TABLE DES MATIÈRES

Volume 63 Fascicule 3
Septembre-décembre  - avril 2011

 ARTICLES

Le temps lavellien
  Bernard Grasset sommaire

Distributism and Marginal Productivity. The Application of Natural Law to Public Finance
  Francis K. Peddle sommaire

 Rights After ‘The Rights Revolution’ (I)
   William Sweet sommaire

“And God Created the Great Tanninim”
  Walter Vogels sommaire

 « Réveille-toi… » (Ep 5,14): de l’évocation de la Pâque baptismale à la motivation parénétique
  Michel Gourgues, o.p. sommaire

Le réseau dominicain, vecteur de la réception de Vatican II au Canada  
  Gilles Routhier sommaire


 RECENSIONS ET COMPTES RENDUS

 

Philosophie

François GACHOUD, La philosophie comme exercice du vertige
  David C.Bellusci, O.P.
Clifford WILLIAMS, Existential Reasons for Belief in God. A Defense of Desires and Emotions for Faith
  David C.Bellusci, O.P.
Sylvie COURTINE-DENAMY, Simone Weil. La quête des racines célestes
  Daniel Cadrin, o.p.

Théologie

Jean-Marie AUWERS, Elena DI PEDE, Dany NOCQUET, Jacques VERMEYLEN, Catherine VIALLE, André WÉNINPsaumes de la Bible, psaumes d’aujourd’hui
  Walter Vogels
Didier LUCIANI, Dina (Gn 34). Sexe, mensonge et idéaux
  Walter Vogels  
Adrian SCHENKER , Das Neue am neuen Bund und das Alte am alten. Jer 31 in der hebräischen und griechischen Bibel, von der Textgeschichte zu Theologie, Synagoge und Kirche
  Paul-Marie Fidèle Chango, o.p.

Mark M. YARBROUGH, Paul’s Utilization of Preformed Tradition in 1 Timothy. An Evaluation of the Apostle’s Literary, Rhetorical and Theological Tactics
  Michel Gourgues, o.p.
Louis ROY, « Libérer le désir
  Benoît Garceau  
Suzanne ECK , Prédicateurs de la grâce. Études sur les mystiques rhénans
  Louis Roy, o.p.
Maître ECKHART, La mesure de l’amour. Sermons parisiens
Maître ECKHART, L’œuvre des Sermons. Erfurt – Paris – Strasbourg – Cologne
  Louis Roy, o.p.
Michel YOUNÈS (DIR.), L’expérience mystique et son impact sur le dialogue islamo-chrétien
  Louis Roy, o.p.
Benoît XVI, Exhortation apostolique Verbum Domini sur la Parole de Dieu
Benoît XVI, La parole du Seigneur. Exhortation apostolique
  Louis Roy, o.p.

 

 SOMMAIRES

Le temps lavellien
Bernard Grasset

SOMMAIRE

Pour la philosophie de l’esprit de Lavelle, le temps représente la donnée centrale de l’existence. Être temporel, inachevé, engagé dans le cours irréversible des jours, l’homme est un être libre qui a pour tâche, pour responsabilité, de créer son essence. Au cœur du temps se situe le présent. En même temps qu’il crée son essence, l’homme crée le temps comme condition de son accomplissement. L’éternité est la source métaphysique du temps, son centre et sa fin. Le temps intérieur est le temps de l’esprit, le temps de la création participative. L’amour selon l’esprit permet de réaliser notre véritable vocation temporelle et d’aider à la réalisation de celle d’autrui. La réflexion de Lavelle sur le temps est une réflexion psychologique, éthique et métaphysique, qui joint sans cesse création et participation dans la vie de l’esprit, esprit qui ne se réduit pas à la raison mais est aussi force de transfiguration. Méditant sur la conception lavellienne du temps, notre étude, qui met en évidence des sources non philosophiques, s’attache à dégager ce qui constitue l’originalité de cette pensée, à savoir d’unir rationalité et spiritualité.

