Science et Esprit | Collège universitaire dominicain

Science et Esprit

 

Science et Esprit

 

À Propos | Soumettre un manuscrit | Personnel | Dons

 

La revue Science et Esprit fut mise sur pied en 1948 par les professeurs des Facultés de philosophie et de théologie de la Compagnie de Jésus à Montréal. D’abord connue sous le nom de Sciences Ecclésiastiques et publiée sous forme de cahiers annuels de 1948 à 1952, la revue acquit ensuite le rythme de parution, qu’elle a conservé depuis, de trois numéros annuels de 100 à 150 pages chacun.

De niveau scientifique et spécialisée dès le départ en philosophie et en théologie, elle a suivi de près l’évolution de ces disciplines, en faisant une place particulière, en philosophie, à l’épistémologie et, en théologie, à l’exégèse scientifique de la Bible, aux méthodes et approches nouvelles qui se sont développées dans ce domaine durant la seconde moitié du 20e siècle.

Au terme de cinquante ans d’existence (1948-1998), après avoir acquis, sous la direction de ses premiers éditeurs, une crédibilité et un rayonnement internationaux dans le monde scientifique et s’être gagné une réputation très enviable, Science et Esprit passa sous la responsabilité du Collège universitaire dominicain d’Ottawa.

Science et Esprit entend stimuler la recherche scientifique et contribuer à la diffusion de ses résultats dans l’ensemble des disciplines liées à la philosophie et à la théologie. Moyennant des contributions notables au développement de la connaissance dans ces disciplines et un travail de première main mené avec rigueur, la revue est ouverte à la contribution de chercheurs de différentes écoles et traditions du Canada et de l’étranger et elle ne privilégie a priori aucun secteur ou approche méthodologique déterminée. Au fil des ans, elle a cependant développé quelques champs particuliers, comme ceux de l’anthropologie philosophique, de l’épistémologie et de l’éthique ainsi que de l’exégèse scripturaire et de la théologie systématique, ce qui lui attire des contributions plus fournies en ces domaines.

En raison de sa double orientation philosophique et théologique, de son caractère bilingue et de son ouverture aux différents courants de recherche, Science et Esprit occupe un créneau unique dans le paysage des revues savantes en sciences humaines au Canada.

 


Numéros parus

 
Couverture Science et Esprit

 

 

 

 


Abonnements

 
Publications