Conférences offertes par la Chaire Lawrence Dewan, Thomas d’Aquin et la philosophie | Collège universitaire dominicain

Header

Date: 
12 mars, 2021 - 19:30 - 21:00
Lieu: 
Par Zoom

 

Conférences offertes par la Chaire Lawrence Dewan, Thomas d’Aquin et la philosophie au cours de l’année universitaire 2021-2022

 

Ces conférences sont offertes dans le cadre de la Chaire Lawrence Dewan, chaire dotée par la Fondation George et Helene Vari.

Les conférences ont lieu sur zoom à 19h30. Pour s’y inscrire, envoyer un courriel à maxime.allard@udominicaine.ca. Un lien zoom sera acheminé environ 24 heures avant la conférence.

 

13 avril 2021 :  Religion, éthique et société

Certains parlent d’un retour du religieux ou du sacré. Certains le font pour s’en réjouir, d’autres pour le déplorer. Certaines personnes oeuvrent pour délimiter efficacement les champs du politique, du social et du religieux, pour baliser les modalités pour franchir les frontières alors que d’autres optent pour un libre-échange complet entre ces champs de l’expérience humaine. Dans ces débats, divers sens du mot « religion » circulent; diverses options philosophiques ou théologiques quant à l’essence du « religieux » sont utilisées. Cette conférence fera entendre une voix thomasienne dans cette discussion.

 

April 20th 2021 : "Multitudes and insurrections: Thomas Aquinas after Spinoza!"

Recently, in some american medias about an event in Washington, the word "insurrection" reappeared and almost became a slogan! With 'insurrection' come the ideas of upheavals, crisis, revolts, revolution, etc. Not words usually associated with Thomas Aquinas. This conference will explore Aquinas' relation to social and political tumults and insurrections. We might be in for some surprises!

 

27 avril 2021 : "De la guerre juste selon Thomas d'Aquin?"

Quels que soient les ouvrages sur la guerre que vous ouvrez, vous trouverez toujours, en une ligne, un bref paragraphe ou une note de bas de page, une référence à Thomas d'Aquin et sa "théorie de la guerre juste". On schématise ou on résume ou reformule une partie de son texte où il se pose la question suivante, en lien avec la charité: "est-il licite de faire la guerre?" On lui fait dire bien des choses à ce texte. Il a servi à cautionner bien des guerres... Dans cette conférence, je propose que nous lisions et méditions sur ce texte pour voir s'il peut véritablement servir à cela! Quelques surprises nous attendent...!

 

Plus d'informations sur la Chaire Lawrence-Dewan peuvent être trouvées ici : https://fcud.ca/chaire-lawrence-dewan-2/
Contribuez à la Chaire Lawrence-Dewan : https://www.jedonneenligne.org/fcud/