Deuxième Congrès de la Société aristotélicienne du Canada | Collège universitaire dominicain

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Date: 
13 mai, 2020 - 09:00 - 15 mai, 2020 - 17:00
Lieu: 
Collège Universitaire Dominicain, 96 avenue Empress, Ottawa, Canada

 

Deuxième Congrès de la Société aristotélicienne du Canada

Conférencier invité : Dr. John Thorp

13-15 mai, 2020 - Collège Universitaire Dominicain


Nous sommes heureux de lancer un appel à communications pour le deuxième Congrès de la Société aristotélicienne du Canada. Le Congrès se tiendra au Collège universitaire dominicain, à Ottawa, du 13 au 15 mai 2020. Les communications devraient aborder les relations d’Aristote avec ses précurseurs, les philosophes Grecs anciens. Nous vous prions de nous envoyer vos propositions de communications, en français ou en anglais, avant le 15 février 2020.

Renseignements : mark.nyvlt@udominicaine.ca

La Société

L’objectif de la Société aristotélicienne du Canada est de créer un Centre bilingue dans lequel les thèmes d’Aristote, ainsi que de la tradition aristotélicienne, sont préservés par le biais de conférences et de publications. L’esprit de cette Société sera spéculatif et classique dans sa nature, bien que cela n’exclue pas la tradition analytique et continentale.

Résumé du Dr. John Thorp

Aristote et la variabilité de la loi naturelle

L’un des textes les plus difficiles de l’œuvre d’Aristote est le chapitre 7 du Livre V, de l’Éthique à Nicomaque portant sur la justice naturelle, ou, serait-il plutôt juste de dire, la loi naturelle. Le nœud du problème réside dans le fait qu’Aristote soutient l’existence de la loi naturelle, mais lui attribue le principe de variabilité. L’idée que la loi naturelle soit variable apparaît, bien entendu, comme un paradoxe : et cette idée a notamment réduit les grands commentateurs dominicains Gauthier et Jolif à un étonnant silence. Le présent exposé soutient que le chapitre est, après tout, intelligible; il a généralement été mal interprété par les commentateurs, et la faiblesse de cette interprétation découle du fait que certaines caractéristiques de la pensée grecque ancienne n’ont pas été prises en compte.

 

 

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