Soins | Collège universitaire dominicain

Formation spécialisée: Éthique et soins

 

 

 

Dans le monde de la santé, où les soins se complexifient toujours davantage, vous rencontrez dans votre pratique de nombreux enjeux éthiques. Procurez-vous une formation solide pour repérer, analyser et traiter les enjeux éthiques liés à diverses situations de soin. 

Une formation en éthique et soins

Grâce à une formation en éthique et soins, vous serez capable de:

  • Repérer les questionnements éthiques dans votre pratique et être en mesure de formuler les problèmes éthiques que vous rencontriez.
  • Connaître et utiliser les outils et les méthodes propres au champ de l’éthique. 
  • Réfléchir aux enjeux éthiques de votre pratique et renforcer votre capacité éthique à faire face à des situations de soins difficiles.
  • Vous engager de manière responsable dans votre milieu en renforçant la qualité éthique de vos interventions auprès des personnes rencontrées.
  • Renforcer votre sensibilité éthique et promouvoir une culture éthique dans votre milieu de travail.

 

Des cours dans un format adapté pour les professionnels

La formation spécialisée en éthique et soins est offerte sous la forme de modules d'une journée. Vous pouvez choisir les modules qui vous conviennent et obtenir une attestation d'étude pour chacun des modules suivis.

  • Flexibilité: un horaire adapté aux professionnels
  • Personnalisé: la possibilité de choisir les modules qui vous intéressent
  • Reconnaissance professionnelle: une attestation obtenue pour les modules suivis
  • Interactif: une approche pédagogique qui favorise la développement de compétences en combinant des présentations magistrales et des ateliers

 

Clientèle visée

La formation en éthique et soins s’adresse en priorité aux personnes œuvrant dans le domaine de la santé et désirant développer une réflexion éthique sur leurs pratiques de soins. Il vise à rejoindre également des personnes déjà impliquées ou souhaitant s’impliquer dans l’accompagnement des personnes malades. Cette formation peut notamment intéresser: 

  • Les professionnels de la santé (médecins, infirmières, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues, ergothérapeutes, physiothérapeutes, etc.).
  • Les intervenants en soins spirituels.
  • Les personnes impliquées dans les programmes de formation dans le domaine de la santé. 
  • Les membres de comité d’éthique et les personnes responsables de la qualité des services.
  • Les personnes bénévoles auprès des malades et des personnes en fin de vie.

 

Activités offertes en 2016-2017

 

Session d'automne 2016

Enjeux éthiques en santé

Savoir identifier les enjeux éthiques dans des secteurs particuliers des soins de santé et acquérir des points de repère pour les aborder.

 

 

Session d'hiver 2017

Courants et théories éthiques

Connaître les principaux courants et outils du champ de l’éthique et être en mesure de les appliquer aux enjeux contemporains dans le domaine de la santé.

Didier Caenepeel

 

Bio: Didier Caenepeel est professeur agrégé de bioéthique à la Faculté de théologie au Collège universitaire dominicain. Il est détenteur d’un doctorat en théologie dans le champ de la bioéthique (Université Laval) et d’un doctorat en sciences fondamentales (Université de Montréal). Ses champs principaux d’intérêt et de recherche portent sur : les questions de bioéthique et d’éthique clinique, notamment dans le domaine des soins palliatifs et de la psychiatrie, la dimension spirituelle dans le soin et la contribution de la théologie à la réflexion bioéthique. Professeur Caenepeel est membre, en tant qu’expert en éthique, de divers comités d’éthique clinique et d’éthique de la recherche à Ottawa, Gatineau, Hawkesbury et Québec.