SUMMARY

According to Lavelle’s Philosophy of Spirit, time represents a central theme of existence. As a temporal, unfinished being, engaged in the irreversible passage of time, man is a free being, whose task and responsibility it is to create his essence. At the heart of time, we find the Present. As he creates his essence, man creates time like a condition of his own fulfilment. Eternity is a metaphysical source of time, its centre and end. Interior time is time of the Spirit, time of participative creation. Love, according to the Spirit, allows us to realize our true temporal vocation and to help to the realization of others’ vocation. Lavelle’s reflection on time is a psychological, ethical, and metaphysical reflection that always associates creation and participation in the life of the Spirit, a Spirit that is not reduced to reason, but is also the force of transfiguration. By meditating on the lavellienne conception of time, our study, which underlines non-philosophical sources, endeavours to show the originality of this reflection, namely to connect rationality and spirituality.

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Distributism and Marginal Productivity. The Application of Natural Law to Public Finance
Francis K. Peddle

SUMMARY

The application of ethical principles to public finance, and more particularly, an analysis of public finance in terms of natural law theory, has been under-investigated. Natural law and the idea of the common good have always been prominent in Catholic social teachings, especially since Rerum Novarum, but there has been little reflection in that tradition on particular fiscal policies. Natural law, in various articulations, has played a role in the classical tradition of political economy from Adam Smith to the marginalists of the later nineteenth century, such as Walras, Menger, Jevons, Marshall and Clark. It is also the basis for economic science in Henry George’s The Science of Political Economy (1898). The ideas of natural price, natural wages, a natural rate of interest and a natural law of distribution occur with striking frequency in the writings of most authors in the classical and marginalist traditions. This paper analyzes some of the commonalities and differences in Catholic social teachings and the marginalist tradition with a view to bridging the gap between principle and practice in the area of public finance. It also develops some prescriptions for specific fiscal reforms in the area of public revenue generation that have an origin in natural law theory and the political economy of Henry George.

SOMMAIRE

L’application des principes éthiques aux finances publiques et, plus particulièrement, une analyse de celles-ci à la lumière d’une théorie de la loi naturelle, en sont restées à un état de sous-développement. Sans doute la loi naturelle et la notion de bien commun ont-elles toujours eu une place importante dans l’enseignement social de l’Église catholique, en particulier depuis Rerum Novarum, mais dans cette tradition la réflexion en rapport avec des politiques fiscales déterminées a été peu approfondie. Articulée diversement, la loi naturelle a joué un rôle dans la tradition classique de l’économie politique, depuis Adam Smith jusqu’aux marginalistes de la fin du 19e siècle, tels que Walras, Menger, Jevons, Marshall et Clark. C’est encore elle qui, dans l’ouvrage de Henry George, The Science of Political Economy (1898), est située à la base de l’économie politique. Les notions de prix naturel, de salaires naturels, de taux naturel d’intérêt et de loi naturelle de distribution interviennent fréquemment dans les écrits de la plupart des auteurs des traditions classique et marginaliste. L’étude qui précède analyse, dans certains de leurs points communs et de leurs différences, l’enseignement social catholique et la tradition marginaliste, en vue de combler l’écart entre les principes et la pratique dans le domaine des finances publiques. Elle approfondit également la prescription de réformes fiscales spécifiques concernant la production du revenu public et inspirée d’une théorie de la loi naturelle et de l’économie politique de Henry George.

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Rights After ‘The Rights Revolution’ (I)
William Sweet

SUMMARY

In this paper, I discuss some of the issues involved in defending a discourse of human rights after what has been called ‘the rights revolution.’ Specifically, I identify some of the issues involved in talking about human rights today, discuss at length the recent work on human rights by the Canadian public intellectual and political leader, Michael Ignatieff, and conclude by presenting some elements of a liberal, but non-individualist account of human rights.

