Votre arrivée au Canada | Collège universitaire dominicain

Votre arrivée au Canada

Région d’Ottawa-Gatineau

Ottawa est une ville animée et moderne où se marient le charme de la nature et l’énergie de la vie urbaine. Elle est très conviviale pour les cyclistes et vous pouvez vous rendre au magnifique parc de la Gatineau en quelques minutes. Une culture étudiante dynamique anime la ville car la région de la capitale nationale compte pas moins de cinq universités et deux collèges.

Le CUD, niché dans un quartier du centre-ville, se trouve tout près de nombreux lieux de divertissements nocturnes, restaurants, musées, salles de concert et théâtres. Le Centre national des arts (CNA) offre des billets Buzz en direct pour les jeunes aux études, ce qui leur permet de voir certains des meilleurs artistes du monde à petit prix. À une courte marche du CUD, on trouve boutiques, cafés, pubs et centres commerciaux, ainsi que la Colline parlementaire, quatre musées nationaux, le célèbre canal Rideau et la rivière des Outaouais.

 

Planification de votre arrivée au Canada

Si votre programme débute en septembre, nous vous conseillons d’arriver au Canada pour la mi-août. S’il débute en janvier, il est recommandé d’arriver au pays la dernière semaine de décembre.

Le CUD est fermé pour le congé de Noël de deux semaines, à compter de la fin de la période d’examens jusqu’au début de la nouvelle session. Si vous désirez loger au CUD à votre arrivée pendant que vous cherchez du logement hors campus, vous pouvez réserver une chambre pour 2 à 6 jours (60 $ la nuit, repas compris) en écrivant à hotellerieopo@hotmail.com

À NOTER : Lors de votre arrivée à l’aéroport, vous devrez présenter à un agent ou une agente de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) votre passeport et les documents attestant votre statut d’étudiant international ou d’étudiante internationale.

 

Téléphones cellulaires (mobiles) et cartes d’appela

On compte de nombreux fournisseurs de services de réseau mobile à Ottawa. Pour vous guider dans votre choix de téléphone et de forfait, ce site  fournit un outil de comparaison utile. Des précisions au sujet d’appareils ou de forfaits se trouvent aussi en ligne ou en magasin.

 

Informations bancaires

Les opérations bancaires au Canada s’effectuent en ligne ou en personne. La majorité des banques offrent des comptes sans frais pour étudiants et étudiantes. Voici une liste des banques à proximité du CUD :

SCOTIABANK

661 Somerset Street West

Ottawa, ON K1R 5K3

P: (613)564-5160

To find more locations, please click here.

TD BANK

180 Kent St. Unit 100

Ottawa, ON K1P 0B6

(613)783-6200

To find more locations, please click here.

CIBC

84 Bank St.

Ottawa, ON K1P 5N4

(613)564-8713

To find more locations, please click here.

Desjardins
147, rue Rideau 
Ottawa, ON
K1N 5X4 

(613)241-1316 

To find more locations, click here.

Royal Bank of Canada

99 Bank St.

Ottawa, ON K1P 6B9

(613) 564-4563

To find more locations, please click here.

National Bank of Canada

50 O'Connor St.

Ottawa, ON K1P 6L2

P: (613) 236-7966

To find more locations, please click here.

Bank of Montreal

340 Albert St.

Ottawa, ON K1R 7Y6

(613) 564-6029

To find more locations, please click here.

Laurentian Bank

332 Bank St., ON
K2P 1Y1  

1 800 252-1846

To find more locations, please click here.

Travailler au Canada

 

Permis de travail

Nous vous recommandons d’arriver au Canada avec des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins tout au long de vos études sans devoir travailler. Dans certains cas, il est possible de travailler tout en étudiant.

En suivant les liens ci-dessous, vous trouverez de l’information au sujet des critères d’admissibilité et des conditions qui s’appliquent aux étudiants et étudiantes voulant travailler au Canada.

·         Travailler sur campus

·         Travailler hors campus

·         Travailler dans le cadre d’un programme coopératif ou comme stagiaire

·         Demeurer au Canada après l’obtention du diplôme

·         Aider son conjoint ou partenaire à trouver un emploi au Canada

 

Numéro d’assurance sociale (NAS)

Un NAS est OBLIGATOIRE pour travailler au Canada. Pour faire une demande de NAS, vous devez fournir soit :

  • un permis d’études qui indique que le ou la titulaire « peut accepter un emploi » ou « peut travailler » au Canada, ou

  • un  permis d’études  ainsi qu’une lettre de « confirmation pour travailler hors campus » de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

À noter : Votre NAS demeurera valide seulement jusqu’à la date d’expiration de votre permis d’études. Vous aurez besoin d’une prolongation si vous désirez demeurer au Canada plus longtemps et continuer d’y travailler.

 

La vie au Canada

Multiculturalisme

Le multiculturalisme et la diversité culturelle constituent d’importantes valeurs canadiennes. Le Canada est reconnu de par le monde pour son accueil des gens d’ailleurs qui viennent y passer de courts séjours, étudier ou s’y établir. De plus amples renseignements à ce sujet sont fournis sur le site web de Patrimoine canadien.

Liberté d’expression

La Charte canadienne des droits et libertés reconnaît la liberté d’expression, d’opinion et d’association.  Des groupes de diverses cultures élaborent des initiatives communautaires et pratiquent leur religion librement dans notre ville. 

Différences culturelles

Au Canada, nous visons à ce que tous les membres de la population jouissent d’un respect égal. Les femmes ont le droit d’assumer les mêmes responsabilités que les hommes et d’exercer des fonctions importantes. Un grand nombre de mères travaillent à l’extérieur du foyer et partagent les tâches familiales avec les pères. Les rapports entre les étudiants et étudiantes et les membres du corps professoral peuvent être plus informels que ce que vous avez l’habitude de voir. Pour en savoir davantage à propos du Canada, nous vous invitons à visiter :