Vie sur le campus | Collège universitaire dominicain

Vie sur le campus

Vie sur le campus

Le Collège universitaire dominicain se trouve au cœur d’une communauté multiculturelle et multilingue grandissante du centre-ville d’Ottawa. Voilà qui offre l’occasion d’explorer une diversité de cultures. Depuis le campus, il suffit d’une courte marche pour se rendre aux principales attractions touristiques de la capitale, dont les édifices parlementaires, la Bibliothèque et les Archives du Canada, le canal Rideau et le marché By, de même qu’aux grands foyers de culture que sont le Musée des Beaux-arts et le Centre national des arts.

Le campus occupe les mêmes édifices qui abritent le monastère dominicain et l’église adjacente Saint-Jean-Baptiste, donnant accès direct à la salle à manger où se côtoient étudiants, professeurs et frères dominicains. Les membres de la communauté étudiante et du grand public sont les bienvenus aux offices religieux quotidiens célébrés dans l’église paroissiale.

Les édifices du patrimoine ont une valeur architecturale particulière. Les vieilles structures en pierre présentent des plafonds à voûte de style néogothique. Les salles de classe et de séminaire sont claires et spacieuses. Bon nombre donnent sur une cour intérieure. La bibliothèque spécialisée et réputée de l’université renferme une collection de livres en philosophie et en théologie qui s’étend sur cinq étages. Elle est remarquable par ses vitraux et ses nombreuses alvéoles; celles-ci offrent aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs et même du premier cycle un espace de travail intime dans une ambiance de tranquillité propice à l’étude et à la recherche. Outre sa vaste collection, la bibliothèque se distingue par sa salle Wilson, consacrée à des livres anciens datant du XVe siècle.