L’humanisme de la Renaissance, la Réforme protestante et Jacques Maritain | Collège universitaire dominicain

Header

Date: 
27 octobre, 2017 - 09:00 - 28 octobre, 2017 - 16:00
Lieu: 
Collège universitaire dominicain, 96 avenue Empress, Ottawa (ON)

 

L'humanisme de la Renaissance, la Réforme protestante et Jacques Maritain
 

APPEL À COMMUNICATIONS

 

Association canadienne Jacques Maritain
Colloque annuel

Vendredi 27 octobre et samedi 28 octobre 2017
Collège universitaire dominicain, 96 avenue Empress, Ottawa, Canada

 

2017 marque le 500e anniversaire du début de la Réforme protestante. C’est l’occasion de revisiter les vues de Jacques Maritain sur la Renaissance et la Réforme comme période historique clé. Selon Maritain, celle-ci introduit le tournant vers l’individu et l’émergence subséquente de l’humanisme anthropocentrique. L’humanité se replie sur elle-même pour y trouver la nourriture susceptible de soutenir sa croissance vers la maturité.

Si Maritain applaudit le mouvement vers une autonomie plus grande de la sphère séculière, il est resté inflexible dans sa critique de la Renaissance et de la Réforme, considérées  comme le présage d’une modernité conduisant à un faux progrès. Maritain soutient que la Renaissance et la Réforme ont engendré l’égocentrisme et la cupidité, conduisant à la société libérale bourgeoise centrée sur la consommation et, de manière inévitable, aux totalitarismes du siècle dernier. Maritain propose un autre humanisme, théocentrique, qui reconnaît chaque personne comme image de Dieu, disposant de droits inaliénables et se développant comme personne à travers l’amitié et les relations d’amour à l’intérieur de la communauté.

Les communications pourront porter sur la compréhension maritainienne de cette période historique, depuis sa célèbre (infâme?) esquisse de Luther dans Trois Réformateurs (1925) jusqu’à ses propos sur les dénominations protestantes dans l’ouvrage post-conciliaire De l’Église du Christ (1970). D’autres ouvrages pourront être abordés : Du régime temporel et de la liberté (1933), Humanisme intégral (1936), sa trop négligée Philosophie morale (1960), ainsi que des textes plus courts. Enfin, c’est l’ensemble du corpus maritainien qui pourra être examiné et évalué quant à sa compréhension de la Renaissance et de la Réforme et leur influence sur les développement historiques subséquents, tant au plan proprement historique que politique, économique, philosophique ou encore théologique. Nous sollicitons des communications se référant explicitement à l’œuvre de Maritain ou portant sur l’héritage de la Renaissance et de la Réforme à partir d’autres perspectives.

L’ACJM accepte les propositions des personnes intéressées à présenter une communication.

Les communications devraient porter sur la thématique de la conférence et peuvent être présentées en anglais ou en français. Les communications choisies seront publiées dans Études maritainiennes-Maritain Studies

Ceux et celles qui désirent présenter une communication sont priés d’envoyer un sommaire d’une page ou une proposition à :

Dr. Walter J. Schultz
1201-1201 Walden Circle
Mississauga, ON L5J 4M9 Canada
Boite vocale : 905-823-4490
Courriel : wschultz@isabout.ca

Date limite de soumission des propositions : 4 aout 2017.

Les communications ne devraient pas dépasser 35 minutes. 

 

Concours de bourse pour étudiants aux cycles supérieurs

Premier prix: $1000
Exigences: Document Word de 5,000 à 8,000 mots
Format de séléction: Revue en simple aveugle
Échéance: 31 août 2017
Toutes les communications soumises seront prises en considération. Le gagnant du concours sera invité à présenter et à publier son article et reçevra un certificat de reconnaissance.