SOMMAIRE

Dans ce texte, je discute certaines questions liées à la défense d'une discours des droits humains, un discours qui découle de la « révolution des droits » des années soixante. Plus précisément, j’identifie certains problèmes actuels dans la discussion des droits humains, j’analyse des travaux récents de Michael Ignatieff sur la question de ces droits, et je présente quelques éléments d'une analyse libérale, mais non individualiste, des droits de la personne.

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“And God Created the Great Tanninim”
Walter Vogels

Summary

On the fifth day God created the creatures living in the water and the sky (Gn 1:20-23), among them "the great tanninim" (v.21). After some text-critical observations on these verses, the article studies the meaning of tannin in the biblical tradition and concludes that they generally refer to mythological aquatic monsters or dragons. In Gn 1:21 the author stresses that they are not pre-existing mythical dragons that could be a threat to God; on the contrary, they are God's creatures. And the reason why God created them is to play with them (see Ps 104:24-26).

SOMMAIRE

Au cinquième jour Dieu créa les êtres vivant dans les eaux et volant contre le firmament (Gn 1,20-23), parmi lesquels "les grands tanninim" (v. 21). Après l’étape de critique textuelle de ces versets, l'article étudie la signification de tannin dans la tradition biblique et conclut que le terme fait généralement référence à des monstres aquatiques mythologiques ou à des dragons. L'auteur de Gn 1,21 souligne qu'ils ne sont pas des dragons mythiques préexistants qui pourraient être une menace pour Dieu; au contraire, ils ont été créés par celui-ci. Et si Dieu les créa, c’est « pour s’en rire » (Ps 104,24-26) et en tirer amusement.

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« Réveille-toi… » (Ep 5,14): de l’évocation de la Pâque baptismale à la motivation parénétique
Michel Gourgues, o.p.

SOMMAIRE

L’article porte sur Ep 5,14, un passage largement négligé par la recherche et néanmoins important, en raison notamment de son caractère pré-paulinien et de la représentation du baptême comme mort et résurrection avec le Christ, dont il témoigne ainsi à un stade ancien. Retrace d’abord les indices du caractère traditionnel du passage, puis examine la place qui lui est réservée dans le contexte parénétique de l’épître aux Éphésiens et les liens qu’il entretient avec les thèmes mis de l’avant par celle-ci. Essaie ensuite d’en discerner la signification, le rôle et l’apport original, en tentant de remonter, à partir du contexte d’utilisation, jusqu’à ce qu’il laisse entrevoir du contexte originel.

SUMMARY

The article is about Eph 5:14, a verse which, although largely overlooked by scholars, is nevertheless important because of its pre-pauline character and because it is a witness to an early representation of baptism as death and resurrection with Christ. First the article establishes signs of the traditional nature of Eph 5:14, then explicits its setting in the parenetical context of Ephesians and its links to major themes in the epistle. Next is an attempt to determine the meaning, role and original input of this verse in its context in Eph, then to see what this can reveal of its original context.

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Le réseau dominicain, vecteur de la réception de Vatican II au Canada
Gilles Routhier

SOMMAIRE

Cette étude porte sur le rôle de premier plan joué par l’Ordre dominicain au Canada francophone dans la préparation et la réception du concile Vatican II. Quelques facteurs majeurs ont favorisé cette influence des dominicains, notamment une spécialisation dans des domaines et disciplines de pointe, une activité éditoriale de grande ampleur, la création et l’animation de foyers de réflexion, le repérage des questions posées à la foi par la situation culturelle, des options stratégiques accordées à l’évolution sociale et ecclésiale, l’insertion dans des réseaux intégrant les nouvelles élites, dans des lieux d’expérimentation pastorale et dans les milieux universitaires.

SUMMARY

This essay describes the all-important role played by the Dominican Order in French Canada in the preparation and in the reception of the Second Vatican Council. It presents the several major factors that have fostered this Dominican influence: a specialization in key areas and disciplines, a considerable writing activity, the creation and animation of reflective groups, the highlighting of questions put to faith by the cultural situation, strategic decisions made in accord with the social and ecclesial evolution, a presence in networks of emerging elites, in zones of pastoral experiments, and in universities’ milieus.

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