steer a middle of the road course between an "optimistic and large" and a "negative and strict" solution. Thus, he does not recognize such Religions as authentic instruments of God's universal plan of salvation. Yet, he is of the opinion that their followers can, under certain circumstances, benefit from salvation, but not specifically through the "instrumentality" of their religion. Congar's stance is motivated by his desire to recognize, respect, and honor the Father's Plan of Salvation as revealed and realized by the Incarnate Son, in the Holy Spirit. Consequently, only that for which the Triune God has specifically assumed responsibility can be considered an effective means, a sign and cause, a sacrament of salvation.

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Phronèsis : epistèmè et technè du sage stoïcien
Danielle Lories

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L'image traditionnelle du sage stoïcien, vivant en accord avec le cours prédéterminé des choses du monde, indifférent à tout ce qui ne dépend pas de lui, suggère une opposition nette entre la phronèsis stoïcienne et la phronèsis aristotélicienne, cette dernière constituant la vertu des rapports humains et ayant affaire au contingent. Les présentes pages s'efforcent de montrer que cette vision des choses doit être nuancée. Pour ce faire, elles soulignent diverses similitudes entre les excellences stoïcienne et aristotélicienne en examinant le statut épistémique de l'aretè stoïcienne (qui est phronèsis et sophia), puis la signification de diathesis (par opposition à hexis) - la phronèsis stoïcienne étant diathesis -, et enfin la relation dans la pensée stoïcienne entre epistèmè et technè, bien éloignée de la distinction aristotélicienne entre ces deux concepts.

summary
The traditional image of the stoic sage, living in the predetermined course of the world, indifferent to everything not relying on him, suggests a strong opposition between the stoic phronesis and the aristotelian one, the last being the virtue of human relations and handling the "non-necessary." These remarks intend to show that this view ought to be qualified. To do so, they emphasize several similarities between stoic and aristotelian excellences by examining the epistemic status of stoic arete (also phronesis and sophia), then the meaning of diathesis (vs. hexis) - the stoic phronesis is a diathesis -, and, finally, the relationship, in stoic thought, between episteme and techne, far away from the aristotelian distinction between these two concepts.

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Pour toujours je te rendrai grâce. Étude structurelle du Psaume 30
Pierre Auffret

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Mettant à profit son étude antérieure et celles de Marc Girard sur la structure littéraire du Ps 30, l'auteur du présent article tente de la présenter à nouveaux frais et avec plus de rigueur, prenant soin en particulier de mieux repérer et distinguer les unes des autres les petites unités. On peut alors considérer ces dernières par séries, chaque série présentant une certaine structuration, et on obtient ainsi pour la structure d'ensemble du psaume des résultats nouveaux et mieux fondés.

summary
By making use of his own research and also of two studies published by Marc Girard, the author presents here a more rigorous analysis the literary structure of Psalm 30. He attempts to identify its elements and to distinguish one from the other. He considers these in series. He claims that, through the careful study of the structure of each series, it is possible to reach new and more convincing knowledge on the structure of the whole.

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