Homepage-FR-Coronavirus Update | Collège universitaire dominicain

Header

Date: 
16 mars, 2020 - 15:00

 

Mise à jour sur le coronavirus pour la communauté de Collège universitaire dominicain

 

Mars 23, 2020

Guard.Me, compagnie d'assurance qui couvre les étudiants/étudiantes du Collège universitaire dominicain qui étudient au Canada, a mis en place une ligne d’assistance dans le cadre de la crise de la COVID-19. Ses clients (étudiants et administrateurs universitaires) peuvent y téléphoner pour obtenir des renseignements sur la COVID-19. Voici le numéro à appeler:

+ 1-619-717-8549 (appel à frais virés).

 

16 mars 2020

Compte tenu des circonstances, le Collège universitaire dominicain choisit, comme l’Université Carleton avec laquelle il est affilié, de poursuivre l’enseignement de cours offerts ce semestre-ci par voie électronique afin de s’assurer que les étudiants et les étudiantes puissent compléter normalement les cours de ce semestre. Ceci signifie que ces cours ne sont plus offerts en présentiel sur place.

Les étudiants et étudiantes pourront trouver dès mercredi, 18 mars, les documents et informations nécessaires sur Dominicus ou bien auront été contactés directement par les professeurs des cours auxquels ils sont inscrits. Des bulletins de nouvelles vous seront régulièrement acheminés afin de vous informer sur les modalités des examens et autres aspects pédagogiques de vos cours.

Afin de faciliter cette transition, le Collège universitaire dominicain sera fermé mardi, 17 mars.

De plus, afin d’assurer un environnement sain, le Collège universitaire dominicain

  • organise une partie du travail administratif pour que ses employés puissent travailler à partir de leur domicile. Une permanence sera assurée sur le campus;
  • reporte ou annule conférences, ateliers et autres activités prévus d’ici la fin de ce semestre;
  • garde sa bibliothèque ouverte mais avec des heures réduites, soit de 8h30 à 16h00.
  • en coordination avec les autorités du couvent dominicain où se trouve le Collège universitaire dominicain, la réception sera fermée à partir de 16h00.

Le Collège universitaire dominicain reste vigilant et tiendra les membres de sa communauté informée de changements quant aux mesures et règlements mis en place par ce communiqué.

 

12 mars 2020

Collège universitaire dominicain (CUD) continue de suivre les développements concernant le coronavirus (maintenant appelé COVID-19). Pour le moment, tout se passe comme à l’habitude sur le campus de CUD. Votre professeur, département ou faculté vous informera de toute annulation de cours ou de modifications à l’horaire. Pour obtenir les mises à jour, les étudiants et étudiantes doivent surveiller leur courriel universitaire, le site Web de CUD et les principaux comptes de médias sociaux. Concernant les protocoles et les précautions entourant le COVID-19, veuillez consulter les informations présentées ci-dessous.

Préparation

Notre premier objectif est de nous assurer que les mesures nécessaires sont mises en place dans le cas où la région d’Ottawa-Gatineau serait directement touchée par COVID-19. Nous prenons cette question très au sérieux et suivons les instructions des responsables de la santé publique; ceux-ci continuent d’indiquer que le risque au Canada s’avère faible. Nous communiquerons rapidement à la communauté universitaire tout changement important, sur notre site Web et sur les canaux de communication habituels, y compris les médias sociaux.

Comment vous protéger

Les experts en santé publique s’entendent pour dire que l’hygiène personnelle est essentielle pour atténuer le risque lié à la propagation de la COVID-19.

Pour réduire la propagation des microbes, notamment de la grippe et du COVID-19, Santé publique Ottawa vous recommande :

  • De vous laver souvent les mains à l’eau et au savon, ou d’utiliser un désinfectant pour les mains;
  • D’éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, sauf si vous venez de vous laver les mains avec du savon;
  • De couvrir votre bouche non pas avec votre main, mais avec un mouchoir en papier ou le creux de votre bras lorsque vous éternuez ou toussez;
  • Si possible, de rester à la maison si vous êtes malade;
  • D’éviter de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres de soins de longue durée si vous êtes malade;
  • De vous faire vacciner contre la grippe si ce n’est pas déjà fait, car le virus de la grippe circule encore dans la communauté.

 

Conseils aux voyageurs

Les membres de la communauté de CUD qui envisagent un voyage à l’étranger devraient suivre de près le site Web d’Affaires mondiales Canada pour obtenir les conseils et les avis les plus récents concernant leur destination potentielle et ajuster leurs plans de voyage en conséquence.

Si vous avez récemment voyagé en Chine continentale (y compris à Hong Kong), en Iran, en Italie du Nord, au Japon, à Singapour ou en Corée du Sud, vous avez peut-être été en contact avec le nouveau coronavirus (COVID-19).

Si vous avez voyagé dans les zones touchées, l’Agence de la santé publique du Canada vous demande de faire ce qui suit pendant 14 jours après votre arrivée au Canada :

  • Surveillez votre état de santé pour détecter tout signe de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires;
  • Si vous commencez à éprouver des symptômes, isolez-vous des autres le plus rapidement possible;
  • Appelez un professionnel de la santé ou Santé publique Ottawa (613 580-6744). Décrivez vos symptômes et vos antécédents de voyage;
  • Pour mieux protéger votre entourage, lavez-vous souvent les mains et couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez;
  • Les étudiants et étudiantes de premier cycle qui s’isolent doivent communiquer avec leur faculté. Les étudiants au deuxième et au troisième cycle doivent contacter les responsables de leur programme pour fixer des arrangements.

Comme la situation évolue rapidement, les voyageurs qui reviennent d’autres zones touchées doivent suivre les conseils énumérés ci-dessus.

Liens rapides

Agence de la santé publique du gouvernement du Canada
Santé publique Ontario
Santé publique Ottawa
Conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada