L'opinion publique: qu'est-ce que c’est? | Collège universitaire dominicain

Header

Date: 
22 septembre, 2020 - 20:00 - 21:30
Lieu: 
par Zoom

 

De l'opinion publique: qu'est-ce que c’est?

 

L'événement aura lieu les 22 et 29 septembre et est présenté par le Collège néo-classique via Zoom. 

L’espace publique s’est transformé récemment avec l’arrivée des médias sociaux électroniques. Les opinions fusent de toutes part, écrites et orales. Elles sont dirigées dans une constellation de directions à la fois. Le rapport des citoyennes et citoyens avec l’expression de leurs idées a changé aussi. Le temps alloué à la cogitation, à l’argumentation et à l’expression d’une opinion a aussi été accéléré.

De plus, le recours aux sondages depuis plus de 70 ans maintenant a été intégré dans bien des pratiques politiques, sociales et culturelles. La circulation et l’interprétation de leurs résultats sont l’objet de stratégies médiatiques et politiciennes complexes et ciblées. A travers tout ceci, est apparue et circule l’expression « opinion publique ». Elle est servie à différentes sauces et intégrée dans diverses rhétoriques.

Que ce soit lors des premiers débats modernes sur la liberté de penser et la liberté d’expression ou au cours des questions liées à la « censure » dans les nouveaux média sociaux, les notions de « public » et d’un espace « public » ont été mises de l’avant. Au cœur de ces discussions est apparue l’expression « opinion publique » ainsi que des moyen pour la sonder, la formuler, l’influencer. Qu’en est-il de cette « opinion » dans la démocratie actuelle? Quelle seraient ses liens avec la volonté populaire? Quels rôles jouerait-elle dans le gouvernement? Voilà quelques questions à situer et à creuser lors de ces deux rencontres du Collège néo-classique.

Les rencontres offertes par le Collège néoclassique les 22 et 29 septembre sur zoom entendent brièvement offrir des pistes de réflexions à ce sujet.

Objectifs

  • Mettre en perspective historique et sociale la notion et les usages politiques de l’expression « opinion publique »
  • Rendre attentif à quelques enjeux politiques et anthropologiques liés à la croyance en cette « opinion publique »

 

Tout le monde est invité à s'inscrire.

Prière de s'inscrire à l'avance via le site Web ou vous pouvez également envoyer un courriel à Maxime Allard, o.p. et vous inscrire à l'événement à maxime.allard@udominicaine.ca.
Frais d'inscription : 1re événement (gratuit), 2e événement (10 $)

 

mardi, 22 septembre 2020

mardi, 29 septembre 2020

Maxime Allard

 

 

Professeur:  Maxime Allard, o.p. est dominicain. Détenteur d'un doctorat en théologie de l'Université Laval, il est professeur de philosophie et de théologie au Collège universitaire dominicain à Ottawa (Canada) ainsi qu'au Centre des Études Institutionnelles des Dominicains à Lille (France).

Spécialisé en éthique théologique, en philosophie de la religion et en philosophie politique, il est aussi professeur associé à la Faculté de théologie et des sciences des religions de l'Université de Montréal et collabore à la Chaire de recherche "Religion, spiritualité, santé" à l'Université Laval.
 
Suite à des séjours prolongés en Afrique du Sud ainsi qu'au Rwanda et au Burundi, il s'intéresse aux questions des interactions entre le développement économique et social, les régimes politiques et les configurations religieuses.

Objectifs généraux des activités du Collège néoclassique:

  • Approfondir sa capacité d'analyse et sa capacité de faire des liens avec le contexte historique;
  • Enrichir sa culture générale, surtout dans le champs de la philosophie, de l'histoire et de la politique;
  • Développer une meilleure capacité d'analyse et d'identification des enjeux fondamentaux (par delà les premières impressions, jugements partisans, contextes à courte-vue);

 

La formation porte sur des problématiques et des enjeux d’aujourd’hui et leur fournit une caisse de résonnance historique.