Savoir scientifique, décisions politiques | Collège universitaire dominicain

Header

Date: 
16 juin, 2020 - 20:00 - 21:30
Lieu: 
par Zoom

 

Savoir scientifique, décisions politiques : rhétoriques en temps de crise II

par Collège néo-classique
 

Réfléchir aux rhétoriques de la décision en temps d'incertitudes et de grands risques, c’est un défi. C’est aussi aborder la situation par un angle qui a peu été abordé. La situation que nous vivons depuis cet hiver a soulevé, à nouveaux frais, la question des rapports entre le savoir scientifique et les décisions politiques. Elle l'a soulevé sur divers tons, à partir de différentes perspectives. 

Lors de la conférence du 9 juin, un cadre herméneutique a été esquissé pour comprendre les prises de parole politiques et scientifiques en général ainsi que la demande accrue pour du « certain » et du « vrai » en temps de crise. Dans le sillage de ceci, une grille d’analyse sera proposée quant à des éléments du logos, du pathos et de l’ethos dans des discours publics (politiciens et direction de la santé publique) pendant la pandémie. Pour ce faire, nous serons attentifs à la construction du pacte de franchise, de l’image ainsi que des contextes de l’énonciation. Enfin, nous réfléchirons aux effets de ces manières de parler sur la circulation démocratique de la parole dans l’espace public en temps de « crise ».

La présente activité du Collège néo-classique entend mettre à plat les enjeux dans la constitution et la communication de savoirs scientifiques ainsi que divers aspects des processus de décision politique afin de signaler des entrelacs souvent oubliés. Des outils en provenance de la rhétorique contribuent à éclaircir certains aspects du problème.

La conférence se déroulera en français uniquement. Tout le monde est invité à s'inscrire.

Prière de s'inscrire à l'avance.
Frais d'inscription :10 $

 

 

Maxime Allard

Professeur:  Maxime Allard, o.p. est dominicain. Détenteur d'un doctorat en théologie de l'Université Laval, il est professeur de philosophie et de théologie au Collège universitaire dominicain à Ottawa (Canada) ainsi qu'au Centre des Études Institutionnelles des Dominicains à Lille (France).

Spécialisé en éthique théologique, en philosophie de la religion et en philosophie politique, il est aussi professeur associé à la Faculté de théologie et des sciences des religions de l'Université de Montréal et collabore à la Chaire de recherche "Religion, spiritualité, santé" à l'Université Laval.
 
Suite à des séjours prolongés en Afrique du Sud ainsi qu'au Rwanda et au Burundi, il s'intéresse aux questions des interactions entre le développement économique et social, les régimes politiques et les configurations religieuses.

 

Objectifs généraux des activités du Collège néoclassique:

  • Approfondir sa capacité d'analyse et sa capacité de faire des liens avec le contexte historique;
  • Enrichir sa culture générale, surtout dans le champs de la philosophie, de l'histoire et de la politique;
  • Développer une meilleure capacité d'analyse et d'identification des enjeux fondamentaux (par delà les premières impressions, jugements partisans, contextes à courte-vue);

 

La formation porte sur des problématiques et des enjeux d’aujourd’hui et leur fournit une caisse de résonnance historique.